- Black Pearl
-
Le Black Pearl ou la Perle Noire, souvent abrégé en Pearl ou Perle, est un navire pirate fictif (un trois mâts carré, semble-t-il) qui apparaît dans les films Pirates des Caraïbes : La Malédiction du Black Pearl, Pirates des Caraïbes : Le Secret du coffre maudit, Pirates des Caraïbes : Jusqu'au bout du monde et Pirates des Caraïbes : La Fontaine de jouvence.
Sommaire
Histoire
L'histoire du Black Pearl commence environ 14 ans avant le début du film Pirates des Caraïbes : La Malédiction du Black Pearl. À cette date, le Black Pearl s'appelait alors le Wicked Wench.
Le Wicked Wench
Le père de Jack Sparrow était déjà pirate, mais l'un des plus cruel, ce que désaprouvait son fils. Ce dernier s'était enfui de chez lui quand il était jeune. Il s'engagea dans la Compagnie des Indes Orientales sous les ordres de Cutler Beckett. Celui-ci lui donna en échange un navire, le Wicked Wench, qui symbolise la liberté. Il resta militaire pendant environ un an. Beckett l'envoya retrouver l'île perdue Kerma, avec l'aide d'esclaves. Jack accepta, mais réalisa par la suite qu'il trahissait le symbole de liberté du Wicked Wench en embarquant des esclaves. Donc, il les relacha sur l'île de Kerma. Furieux de sa trahison, Beckett arrêta Sparrow et le mit en prison. Mais il réussit vite à s'évader en tendant un os au chien qui gardait la clé de sa cellule (depuis, les chiens de prisons sont entraînés à résister à leur envie d'os). Mais alors qu'il s'enfuyait sur son navire, Beckett y mit le feu. Le capitaine coula avec son navire. Étant mourrant, Jack était prêt à faire n'importe quoi pour retrouver la vie et se retrouver sur son navire. Davy Jones arriva et ils firent un accord : il sauve le Wicked Wench et le rend plus rapide que tous les autres navires du monde, y compris le sien, ainsi que la vie de Jack, mais il devra se soumettre à Jones dans 13 ans. Jack accepta et rebaptisa le navire Black Pearl.
Avant la malédiction du Black Pearl
Après la résurrection du Black Pearl, Jack devait trouver un équipage. Il se rendit sur Tortuga et engagea Barbossa qui fut son second, ainsi que Twigg et Koehler qui furent ses troisièmes et quatrièmes maîtres. Il engagea aussi Bo'Sun, Pintel, Ragetti, ainsi qu'une quinzaine de matelots inconnus. L'équipage ainsi que le capitaine voulaient se rendre sur l'Isla de Muerta, pour y trouver le trésor des trésors, selon les rumeurs. Mais le premier maitre, Barbossa, rappela à Jack, que s'ils partageaient le trésor, ils partageaient la cachette. Jack lui dis où se trouvait la cachette. La nuit suivante, il y a eu une mutinerie. Sous les ordres de Barbossa, devenu capitaine, ils abandonnèrent Jack sur une île des Caraïbes. Par chance, celui-ci vit des marchands de Rhum venir vers l'île et demanda qu'ils le ramènent dans un port. Quant au Black Pearl, le Capitaine Barbossa avait trouvé le trésor, et le dépensa rapidement, ne croyant pas à la malédiction. Mais soudain, manger n'aidait pas leur faim, et les voiles du Black Pearl se noircirent puis se déchirèrent. Le Black Pearl était devenu maudit.
8 ans plus tard, Jack ne réussissait pas à réquisitionner un navire et ne pouvait donc pas se rendre à Port-Royal à la nage. Aussi, il se fit un radeau et se rendit à Port-Royal.
La malédiction du Black Pearl
Étant arrivé à Port-Royal avec son radeau, qui prenait l'eau, Jack Sparrow tenta de réquisitionner un navire, mais sans succès. Parlant de son histoire avec deux militaires incompétents, Murtogg et Mullroy, Jack sauva la fille du Gouverneur Weatherby Swann, Elizabeth, qui était tombée d'une falaise jusque dans la mer alors qu'elle était incapable de respirer, à cause de son corset trop serré. Même si Jack l'a sauvée de la noyade, il se fit quand même arrêter. Ce soir-là, le Black Pearl, qui était maintenant sujet de nombreuses rumeurs comme étant un bateau maudit, attaqua Port-Royal, afin de récupérer la dernière Pièce de Cortès qu'Elizabeth possédait. L'équipage la captura et l'emmena à l'Isla de la Muerta. Jack fit équipe avec Will Turner, un forgeron de Port-Royal, qui en échange du sauvetage d'Elisabeth, libérerait Sparrow. Le duo réquisitionna le navire le plus rapide de la Compagnie des Indes Orientales, le brick Interceptor. Jack avait encore besoin d'un équipage, alors il se rendit une fois de plus à Tortuga, retrouva Gibbs, un allié qui l'avait aidé dans le passé, et il engagea aussi Marty, Cotton, ainsi que d'autres matelots. L’Interceptor rattrapa le Black Pearl à l'Isla de la Muerta. Will laissa Jack sur l'Ile avec Barbossa et ses hommes, puisqu'il s'était échappé avec Elizabeth, et ils partirent avec l’Interceptor. Quant à Jack, qui savait qu'Elizabeth était la mauvaise personne à jeter la Pièce de Cortés avec son sang en offrande, dévoila que c'était celui de Will dont Barbossa avait besoin, mais il demanda en échange le Black Pearl, mais servirait sur les ordres de Barbossa. Peu après l'acceptation de Barbossa, Jack tua ce dernier lorsque la malédiction eut prit sa fin. Presque tous les membres du Black Pearl moururent, des épées dans le corps, à l'exception de Twigg, Pintel et Ragetti.
Quelques jours plus tard les quatre pirates qui avaient survécu étaient condamnés à la pendaison. Jack devait passer le premier, ainsi que les trois autres le lendemain. Il s'échappa grâce à l'aide de Will, puis retrouva son nouvel équipage, ainsi que le Black Pearl. Quant aux trois pirates qui survécurent, Pintel, Ragetti et Twigg, s'échappèrent de prison. Twigg se fit prendre et se fit tirer dessus, puis Pintel et Ragetti s'enfuirent pour retrouver le Black Pearl.
Le Coffre Maudit
Le Black Pearl, qui était à nouveau entre les mains de Jack Sparrow, est redevenu intact de la malédiction. Mais Davy Jones est revenu, qui demande la servitude de Sparrow dont il était question il y a 13 ans. Alors que Jack ne vint pas, Davy Jones ordonna au Kraken de détruire le Pearl et de l'envoyer dans les Limbes, avec Sparrow et son équipage. Gibbs, Marty, Cotton, Elizabeth et Will s'échappèrent mais Jack et le Pearl allèrent dans les Limbes. Tia Dalma, qui avait des dons de sorcellerie, ressucita Barbossa pour qu'il retrouve Jack Sparrow, qui est un des 9 seigneurs pirates.
Jusqu'au bout du Monde
Barbossa et Elizabeth devait demander un équipage et un navire à Sao Feng, le seigneur pirate de la Mer de Chine Méridionale, et Will avait pour mission d'entrer par effraction chez l'oncle de Sao Feng pour y récuperer des cartes, pendant que Cotton, Marty, Gibbs, Pintel et Ragetti, eux, surveillaient les arrières de Barbossa. Sao Feng s'accorda avec Will d'une mutinerie secrète du Pearl, car il voulait sauver son père du Hollandais Volant, vaisseau fantôme de Davy Jones. Jack sortit des Limbes grâce à Barbossa, mais se fit capturer par la Compagnie des Indes Orientales. Lorsque Sao Feng mourut, il eut juste le temps de confier à Elizabeth sa responsabilité, à savoir, être seigneur des Pirates ; et Norrington fut tué par Bill le Botier, le père de Will, sous l'emprise de Jones. Tia Dalma, allias Calypso la déesse des mers, fut libérée de sa prison charnelle et lança un maelström pendant l'Attaque des 9 Seigneurs Pirates. Will fut gravement blessé par Jones, et tua celui-ci en embrochant son cœur, devenant ainsi le Capitaine du Hollandais Volant. Cependant, le Pearl ne pouvait partir en retraite, car il deviendrait une cible facile pour la cinquantaine de bâtiments constituant la flotte de la Royal Navy. Les Seigneurs Pirates étaient pris aux piège. Mais le Hollandais Volant sortit des eaux, et vint porter secours au Pearl. Les deux navires firent couler l’Endeavour, et Beckett mouru, mais les lieutenants Groves et Gillette survécurent, embarquèrent dans un autre navire de la Royal Navy et s'en allèrent. Jack retrouva son père, Teague Sparrow, le gardien du code, et celui-ci lui dit que sa mère fut abbatue peu après sa fugue, et qu'il n'a retrouvé que sa tête. Will et Elizabeth s'étaient enfin mariés et eurent un fils, William Turner III. L'équipage du Hollandais Volant n'avait plus l'air de des monstres marins et apparaissaient donc sous forme humaine. Le Capitaine Turner, ainsi que son père et son équipage, partirent au royaume des morts pour les guider. Barbossa avait abandonné Jack et Gibbs sur Tortuga, mais ce dernier partit avec le Pearl. Cependant Jack était rusé, car il avait pris les Cartes avant de partir. Jack se construit ensuite un radeau pour partir à la recherche, avec l'aide de son compas et d'une bouteille de rhum, de la Fontaine de Jouvence.
La Fontaine de Jouvence
Dans « La Fontaine de Jouvence », le Pearl est enfermé dans une bouteille car Barbe Noire l'a capturé. Celui-ci est le capitaine du Queen Anne's Revenge, il est le père d’Angelica. Cette dernière est le premier amour de Jack Sparrow, et l'emmène plus ou moins de force sur le navire de Barbe Noire . Ils partent à la recherche de la fontaine de Jouvence, car celui-ci en a besoin, mais la fontaine est convoitée par les espagnols et aussi par Barbossa, devenu corsaire au service du roi d'Angleterre. Barbossa (Geoffrey Rush) finira par tuer Barbe Noire, après alliance avec Jack, et s'emparera du Queen Anne's Revenge. Jack abandonne Angelica sur une île, retrouve son Black Pearl, mais ne le délivre pas dans cet épisode.
Intrigue et dénouement
Durant deux ans, Jack Sparrow fut le capitaine du Pearl. Le bateau et son équipage avaient alors mis le cap sur la mystérieuse Isla de la Muerta (île de la mort), où la légende voulait qu'un important trésor soit caché. Le capitaine et son équipage s'étaient mis d'accord pour partager le trésor équitablement, mais comme son premier matelot, Hector Barbossa, le précisa, partager équitablement le trésor signifiait aussi qu'il fallait révéler son emplacement. Jack Sparrow accepta, et peu de temps après Barbossa organisa une mutinerie contre lui ; ils abandonnèrent alors Jack Sparrow sur une île déserte.
Après cela l'équipage fit route jusqu'à l'île de la Muerta où il découvrit un coffre rempli de pièces d'or aztèques qu'il ne tarda pas à gaspiller dans la nourriture, la boisson et les prostituées. Ils n'avaient pas encore comprit, ils étaient devenus des morts-vivants. Seule la lumière de la lune révélait leur véritable nature : d'affreux squelettes aux lambeaux de chairs toujours accrochés à leurs os. Seule une désintégration complète pouvait leur ôter la vie. Même le Pearl subit la malédiction dite de Cortez : entouré d'un brouillard persistant, ses voiles se noircirent et se déchirèrent par endroit, mais la vitesse du navire n'en fut pas affectée.
La malédiction est éternelle à moins qu'on ne rassemble jusqu'à la dernière toutes les pièces volées dans leur coffre et qu'on verse un peu du sang des voleurs en guise de repentance. La chose s'avère difficile compte tenu que Bill le Bottier, le seul de l'équipage à s'être opposé à la mutinerie, laissa une pièce à son fils, le jeune Will Turner. Barbossa et le reste de l'équipage avaient envoyé Bill par le fond en guise de punition, en l'attachant à un canon avant de le jeter à l'eau. Malheureusement, ils ne savaient condamnés. Durant les dix années qui suivirent, le Pearl devint une menace dans les Caraïbes, l'équipage étant à la recherche des pièces.
S'ensuit une mésaventure avec le Pearl lorsque celui attaqua puis coula le navire marchand sur lequel il était monté. Plus tard, le Pearl attaquera Port Royal et enlèvera la fille du gouverneur, Elizabeth Swann, en la prenant à tort pour la fille du Bottier.
Le Pearl finira par être commandé par Jack Sparrow et Will Turner. Alors que les pirates combattent la Royal Navy sur l'île de la Muerte, le nouvel équipage de Jack s'enfuit avec le Pearl, abandonnant Jack. Malgré tout, ils reviendront à sa rescousse quand ce dernier se sauvera de l'exécution à Port Royal.
Le film Pirates des Caraïbes : Le Secret du coffre maudit en révèle davantage sur le passé de Jack et du Pearl. À l'origine, le bateau s'appelait le Wicked Wench (la Méchante Mégère) et il avait été coulé. (Le navire est inspiré de celui de l'attraction Disney d'où est tiré le film). Jack avait conclu un pacte avec Davy Jones, le capitaine du Flying Dutchman (le Hollandais volant), afin de renflouer le Wicked Wench des profondeurs et de faire de Jack le capitaine. En échange, celui-ci devrait céder son âme à Jones au bout de treize années, même si, suite à la mutinerie, c'était Barbossa qui jouissait du statut de capitaine sur la plus grande partie de cette période. Jack continuant à se faire appeler « Capitaine Jack Sparrow », Davy Jones estima que c'était une raison suffisante pour récupérer sa dette. L'intrigue tourne principalement autour des efforts de Jack pour échapper à cette obligation.
On en apprend plus sur Jack Sparrow et le Black Pearl dans un jeu sur le site officiel du Secret du Coffre Maudit. Jack était le capitaine du Wicked Wench, en tant qu'employé de la East India Trading Co (la Compagnie anglaise des Indes orientales). Cutler Beckett ordonna à Jack d'embarquer une précieuse « cargaison » en Afrique et de l'amener jusqu'aux Caraïbes. Lorsque Jack découvrit que cette cargaison était en fait composée d'esclaves, il les libéra sur le sol africain. Pour se venger, Beckett donna l'ordre que le Wench soit brûlé et coulé par le fond, et que Jack soit désormais marqué comme pirate. Jack réussit à s'échapper de prison et se jura alors de récupérer le Wench, se noyant presque en essayant de remonter le bateau des abysses. Il est sauvé par Davy Jones, et c'est là qu'ils établirent leur pacte. Jones renfloua donc le Wench et Jack le rebaptisa Black Pearl.
À la fin de Pirates des Caraïbes : Le Secret du coffre maudit, le Pearl, ainsi que Jack Sparrow, sont renvoyés au fond de l'océan par le léviathan aux ordres de Davy Jones : le Kraken. Cependant, Will, Elizabeth et les survivants de l'équipage du Pearl se promettent de ressusciter Jack et son navire. Lors d'interviews des acteurs par FilmFocus, il fut révélé que le Black Pearl se trouve au « Bout du Monde », toujours intact. Hector Barbossa est de son bord, supposé être mort, mais il sera ressuscité par Tia Dalma, qui a rejoint l'équipage du Black Pearl dans sa quête pour sauver Jack.
Anecdotes
- Le Black Pearl est dit « quasi insaisissable ». En effet, dans les deux films, il rattrape, ou sème tous les autres bateaux. Le brick l’Interceptor (considéré comme le navire le plus rapide des Caraïbes) et le Hollandais volant (qui est en fait plus rapide contre le vent) en ont tous deux fait les frais. La vitesse du Pearl vient du grand nombre de voiles qu'il porte (quand il navigue avec le vent), en plus de ses avirons.
- Historiquement, aucun bateau de pirate n'a jamais été construit spécifiquement pour la piraterie. Les pirates achetaient ou volaient des petits vaisseaux rapides qu'ils modifiaient ensuite avec des armements lourds. Ceci correspond à l'histoire du Pearl telle qu'elle est révélée sur le site du Secret du Coffre Maudit : il s'agissait d'abord du cargo dénommé Wicked Wench que l'on retrouve dans l'attraction Disney.
- Le Black Pearl est souvent vu suivi d'une traînée de brouillard. Il s'agissait simplement d'un effet du sort jeté sur l'équipage. De fait, ce brouillard n'apparaît plus, ni à la fin de La Malédiction du Black Pearl, ni dans Le Secret du Coffre Maudit. Sur le tournage du film, ce mystérieux effet était créé par deux barges, portant des machines à brouillard, qui naviguaient à sa suite.
- Dans Le secret du Coffre maudit, on peut voir une soute à cargaison située sous les dortoirs de l'équipage du Black Pearl lorsque Jack descend chercher une bouteille de rhum.
- D'après Leech, un des nouveaux membres d'équipage, le navire peut n'être manœuvré qu'avec six hommes à bord (ce qui le mènera à sa mort, suite à la course pour rejoindre le bateau).
- Le Black Pearl se reconnaît facilement à ses voiles noires.
- Le Black Pearl est un « niveau dans un niveau » dans le jeu vidéo Kingdom Hearts II.
- Le Black Pearl peut être identifié comme un navire de la East India.
- Pour le film Le Secret du Coffre Maudit, le Black Pearl a été transformé en navire maritime.
- Le pavillon du Black Pearl est en fait le pavillon qu'utilisait le pirate Jack Rackham (dit calico Jack).
Référence
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Black Pearl » (voir la liste des auteurs)
- Portail du monde maritime
- Portail de la piraterie
Catégories :- Bateau du XVIIIe siècle
- Trois-mâts
- Bateau de fiction
- Nom de bateau
Wikimedia Foundation. 2010.