- Boulevard
-
Pour le film de Julien Duvivier, voir Boulevard (film).
Un boulevard est une voie relativement importante (quatre voies de circulation ou plus) avec de larges allées piétonnières sur ses bords.
Au Québec, le boulevard comprend souvent un terre-plein central (terme normalisé par l'Office québécois de la langue française)[1].
Sommaire
Origine du nom et abréviations
Le mot vient du néerlandais bolwerk signifiant « bastion », « rempart ». À l'origine, c'est donc une voie de communication reposant sur d'anciens remparts. Il permet ainsi de contourner une ville de l'extérieur (comme le fait une ceinture périphérique).
Boulevard peut être abrégé bvd ou bd (sans majuscule ni point).
Le boulevard parisien
Article détaillé : Boulevards parisiens.La pratique du boulevard en urbanisme débute surtout au XVIIIe siècle avec à Paris le contournement possible des enceintes, puis s'accélère sous le Second Empire avec la politique haussmannienne d'aération urbaine (axes de promenades).
Certains axes de grande circulation créés à Paris dans les années 1850 ont reçu le nom de « boulevard » alors qu'ils n'occupent pas l'emplacement d'anciennes fortifications (boulevard Saint-Michel, boulevard de Sébastopol). Dès 1860, une commission chargée de la nomenclature décida toutefois de réserver désormais le nom de boulevard à des voies concentriques : d'où la dénomination des boulevards des Maréchaux et de l'avenue de l'Opéra.
Urbanisme moderne
Actuellement le terme boulevard (comme le reste des termes spécifiques d'urbanisme) a été élargi et peut aussi bien désigner un axe de circulation important et de largeur considérable qu'une petite rue à chaussée non-séparée en plein centre-ville et aucune obligation n'est notée quant aux suivi du tracé d'anciens murs. Toutefois, on pourra remarquer que c'est une voirie qui se doit de comporter au moins sur ses bords des allées plantées pour mériter son appellation, exception faite de plusieurs villes du sud de la France telles que Marseille ou Toulon, où de nombreuses voies portant le titre de boulevard ne sont en réalité que d'étroites rues sans plantations.
Notes et références
Voir aussi
Articles connexes
Catégories :- Rue
- Infrastructure routière
- Type de route
Wikimedia Foundation. 2010.