- Louis Mitelberg
-
Tim, de son vrai nom Louis Mitelberg (né en 1919 à Kaluszyn, Pologne, mort le 7 janvier 2002 à Paris) est un dessinateur satirique et sculpteur français d'origine juive polonaise.
Sommaire
Ses débuts, son style
Louis Mitelberg publie son premier dessin dans le courrier des lecteurs du magazine polonais d’opposition Szpilki. Venu à Paris en 1937 suivre des cours d’architecture, il est incorporé en 1940 fait prisonnier en 1941, il s’évade pour rejoindre Londres. Tim a un trait de style très brouillé, très noir.
Le journaliste
En 1958, Louis Mitelberg entre à L’Express et signe ses dessins sous le nom de Tim (première syllabe inversée de son patronyme), après avoir exposé ses dessins dans le monde entier. C'est sans conteste l’un des dessinateurs politiques les plus importants de son époque (1960-1990), il est au niveau de ses pairs: Plantu plus tard dans Le Monde ou Jacques Faizant dans Le Figaro. Il a aussi dessiné pour Le Monde, L'Evénement du jeudi, Time, Newsweek, le New Yorker, le New York Times... Il publie de nombreux ouvrages de dessins de presse.
Lorsque, au cours de la conférence de presse du 27 novembre 1967, le général de Gaulle parle des Juifs comme d'un « peuple d'élite, sûr de lui-même et dominateur », le dessin de Tim en réplique est refusé par L'Express, et passé en Une par Le Monde, avec lequel c'est sa première collaboration. Ce dessin représente un déporté juif squelettique dans un camp de concentration, la main dans sa chemise à la façon de Napoléon, sous-titré « sûr de lui et dominateur »[1].
L'illustrateur
Tim illustre les œuvres de grands écrivains, comme les œuvres complètes de Franz Kafka et d’Émile Zola mais aussi par 31 dessins peu connus le Surmâle D'Alfred Jarry au Club français du livre.
Le sculpteur
Tim est aussi sculpteur. On peut citer parmi ses œuvres: le Monument aux déportés à Auschwitz III (1993), installé au cimetière du Père-Lachaise, et L’Hommage au capitaine Dreyfus (1986) édifié boulevard Raspail, à Paris. En 2000, il a également réalisé une statue de Daumier en train de peindre Ratapoil pour l’Association des Amis d’Honoré Daumier, exposée à l’Assemblée Nationale.
Reconnaissance
En 1984, une rétrospective de son œuvre s’est tenue au musée des Arts décoratifs de Paris.
En 2003, également à Paris, le musée d'art et d'histoire du judaïsme a présenté une exposition, "Tim : être de son temps", première rétrospective posthume de l'artiste.
Liens externes
- Article et émission d'avril 2003 sur Arte
- [PDF] Biographie de Tim lors d'une exposition sur Daumier à l'Assemblée nationale
Notes
- Reproduction du dessin de Tim
Catégories :- Caricaturiste
- Dessinateur français
- Collaborateur du New Yorker
- Naissance en 1919
- Décès en 2002
- Personne connue sous un pseudonyme
Wikimedia Foundation. 2010.