Bruno Nicolini

Bruno Nicolini

Bénabar

Bénabar
Benabar bruxelles 1.JPG
Bénabar en concert à Bruxelles (février 2009).

Nom Bruno Nicolini
Naissance 16 juin 1969 (40 ans)
France Thiais, France
Profession(s) auteur-compositeur-interprète
Genre(s) Chanson française
Années actives Depuis 1997
Site Web www.benabar.com

Bénabar, de son vrai nom Bruno Nicolini, est un chanteur français, né à Thiais (Val-de-Marne) le 16 juin 1969.
Son nom d'artiste est le verlan de Barnabé, surnom que lui donna son ami Patchol à l'époque où ils tournaient ensemble.

Sommaire

Biographie

Bénabar est un auteur de chansons populaires, en français, souvent humoristiques, et décrivant des faits de la vie quotidienne, des traits de la société et certaines étapes de la vie. Le thème du passage d'une vie insouciante d'« adulescent » à celle d'un adulte est assez récurrent dans son œuvre, avec des chansons comme Y a une fille qu'habite chez moi ou Monospace. Des questions plus engagées sont parfois traitées, comme dans Le Zoo de Vincennes ou L'Effet papillon.

Après avoir un peu travaillé dans le milieu du cinéma, et exercé ses talents comme scénariste à la télévision, principalement pour la série H, sur Canal +, il va composer, écrire puis jouer des chansons. Avec ses « associés », il sort un premier album en 1997, La P'tite Monnaie, qui reste très confidentiel. C'est en 2001 avec l'album Bénabar qu'il passe un peu en radio (sur France Inter notamment) puis fait la première partie d'Henri Salvador à la fin de l'année. Il continue par une tournée puis enchaîne deux albums studio qui rencontrent un plus large public que précédemment.

Le 10 mars 2007, lors de la vingt-deuxième cérémonie des Victoires de la musique 2007, il reçoit les récompenses du groupe ou artiste interprète masculin de l'année et de la chanson originale de l'année (pour Le Dîner). Lors de l'édition 2004, il remporte le prix du meilleur album de chansons/variétés avec son album Les Risques du métier.

Il a aussi été nommé aux Victoires de la musique 2003 dans la catégorie « Révélation » (prix remporté par Natasha Saint-Pier) et « Révélation scène » (prix remporté par Sanseverino).

Bénabar a également écrit quelques dialogues et scénarios pour des séries télévisées (par exemple, H et La Famille Guérin à Canal+) et commencé à travailler dans le domaine du cinéma, en tant que régisseur adjoint sur le Brasier (1991) et réalisateur de trois courts-métrages : Nada Lezard (1991), Sursum corda (1994) et José Jeannette (1992). Ce dernier fut primé au Festival de Cognac et est présent sur le DVD Bénabar live au Grand Rex.

Bénabar en concert à Paris (novembre 2006)

La description impitoyablement précise de ces petits éléments qui font de la vie quotidienne ce qu'elle est, constitue le fil conducteur de ses chansons. Si le thème général varie peu, les sujets sont liés : les copains, les filles, l'amour, la mort... Ainsi, ses textes parlent d'un enfant de cinq ans qui apprend à faire du vélo, d'un anniversaire raté, d'un pote qui vient dire à une ex de son meilleur ami de revenir avec lui, d'un départ à la retraite ou de six amis qui se perdent en allant à une fête. Bénabar utilise la simplicité des sujets des textes qu'il compose pour créer une identification apte à toucher l'auditeur.

Bénabar en concert à Paris (novembre 2006)

La musique est quant à elle basique, avec une forte présence de cuivres façon fanfare, alternant avec des morceaux de piano accompagnés par la voix de Bénabar. Son dernier album s'est enrichi de nouveaux instruments, tels le trombone ou la contrebasse, modifiant ainsi le rythme des chansons et renforçant leur côté jazz.

Bénabar développe sur scène une grande énergie. Il aime émailler ses spectacles de petits sketches et de blagues. C'est un personnage qui ne manque pas d'autodérision, comme en témoigne son rôle dans le film Incognito.

La sortie de son album, Reprise des négociations (octobre 2005), fut suivie d'une tournée (février - novembre 2006). Michel Denisot lui a remis un triple disque de platine lors de sa venue dans Le Grand Journal, le 4 décembre 2006 et Daniela Lumbroso lui a remis un disque de diamant le 27 janvier 2007 lors de l'émission La Fête de la chanson française. Il arrive, d'après le classement effectué par Le Figaro, en quatrième position des chanteurs ayant vendu le plus de disques, avec 2,18 millions d'euros de recettes en 2006.

Bénabar en concert à Paris (novembre 2006)

En mai 2004, il a un enfant prénommé Manolo, avec sa compagne Stéphanie.

Le 1er mai 2007, en compagnie de nombreux artistes, il participe au concert de soutien à Ségolène Royal pour l'élection présidentielle, au stade Charléty.

Son nouvel album intitulé Infréquentable est sorti le 13 octobre 2008. Le premier extrait L'effet papillon est disponible en ligne depuis le 2 septembre 2008. Depuis le 12 février 2009, Bénabar est à nouveau en tournée et interprète également des chansons de cet album.

Cet opus, qui s'est déjà vendu à 450 000 exemplaires, est donc double disque de platine[réf. nécessaire].

Filmographie

Discographie

Albums

Année Album Classement des ventes
France France TL[2] Belgique Suisse
1997 La p'tite monnaie 194
2001 Bénabar 20
2003 Les risques du métier 6 31 40
2004 Live au Grand Rex 10 28 41
2005 Reprise des négociations 1 1 5 25
2008 Infréquentable 1 1 1 6

Diverses participations

Embrasse-les tous, reprise de Brassens sur la compilation Les Oiseaux de passage (réédité en 2006 sur la compilation Putain de toi)
L'Italien, reprise de Serge Reggiani sur la compilation Autour de Serge Reggiani
La nostalgie de Dieu, reprise de Thiéfaine sur la compilation Les Fils du coupeur de joints
Bénabar est l'un des nombreux invités pour la chanson Achète un chien des Joyeux Urbains (album Supersexy)
Madame Edouard : B.O.F. du film, dont la chanson inédite Pétaouchnok. Il interprète également le rôle de l'indic anonyme, dont on entend deux fois la voix au téléphone.
La chanson de Jacky, reprise de Brel sur la compilation Aux suivants (deuxième édition)
Couche tard et lève tôt : compilation reprenant une partie des titres de Bénabar et des Risques du métier est sorti en 2004 au Québec. Liste des pistes ici
  • Duo avec Sanseverino sur le morceau A ma fenêtre (Compilation ensemble contre le SIDA)
Chanter qu'on les aime, écrit et composé par Corneille, chanté par ce dernier, Bénabar, ...[3]
L'Or de nos vies avec le collectif Fight Aids
Le Soldat Rose, conte musical de Louis Chedid et Pierre-Dominique Burgaud : le Petit Chimiste
Que toi, reprise de Dick Annegarn en duo avec Bertrand Belin sur la compilation Le Grand Dîner
Partage un duo (Chez Laurette) avec Michel Delpech dans l'album de reprises en duos Michel Delpech &...
Sidaction: participation au Symphonic Show du Sidaction.
Touche pas à mon ADN : Participation à la manifestation organisée par Charlie Hebdo et SOS Racisme contre l'amendement Mariani sur les tests ADN.
Vélo : La chanson de Marius (livre pour enfant) avec Frédéric Bénaglia
  • Participations aux spectacles des Enfoirés depuis 2007 inclus.

DVD

DVD à ce jour :

  • Version vidéo du Live au Grand Rex (mêmes titres et même ordre que sur le double CD), avec en bonus des clips (Y a une fille qui habite chez moi, Je suis de celles, Dis-lui oui), un reportage dans les coulisses et un court métrage, José Jeannette, réalisé par Bénabar en 1992.
  • DVD inclus dans le best of qui reprend la fin de la tournée 2006 (Lyon et Paris Bercy) « en direct des écrans géants »

Distinctions

Précédé par Bénabar Suivi par
Boucan d'enfer (Renaud)
Victoire de la musique de l'album de chansons/variétés pour Les Risques du métier
2004
Qui de nous deux ? (-M-)
Raphaël
Victoire de la musique de l'artiste interprète masculin
2007
Abd al Malik
Caravane (Raphaël)
Victoire de la musique de la chanson originale pour Le Dîner
2007
Double je (Christophe Willem)

Notes

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :

  • Portail de la musique Portail de la musique
  • Portail du cinéma Portail du cinéma
  • Portail de la télévision Portail de la télévision
Ce document provient de « B%C3%A9nabar ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Bruno Nicolini de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем написать реферат

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Nicolini — may refer to: 15386 Nicolini, Main belt Asteroid People Bénabar (born 1969), French singer whose civil name is Bruno Nicolini alias of Nicolo Grimaldi (died 1732), Italian mezzo soprano castrato Ernesto Nicolini (1834–1898), French operatic tenor …   Wikipedia

  • Nicolini — ist der Name folgender Personen: Nicolini, Pseudonym von Nicolo Grimaldi (1673 1732), italienischer Sänger Bruno Nicolini (* 1969), französischer Chansonnier Filippo Nicolini (1673–1732), deutscher Theaterunternehmer italienischer Herkunft …   Deutsch Wikipedia

  • Bruno Marwitz — (* 16. Juni 1870 in Angermünde; † 23. November 1939 in Berlin) war ein deutscher Rechtswissenschaftler und Rechtsanwalt. Inhaltsverzeichnis 1 Leben 2 Werke (Auswahl) 3 Literatur …   Deutsch Wikipedia

  • Saison 1 de H — Cet article présente le guide des épisodes la première saison de la série télévisée H. Cette saison a été diffusée sur Canal + du 24 octobre 1998 au 13 mars 1999. Sommaire 1 Épisode 1 : L Anniversaire 2 Épisode 2 : Trop moche pour être… …   Wikipédia en Français

  • Saison 1 de h — Cet article présente le guide des épisodes la première saison de la série télévisée H. Cette saison a été diffusée sur Canal + du 24 octobre 1998 au 13 mars 1999. Sommaire 1 Épisode 1 : L Anniversaire 2 Épisode 2 : Trop moche pour être… …   Wikipédia en Français

  • H : saison 2 — Saison 2 de H Cet article présente le guide de la deuxième saison de la série télévisée H. Cette saison a été diffusée sur Canal + du 4 septembre 1999 au 5 février 2000. Sommaire 1 Épisode 1 : Une histoire d intelligence 2 Épisode 2 :… …   Wikipédia en Français

  • Saison 2 de H — Cet article présente le guide de la deuxième saison de la série télévisée H. Cette saison a été diffusée sur Canal + du 4 septembre 1999 au 5 février 2000. Sommaire 1 Épisode 1 : Une histoire d intelligence (1er épisode avec Edgar Givry) 2 …   Wikipédia en Français

  • Saison 2 de h — Cet article présente le guide de la deuxième saison de la série télévisée H. Cette saison a été diffusée sur Canal + du 4 septembre 1999 au 5 février 2000. Sommaire 1 Épisode 1 : Une histoire d intelligence 2 Épisode 2 : Une histoire de …   Wikipédia en Français

  • Saison 4 de H — Cet article présente le guide des épisodes la quatrième saison de la série télévisée H. Dans cette saison le personnage de Charlotte, jouée par Linda Hardy, a disparu. Elle a été diffusée sur Canal + du 26 janvier au 20 avril 2002. Sommaire 1… …   Wikipédia en Français

  • H : saison 3 — Saison 3 de H Cet article présente le guide des épisodes la troisième saison de la série télévisée H. Cette saison marque le départ du personnage de Béatrice et l arrivée de Charlotte, la fille de Strauss. Elle a été diffusée sur Canal + du 9… …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”