- Saint-Michel II (navire)
-
Saint-Michel II Équipage 5 Gréement Cotre Débuts 2005 (réplique) Maître-bau 3,52 m Tirant d'eau 2,25 m Voilure 150 m² Capacité 10 Tonnage 25 tx Vitesse 8 noeuds Motorisation Volvo 75 d2 Port d’attache Nantes France modifier Le Saint-Michel II est le second bateau acquis par l'écrivain Jules Verne. Il était basé au port du Crotoy. Une réplique est en cours de construction à Nantes.
Sommaire
Histoire
Dessiné par l'architecte Abel Le Marchand, il a été construit en 1876 sur les plans d'une « hirondelle de la Manche », aménagée en navire de plaisance. Jules Verne a sillonné la manche pendant 18 mois, avant d'acquérir son successeur.
Le bateau a été ensuite utilisé comme bateau pilote à Saint-Nazaire jusqu'en 1892 puis vendu en 1901 au bagne de Belle-Île.
Des recherches faites par des étudiants en Master « Valorisation du Patrimoine » de l'Université de Nantes, ont permis de retrouver l'autorisation administrative de destruction du bateau. Il existe quelques photos non authentifiées du bateau dans le port de Belle-Île.
Jules Verne est arrivé à Nantes avec le Saint-Michel II et a trouvé à ce moment un yacht vapeur à vendre dans le port, le Saint-MIchel III avec lequel il fera ses croisières importantes[1].
La réplique moderne
Elle a été réalisée à Nantes. Le chantier a été lancé en 2005 dans le cadre de l'année Jules Verne, avec le soutien du Musée Jules Verne. Une première mise à l'eau a été réalisée le 27 juin 2009[2].
Les plan initiaux ont été donnés par le Musée Jules Verne. Il faudra l'astuce de plusieurs architectes navals pour retrouver les lignes initiales du bateau, les plans ayant « travaillé » avec le temps. François Vivier, architecte naval a finalisé les plans qui ont été mis en œuvre par les charpentiers salariés et les bénévoles de l'association.
Le baptême a lieu le 14 mai 2011 avec Jean Verne, l'arrière-petit-fils de l'écrivain et président du comité de soutien au projet. Le parrain du bateau est Erik Orsenna (académicien, marin et président du centre international de la mer) et la marraine, Béatrice Berge, journaliste pour le magazine de la mer Thalassa.
Le Yacht Club de France, Gérard d'Aboville, Patrick Poivre d'Arvor sont quelques membres du comité de soutien du projet, sans lesquels rien n'aurait pû être mis en œuvre. Catherine Cogis, responsable du projet et présidente d'honneur de l'association présentera les navigations futures du bateau. Le voyage inaugural prévu est de rejoindre Le Croisic et Brest à partir de Nantes, puisque c'est ce voyage qui a conduit Jules Verne à Nantes avec le Saint-Michel II.
Voir aussi
Le baptême du Saint-Michel II a eu lieu à Nantes le 14 mai 2011, en présence de Jean Verne, l'arrière petit fils de Jules Verne, du président du Yacht Club de France, Monsieur Philippe Court et de la présidente d'honneur, initiatrice du projet, Catherine Cogis. Il convient de rappeler que Jules Verne a été admis au Yacht Club de France sous la double étiquette de marin et d'écrivain, comme son parrain, Erik Orsenna, marin et académicien.
Références
- Source : musée Jules Verne, Nantes
- Article Ville de Nantes sur la mise à l'eau.
Articles connexes
Liens externes
- La cale 2 l'île, association qui construit la réplique
- Marine Nantaise - profil facebook - contact.etrave@free.fr
- Portail du monde maritime
- Portail de la Bretagne
- Portail de la France
Catégories :- Cotre
- Nom de bateau
- Bateau français
- Bateau de plaisance
- Réplique de bateau
- Bateau des années 2000
Wikimedia Foundation. 2010.