Bocelli

Bocelli

Andrea Bocelli

Andrea Bocelli
Bocelli.jpg
Naissance 22 septembre 1958
Lajatico, Italie Italie
Activité principale artiste lyrique et pop
3 octaves
Style
Activités annexes compositeur, écrivain, producteur musical et avocat pendant ses débuts
Années d'activité depuis 1992
Conjoint Veronica Berti
Site internet Andreabocelli.com

Dr. Andrea Bocelli, GO OMR., LL.D. né le 22 septembre 1958 à Lajatico, est un ténor italien d'inspiration lyrique. Il chante, à la fois, la musique pop et classique et a également joué dans de nombreux opéras. À ce jour, il a enregistré sept opéras complets (La Bohème, Tosca, Il Trovatore, Werther, Pagliacci, Cavalleria Rusticana et Carmen), en plus de douzaines d'albums classique et pop. Il est né avec une forme héréditaire de glaucome et devient complètement aveugle à l'âge de 12 ans. Il est probablement le chanteur italien le plus connu au monde et le chanteur de musique classique avec le plus d'albums vendus à son actif, plus de 65 millions d'exemplaires dans le monde.

Sommaire

Au début de sa vie 1958-1992

Bocelli est né à Lajatico, en Toscane, à proximité de la vieille ville de Pise, en Italie, en 1958 et grandit dans la ferme de sa famille. Fasciné par l'opéra et la musique traditionnelle italienne dès le plus jeune âge, il rêve de suivre les traces de ses idoles, les plus grands ténors italiens du XXe siècle, dont Mario Del Monaco, Beniamino Gigli, et en particulier Franco Corelli. À l'âge de six ans il commence à jouer du piano, avant d'apprendre la flûte, le saxophone, la trompette, le trombone, la harpe, la guitare et la batterie. Bocelli passe également beaucoup de temps à chanter au cours de son enfance. En effet, sa belle voix fait de lui une sorte de célébrité locale lors de ses débuts. À l'âge de 14 ans, il remporte son premier concours de chant à la Margherita d'Oro dans Viareggio avec O Sole Mio.

Après avoir terminé l'école secondaire, en 1980, il étudie le droit à l'Université de Pise et après avoir obtenu son doctorat en loi, il exerce le métier pendant un an. Pour payer les frais de son éducation, Bocelli joue dans des cabarets le soir pendant plusieurs années.

En 1992, il assiste à une classe du grand ténor italien Franco Corelli, en chantant Che gelida Manina de La Bohème de Puccini. Corelli est très impressionné, et le prend comme élève.

Carrière

En 1992, la vedette de rock italien Zucchero demande à un inconnu, Bocelli, d'enregistrer une démo de sa chanson Miserere, que Zucchero chantera plus tard, en duo, avec le grand Luciano Pavarotti. Lorsque ce dernier entend la voix de Bocelli, impressionné, il déclare à Zucchero que personne ne peut mieux chanter cette chanson que ce jeune ténor.

La voix de Bocelli attire rapidement l'attention hors de l'Italie avec son duo Time to Say Goodbye (Con te partiro) avec la soprano anglaise Sarah Brightman. La version solo est un succès dans le monde, tandis que le duo détient la première place en Allemagne pendant quatorze semaines, et, avec trois millions d'exemplaires vendus, c'est le single le plus vendu en Allemagne de tous les temps. « J'ai de merveilleux souvenirs à chanter avec Andrea, dit Sarah Brightman aujourd'hui. » « Time to Say Goodbye aura toujours une place spéciale dans mon cœur ».

En 1996 et 1997, Andrea Bocelli conquit le monde avec son premier album, Romanza, une collection de ses chansons populaires. L'album est un succès tout d'abord en Europe, puis dans le monde, il obtient une multitude de disques platines et multi-platines, avec des ventes mondiales de plus de 16 millions d'exemplaires en date de 2008. Il vend 500 000 exemplaires en Extrême-Orient, un million en Italie, plus de trois millions en Amérique latine et en Espagne. L'album contient également les single Vivere, Il Mare Calmo Della Sera, et la chanson-titre, Romanza qui figureront tous dans son album Best Of Vivere, en 2007.

En 1999, il reçoit la nomination de Best New Artist aux Grammy Awards faisant de lui le premier artiste classique à être nommé dans cette catégorie depuis 38 ans. The Prayer, son duo avec Céline Dion pour le film d'animation Excalibur, l'épée magique, remporte le Golden Globe de la meilleure chanson et est nommé pour un Oscar. En mars 1999, son deuxième album pop Sogno sort. L'album, contenant The Prayer, détient la première position de l'album pop charts du monde entier et se vend à plus de 10 million d'exemplaires, confirmant sa position au sommet du monde de la musique populaire, et donnant ainsi naissance au phénomène de la « Bocellimania ». En automne de cette année, il publie Sacred Arias, qui devient son album classique le plus réussi en date de 2009 et surtout l'album avec le plus grand nombre de ventes par un soliste classique de tous les temps. Avec sa sortie, Bocelli entre dans le Livre Guinness des records, puisqu'il est le seul à detenir les positions n° 1, 2 et 3 dans la charte classique des albums des États-Unis en même temps, de tous les temps. Les trois prochaines années et demi, il detiendra une position permanente à la place n° 1 de cette chart.

En 2001, Bocelli publie sa semi-autobiographie La Musique du silence, et clôture l'année avec un autre album pop à succès, Cieli di Toscana, dont Melodramma et Mille Lune Mille Onde. Le romantisme mélancolique encore le son de l'année 2002 avec l'album Sentimento, combinant la voix d'Andrea Bocelli et le violon du maestro Lorin Maazel. L'album a eu du succès sur la scène internationale pop et classique et lui vaut deux prix, « album de l'année » et « Chanteur de l'année » pendant la Classical Brit Awards, en 2003. Prenant appui sur cet album, il se lance dans un suite de concerts au Madison Square Garden, New York et à des endroits aussi loin que la Chine. De plus, il chante également en face des pyramides d'Egypte (un événement qui ne pourrait être égalé que par son concert en face de la Statue de la Liberté, plus tard pendant sa prolifique carrière).

En 2004, il lance son quatrième album pop, Andrea, un album qui vendra à plus de 10 millions d'exemplaires. En 2006, Amore où il chante des duos avec Stevie Wonder et Christina Aguilera. L'album prend rapidement la troisième position de vente aux États-Unis. Il contient également Because We Believe, chanson qu'il chantera pendant la cérémonie de fermeture des Jeux Olympiques d'hiver de 2006 à Turin.

En 2007, il lance son premier Best of Vivere qui vendra plus de 3 millions d'exemplaires et, en novembre 2008, il lance un nouveau album classique Incanto qui obtient la deuxième place en Hongrie, la quatrième en Grèce et la septième au monde et vend déjà un total de 1,5 million d'albums.

Le 27 mai 2009 à Rome, il a chanté lors de la cérémonie précédant la finale de la Ligue des Champions de football.

« Ce dont j'ai le plus envie et que j'espère réaliser, dit-il, est de communiquer avec le public, le toucher de la même manière que j'ai été touché pendant mon enfance par mes chanteurs préférés, qui m'ont fait pleurer et m'ont fait rêver ».

Vie personnelle

Bocelli rencontre sa future épouse Enrica, avec laquelle il a deux fils, en chantant dans un piano-bar au début de sa carrière. Ils se marient le 27 juin 1992. Leur premier enfant, Amos, est né en février 1995, leur second, Matteo est né en octobre 1997. Le couple divorce en 2002. Andrea Bocelli rencontre Veronica Berti quelque années plus tard, il vivent ensemble (2008) dans la maison d'Andrea en Italie.

Son père, Sandro Bocelli, est décédé le 30 avril 2000. Sa mère l'encourage à honorer ses engagements, il chante alors pour le Pape à Rome le 1er mai et rentre immédiatement chez lui pour les funérailles. Le 5 juillet, il consacre la chanson Sogno (Rève) à la mémoire de son père pendant son concert de la Statue de la Liberté. Une section de la voie le long de la plage de Jesolo, sur la côte Adriatique italienne, a été nommée Andrea Bocelli, le 11 août 2003.

En 2006, il pousse la municipalité de Lajatico (son village natal) à construire un théâtre en plein air, le Teatro del Silenzio. Bocelli y chante chaque année une nuit seulement (en juillet). Le reste du temps, le théâtre reste silencieux. Depuis l'ouverture, il a chanté le 27 juillet 2006, 5 juillet 2007 et le 20 juillet 2008, et a également accepté de chanter en juillet 2009 et 2010.

Discographie

Ses albums

  • Il mare calmo della sera (1994) P.B #19
  • Bocelli (album) (1995) P.B #1, (1996) All #1
  • Viaggio Italiano (1996) All #15
  • II mare calmo della sera (1996) Redistribution All #40
  • Romanza (1996) E.U #35, R.U #6, P.B #1
  • Aria, The Opera Album (1997) E.U #59, R.U #33
  • Hymn for the World (1997)
  • Viaggio italiano (1998) Redistribution P.B #8, E.U #153, R.U #55
  • Hymn for the World 2 (1998)
  • Sogno (1999) #4 E.U, #4 R.U
  • Sacred Arias (1999) #22 E.U, #20
  • Verdi (album) #23 E.U, #2 ITA, # 17 R.U
  • Cieli di Toscana (2001) #11 E.U, #3 R.U, #3 ITA
  • Sentimento (2002) #12 E.U, #7 R.U, #13 ITA
  • Viaggio italiano (2003) Redistribution R.U #24
  • Andrea (album) E.U #16, R.U #19, ITA #6
  • Amore (2006) E.U #3, R.U #4, P.B #1, ITA #2
  • The Best of Andrea Bocelli: Vivere (2007)E.U #9 R.U #4
  • Incanto (2008)

Ses singles

  • Il diavolo e l'angelo 1991
  • Time To Say Goodbye (Con Te Partirò) (Sarah Brightman & Andrea Bocelli) (1996) ALL #1, (1997)R.U #2
  • Vivo Per Lei - Ich Lebe Für Sie (1995) ALL # 45
  • Cantò Della Terra / The Prayer (1999) R.U #25
  • Ave Maria / Silent Night (1999) R.U #65
  • Cantò Della Terra / The Prayer (2000) Redistribution R.U #24
  • Melodramma (2001) ALL # 95
  • Con te partirò (2007) R.U #69
  • Dare to Live (Laura Pausini & Andrea Bocelli)(2008) ITA #17

Ses opéras

Ses CD/DVD

Liens externes

  • Portail de la musique classique Portail de la musique classique
  • Portail de l’Italie Portail de l’Italie
  • Portail de l’opéra Portail de l’opéra
Ce document provient de « Andrea Bocelli ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Bocelli de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужен реферат?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Bocelli — steht für: Andrea Bocelli (* 1958), italienischer Sänger, Liedschreiber und Produzent Bocelli (Album), das zweite Studioalbum von Andrea Bocelli Diese Seite ist eine Begriffsklärung zur Unterscheidung mehrerer mit demselben …   Deutsch Wikipedia

  • Bocelli —   [bo tʃɛlli ], Andrea, italienischer Sänger (Tenor), * Laiatico (Provinz Pisa) 22. 9. 1958; erblindete im Alter von 12 Jahren. Bocelli studierte Jura und bildete sich im Selbststudium zum Sänger aus. 1992 von dem italienischen Rockstar Zucchero… …   Universal-Lexikon

  • Bocelli (Album) — Bocelli Studioalbum von Andrea Bocelli Veröffentlichung 13. November 1995 Label Sugar, Polydor …   Deutsch Wikipedia

  • Bocelli (album) — Bocelli is an album released by Andrea Bocelli in 1995 on the Polydor GmbH label. This album is the follow up to his debut album, Il Mare Calmo della Sera. Unlike most follow ups to a debut album, this album outsold Bocelli s aforementioned debut …   Wikipedia

  • Bocelli, Andrea — ▪ 2000       By 1999, in a feat not often achieved by classical musicians, Italian opera tenor Andrea Bocelli had attained phenomenal international success both in opera and in pop music. With a voice that was described as “the most beautiful in… …   Universalium

  • Bocelli — /bɒˈtʃɛli/ (say bo chelee) noun Andrea, born 1958, Italian tenor; noted as a singer of opera and popular songs …  

  • Bocelli, Arnaldo — (Roma 1900 1974) critico letterario e saggista collab./opere: “La Nuova Antologia”, “Il Mondo”, “La Fiera letteraria”, “Il Veltro”, “La Nuova Europa” …   Dizionario biografico elementare del Novecento letterario italiano

  • Andrea Bocelli — bei einem Live Konzert Andrea Bocelli, GUO (* 22. September 1958 in Lajatico bei Volterra, Toskana) ist ein italienischer Sänger (Tenor), Liedschreiber und Produzent. Bislang konnte Bocelli seine Alben über 70 Millionen Mal verkaufen …   Deutsch Wikipedia

  • Andrea Bocelli — Infobox Musical artist Name = Andrea Bocelli Img capt = Andrea Bocelli at Live 8 concert in Versailles on July 2, 2005. Img size = 200px Landscape = Background = solo singer Birth name = Alias = Born = birth date and age|1958|9|22 Origin =… …   Wikipedia

  • Andrea Bocelli — Saltar a navegación, búsqueda Andrea Bocelli Andrea Bocelli Información personal Nombre real Andrea Bocelli …   Wikipedia Español

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”