- Ble dur
-
Blé dur
Blé durTriticum durum Classification classique Règne Plantae Sous-règne Tracheobionta Division Magnoliophyta Classe Liliopsida Sous-classe Commelinidae Ordre Cyperales Famille Poaceae Sous-famille Pooideae Tribu Triticeae Genre Triticum Nom binominal Triticum turgidum ssp. durum
(Desf.) Husn. 1899Classification phylogénétique Ordre Poales Famille Poaceae D'autres documents multimédia
sont disponibles sur CommonsParcourez la biologie sur Wikipédia : Le blé dur (Triticum turgidum L. subsp. durum (Desf.) Husn.) est une céréale, variété de blé cultivée pour la production de semoule et la fabrication de pâtes alimentaires.
Il se différencie du blé tendre par son grain à albumen vitreux et sa plus haute teneur en protéines. Plus sensible au froid que le blé tendre, sa culture s'est d'abord développée à l'époque antique dans le bassin méditerranéen, notamment en Égypte et en Grèce.
Les variétés de blé dur de printemps, cultivées dans des pays au climat continental se sont bien adaptées au Canada et aux États-Unis.
Production
L'Europe (hors CEI) a produit en moyenne au cours des 10 dernières années 26% de la production mondiale. Viennent ensuite l'Amérique du Nord et centrale (24%), le Moyen-Orient (avec en particulier la Turquie et le Syrie) (18%), puis la CEI (12%) et l'Afrique du Nord (11%) [1].
La zone méditerranéenne dans son ensemble consomme 62% du blé dur mondial et est la principale zone importatrice de la planète. L'Amérique du Nord et centrale est la principale zone exportatrice de la planète. Elle réalise 72% des exportations mondiales.
Synonyme : Triticum durum Desf.
Notes et références
- ↑ Sources statistiques : Conseil International des Céréales
- Portail des plantes utiles
- Portail de l’alimentation et de la gastronomie
- Portail de la botanique
Catégories : Flore (nom vernaculaire) | Blé | Poaceae
Wikimedia Foundation. 2010.