- Station d'Ansio (métro)
-
Ansio
Métro de Bilbao
La station d'Ansio se trouve près du BECLocalisation Pays Espagne
Pays basque
BiscayeVille Bilbao Coordonnées géographiques Correspondances métro Bizkaibus A3142 modifier Ansio est une station souterraine du métro de Bilbao, située à Barakaldo. Son tarif correspond à la zone B2. Dans cette gare se trouve un des bureaux de renseignements pour les usagers du métro de Bilbao. Il dispose de stationnement payant, au tarif de 0,50€ par véhicule.
Sommaire
Situation
La gare se situe dans la zone d'expansion de Barakaldo, dans un lieu en pleine régénération, où trouvait anciennement une des usines d'AHV[1]. Actuellement l'environnement se compose d'une place, d'une gare d'autobus et de taxis (qui de nos jours ne travaillent plus), et le BEC (Bilbao Exhibition Centre)[2] une grande foire de démonstrations qui fait valoir parmi ses événements des concerts de musique des plus importants, des foires internationales, des matchs de basket-ball, des congrès, conventions et autres événements. Par conséquent durant ces jours d'activité la gare est saturée de voyageurs, provoquant certains effondrements dans le métro de Bilbao, puisque les seuls moyens d'accès directs au BEC sont cette gare et la ligne A3142 (Santurtzi - Barakaldo - Retuerto - Kareaga) de Bizkaibus. Il y a cependant d'autres lignes de Bizkaibus autour du BEC. Toutefois, dans les jours sans activité, relativement peu de gens l'utilisent. On construit actuellement de nombreux logements dans les alentours mais sans accès proche à l'entrée du métro (bien que ces nouveaux logements sont face au BEC ils se trouvent à plus de 500 mètres de la sortie de la gare).
Provenance/Destination < Ligne > Provenance/Destination Santurtzi Barakaldo Gurutzeta/Cruces Etxebarri Architecture
La gare a une légère ressemblance à celle de Sarriko. Il s'agit d'une gare souterraine, mais depuis l'intérieur on voit la surface, grâce à la marquise vitrée qui fournit en outre de la lumière à la gare. Dans le projet on a proposé d'installer une galerie commerciale à l'intérieur, ce qui fait de cette gare la première avec une galerie de ce type,[3] mais n'a finalement pas été réalisé. À sa place, dans les gares d'Indautxu et de Peñota, on a construit des galeries commerciales. La couverture est inspirée les ailes d'une mouette en plein vol.
Accès
Autres stations de la municipalité
La Renfe Cercanias compte à Barakaldo les stations suivantes :
Le métro de Bilbao compte à Barakaldo les stations suivantes :
Voir également
- Ligne 2 du métro de Bilbao
- Métro de Bilbao
- Bilbao Exhibition Centre (BEC)
Notes et références
- (es) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en espagnol intitulé « Estación de Ansio » (voir la liste des auteurs)
- (eu) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en basque intitulé « Ansioko geltokia » (voir la liste des auteurs)
- Altos Hornos de Viscaya (AHV) (Hauts Fourneaux de Biscaye) a été la plus grande entreprise d'Espagne pendant une grande partie du XXe siècle apparue grâce à la fusion de plusieurs entreprises sidéro-métallurgiques de Biscaye.
- Barakaldo au Pays basque (Espagne). Bilbao Exhibition Centre (BEC) est le siège de la Feria de Muestras de Bilbao (Foire de démonstrations). Ses installations sont situées sur les terrains occupés avant par l'entreprise Altos Hornos de Viscaya, dans le quartier d'Ansio de la localité biscaïenne de
- (es) LAS ESTACIONES, CINCO PUNTOS DE ENCUENTRO, consulté le : 2 octobre 2009, Éditeur : Web officiel du Consorcio de Transportes de Bizkaia.
Liens externes
- (es) Infografía de la 1ª phase de la ligne L2 (sur les dernières diapositives on explique le projet intermodal de la station)
- (es) Projet primitif de la station d'Ansio
Catégories :- Métro d'Espagne
- Ligne de métro
- Transport à Bilbao
- Bilbao
- Transport dans la Communauté autonome basque
Wikimedia Foundation. 2010.