- Jack Rackham
-
Pour les articles homonymes, voir Rackham.
Jack Rackham Surnom Calico Jack parce qu'il portait presque constamment des calicots (vêtements en coton). Naissance 1682
BristolDécès 17 novembre 1720 (à 37 ans)
Spanish TownOrigine Anglais Allégeance Royaume de Grande-Bretagne, puis
PirateGrade Capitaine modifier Jack Rackham ou John Rackham, plus connu sous le nom de Calico Jack (Bristol, 21 décembre 1682 - Spanish Town (Jamaïque), 17 novembre 1720), est un pirate du XVIIIe siècle. Il doit son surnom aux vêtements très colorés faits de calicot. Il est surtout connu parce qu’il avait parmi ses hommes d’équipage les deux plus célèbres femmes pirates : Anne Bonny et Mary Read.
Sommaire
Biographie
Rackham fait ses débuts dans la marine en tant que maître de timonerie à bord du bâtiment de guerre anglais le Neptune, sous le commandement du Capitaine Vane. Lorsque Vane refuse d’attaquer un navire français, l’équipage est tellement écœuré qu’il se mutine et choisit Rackham comme chef. Rackham fait immédiatement demi tour, attaque le navire français et parvient à le vaincre.
Emporté par l’excitation de la victoire et des richesses trouvées à bord du navire capturé, Rackham propose à son équipage de se tourner vers la piraterie. Ses hommes acceptent sans réticence, peut-être en raison du spectre de la mutinerie (et des condamnations à mort auxquelles ils sont désormais soumis) qui plane au-dessus de leur tête.
Rackham décidera par la suite d’accepter une offre de pardon royal et naviguera jusqu’à New Providence, aux Bahamas. Il y rencontre Anne Bonny, une femme mariée, et en tombe amoureux. Il en est tellement entiché qu’il dilapide pour elle une grande partie de son butin. Il rencontra également le Capitaine Burgess, un ancien pirate devenu corsaire, arpentant les Caraïbes à la recherche de navires espagnols.
Lorsque James Bonny, l’époux d’Anne, apprend l’existence de la liaison adultère, il prévient le Gouverneur de New Providence, Woodes Rogers. Celui-ci condamne Anne à être fouettée et lui ordonne de rester avec son époux. Anne et Rackham s’enfuient alors ensemble : ils réunissent un équipage et volent un sloop. Craignant que les hommes refusent d’accueillir une femme à bord, Anne se déguise en homme et prend le nom d’Adam Bonny. Elle devient rapidement un membre d’équipage respecté en combattant courageusement aux côtés de ses compagnons.
Après plusieurs autres batailles victorieuses, le Gouverneur des Bahamas envoie à leur poursuite un navire lourdement armé. Rackham et une partie de son équipage sont forcés de s’enfuir. Ils sont alors capturés par un navire espagnol, mais parviennent une nouvelle fois à fuir près des côtes de la Jamaïque, prenant possession au passage de nombreux bateaux de pêche et d’un sloop. En octobre 1720, les troupes du Capitaine Barnet, qui travaille pour le Gouverneur de Jamaïque, capturent Rackham et son équipage (dont Mary Read et Anne Bonny).
Rackham, quelque temps auparavant, aurait tenté de conclure un accord avec le Gouverneur selon lequel il rendrait les armes à condition que Anne Bonny et Mary Read soient épargnées. Que cela soit vrai ou non, les deux femmes réussiront de toute façon à éviter la pendaison en révélant qu’elles étaient enceintes.
Le 16 novembre 1720, Rackham et son équipage sont emmenés à Spanish Town (Jamaïque). Ils y sont jugés coupables de piraterie et pendus le jour suivant.
Dans les arts
Hergé s'en est inspirée pour ses albums Le Secret de La Licorne et Le Trésor de Rackham le Rouge dans Les Aventures de Tintin.
Dans le film Pirates des Caraïbes, le pavillon du bateau le Black Pearl est le pavillon qu'utilisait Jack Rackham.
Dans Mary tempête d'Alain Surget, il y apparition d'Anne Bonny, de Mary Read et de John Rackham.
Voir aussi
Bibliographie
- Les Procès du capitaine Jack Rackham et d'autres pirates, 1721
Article connexe
Liens externes
- Portail du monde maritime
- Portail de la piraterie
- Portail de l’Angleterre
Catégories :- Naissance en 1682
- Naissance à Bristol (Angleterre)
- Décès en 1720
- Pirate anglais
- Personne pendue en Jamaïque
Wikimedia Foundation. 2010.