- Rue de Babylone
-
7e arrtRue de Babylone
Arrondissements 7e arrondissement Quartiers Invalides, École militaire, Saint-Thomas d'Aquin Début 46, boulevard Raspail Fin 35, boulevard des Invalides Longueur 860 m Largeur 15 m Création Arr. du 26 août 1868 et Lettres patentes du 18 février 1720 Dénomination Arr. du 3 septembre 1869 Anciens noms rue de La Fresnaye, rue de Grenelle, chemin de la Maladerie Géocodification Ville de Paris : 0603
DGI : 0618Nomenclature officielle La rue de Babylone est une rue du 7e arrondissement de Paris.
Sommaire
Origine du nom
Bernard de Sainte-Thérèse, évêque de Babylone, y possédait plusieurs maisons.
Histoire
Elle s'appelait d'abord la rue de la Fresnaye, puis rue de Grenelle ou de la Maladrerie jusqu'en 1669. En 1714, on n'y comptait que deux maisons ; le reste était le Cours de la ville, puis la barrière et la plaine de Grenelle. Des lettres patentes du 18 février 1720 ordonnèrent qu'elle soit continuée jusqu'au nouveau rempart ; quarante-cinq ans plus tard, ses constructions étaient bornées par la rue du Bac, d'un côté, et par la rue Vaneau, de l'autre. Le comte de Provence acquit un terrain à la suite, et la caserne Babylone y fut bâtie, vers l'année 1780, pour les gardes-françaises. La rue de Babylone, en 1810, figurait parmi celles dont les numéros étaient rouges, et Saint-Victor venait d'y rapporter, dans son Tableau de Paris, les hôtels de Damas, de Châtillon, de Barbançon et de la Queueille.
Monuments classés
Les monuments suivants sont protégés au titre des monuments historiques :
- no 32 : Hôtel de Cassini.
- no 36 : les jardins de l'Hôtel Matignon et ses dépendances.
- no 57 : immeuble du cinéma La Pagode (façades et toitures ; grande salle avec son décor) et jardin.
Théâtre
Rue de Babylone est également une pièce de théâtre de Jean-Marie Besset qui décrit un discours philosophique sur la vie entre un bourgeois parisien, G., et un sans-abri, dans un hall d'immeuble le soir de Noël. À plusieurs reprises, G. essaye de se débarrasser du sans-abri, qui en retour le menace de dire à sa femme qu'il a une maîtresse, Gaby. Durée 1h35.
Voir aussi
Catégorie :- Rue du 7e arrondissement de Paris
Wikimedia Foundation. 2010.