- Variétés françaises de maïs
-
Les variétés françaises de maïs ont évolue des introductions la plupart informelles réalisés dès les voyages d’exploration de l’Amériques, et en particulière des Antilles et de la côte des Caraïbes, à partir du XVIe siècle. Entre autres, l'explorateur Jacques Cartier mentionne les terres cultivées pleines de maïs au Québec en 1535.
Sommaire
Historique
La culture du maïs pour fourrage est enregistrée à Bayonne en 1523, à Navarrenx en 1636, en Languedoc en 1590, à Béarn et en Franche-Comté en 1608[1].
La première classification des variétés de maïs se trouve dans la monographie Histoire naturelle, agricole et économique du maïs (1836) écrite par Matthieu Bonafous. En France on trouve presque seulement des maïs cornés, parfois des dentés, rarement des sucrés et des pop corn. Entre 1954 et 1967 environs 200 échantillons de grains des variétés traditionnelles ont été récoltes. Leur classification est basée sur la précocité et les caractéristiques de l’épi.
Maïs précoce
Les maïs précoces sont de taille réduite, avec panicule mâle peu ramifiée et épi inséré bas.
Étoile de Normandie et Jaune d’Alsace sont deux variétés à l’épi long, cylindrique, avec 8 à 10 rangées de grains, et rafle assez mince.
Jaune hâtif d’Auxonneprésente un épi moyen, conique à nombreuses rangées à grain petit et roux.
Blancs de Bresse et Jaunes de Bresse sont deux variétés différenciées par la couleur du grain, à épi tantôt court, fascié, tantôt assez long, conique, de nombreuses rangées, et rafle grosse est spongieuse. Le grain est petit et les blancs présentent souvent des grains à aleurone violet.
Maïs demi-précoce
Leur épi est conique, avec 10 à 12 rangées de gros grains.
Ce sont Blanc de Chalosse ou Blanc ou Doré des landes, Maïs de Tarbes à épi court tronco-conique, rangées nombreuses et grains blancs ou dorés moyens et maïs de Pouyastruc à épi long, cylindrique à 8 rangéeset gros grain blanc.
Maïs tardifs
Toutes les variétés tardives de grande taille peuvent être utilisées dans les régions septentrionales pour la production de fourrage.
Doré de Gomer à grain cuivre, assez gros Millette du Lauragais à grain petit blanc vitreux, allongé, Millette de Finhan à grain roux très petit (100 grammes aux 1,000 grains) Denté de Garonneà grain denté, blanc, plat, Corné de Garonne à grain corné, blanc, gros et Grand roux basque.
Références
- Aureliano Brandolini (avec A.G. Brandolini), Il mais in Italia: storia naturale e agricola. CRF Press, Bergamo 2005
Articles connexes
- Portail de la botanique
- Portail de l’agriculture et l’agronomie
Wikimedia Foundation. 2010.