- Île déserte
-
Île déserte
Une île déserte est une île qui est inhabitée ou très peu habitée. Ces îles sont couramment évoquées dans la littérature et l'imagination populaire, comme un lieu où des individus ou des petits groupes de personnes se retrouvent bloqués ou naufragés, coupés de la civilisation.
Généralement, une île déserte est désignée comme telle parce qu'elle est dans un état déserte ou abandonnée. Le climat aride du désert n'est généralement pas implicite, un dictionnaire[réf. souhaitée] utilise l'expression « île déserte » pour illustrer l'utilisation de « désert » comme un adjectif qui signifie « désert, peu occupé ou inoccupé. » Selon d'autres dictionnaires, « une île déserte est une petite île tropicale, où personne ne vit. »
Dans la culture populaire, les îles désertes figurent dans le haut de page « vacances de rêve ». La Radio BBC 4 (programme Desert Island Discs) demande aux gens célèbres quels articles ils prendraient avec eux sur une île abandonnée. Un message dans une bouteille est une forme de communication souvent associée aux gens bloqués sur une île abandonnée essayant d'être sauvé.
Dans le cas de naufrages sur des îles désertes, les naufragés ont été réduits à un état primitif, ou ont perdu le pouvoir de la parole, en l'espace de quelques années dans la plupart des cas. Un rapport[réf. souhaitée] décrit un Français qui, après deux années de solitude à l'île Maurice, déchira ses vêtements en morceaux dans un accès de folie provoqué par la faim.
- Portail du monde maritime
Catégorie : Île inhabitée
Wikimedia Foundation. 2010.