Télévision Tunisienne 1

Télévision Tunisienne 1
Logo de la Télévision Tunisienne 1

Création 31 mai 1966
Propriétaire Établissement de la télévision tunisienne
Langue Arabe
Pays Drapeau de Tunisie Tunisie
Statut Généraliste nationale publique
Ancien nom RTT (1966-1983)
RTT 1 (1983-1989)
TV7 (1992-1997)
Tunis 7 (1997-2008)
Tunisie 7 (2008-2011)
Télévision Tunisienne (2011)
Siège social Boulevard de la Ligue arabe
Le Belvédère
1002 Tunis
Site Web www.tunisiatv.tn
Diffusion
Analogique VHF / UHF : Chaîne n° 1
Numérique  Oui
Satellite Eutelsat W2 à 16° est
Hot Bird 8 13° est
Astra 1KR
Badr 4 à 26° est
Nilesat à 7° ouest
Telstar 5 à 97° ouest
Intelsat Americas 5
Canalsat : Chaîne n° 353
Câble Naxoo : Chaîne n° 271
Numericable : Chaîne n° 406
MC Cable : Chaîne n° 305
ADSL Alice TV : Chaîne n° 137
Freebox TV : Chaîne n° 567
SFR / Neufbox TV : Chaîne n° 489
Orange TV : Chaîne n° 493

La Télévision Tunisienne 1 (التلفزة التونسية ـ الوطنية 1), également appelée Wataniya 1 ou Al Wataniya 1 (Nationale 1), est une chaîne de télévision généraliste publique tunisienne.

Sommaire

Histoire de la chaîne

RTT

La première diffusion télévisée en Tunisie date du 15 décembre 1963 à l'occasion de la célébration solennelle de l'évacuation de Bizerte ; la retransmission est réalisée avec l'aide technique de la télévision italienne. En 1964, Mohamed Mzali nommé directeur général de la RTT (Radiodiffusion-télévision tunisienne) est chargé du lancement de la télévision nationale. En octobre de la même année, la RTT retransmet depuis Bizerte le congrès du Parti socialiste destourien dont la présentation est confiée à Malika Ben Khamsa.

La première diffusion expérimentale, qui a lieu le 1er octobre 1965 durant une heure et quart, est accessible aux habitants de Tunis et de sa banlieue[1] en utilisant l'émetteur VHF de Boukornine qui diffuse les programmes de la télévision italienne. Le 29 octobre de la même année, une deuxième séance expérimentale dure deux heures et quart[1]. À chaque fois, c'est de la musique mais également du théâtre ou de la magie qui est diffusé en direct. Le 31 octobre, la télévision retransmet en direct le premier match de football de son histoire, depuis le stade Chedly-Zouiten. Lors des trois séances expérimentales, les émissions italiennes sont temporairement interrompues.

Dès le 7 janvier 1966, avec la mise en service de l'émetteur de Zaghouan, les émissions sont plus régulières et la presse tunisienne commence à publier la grille des programmes de la RTT, parallèlement à celle de la télévision italienne.

Le 31 mai de la même année, la télévision tunisienne, connue sous le nom de RTT (إ ت ت), est officiellement inaugurée par le président Habib Bourguiba. En 1967, soit un an après sa naissance, la télévision tunisienne diffuse trois heures de programmes par jour : deux sont en arabe et une en français. Dans ce contexte, elle développe la coopération avec des télévisions francophones, notamment la Télévision suisse romande qui lui fournit des programmes et accueille des stagiaires dans ses studios de Genève.

La même année, elle diffuse et retransmet aux télévisions méditerranéennes les Jeux méditerranéens organisés en Tunisie. Pendant les deux premières années d'émissions, ne disposant pas de magnétoscope, la RTT diffuse ses programmes, dont les fictions, en direct.

Les premiers cars-régies pour la production en couleurs sont acquis en 1975 ; la chaîne commence à produire des émissions dès la fin de l'année 1976. En 1977, elle diffuse en couleurs la première édition de la coupe du monde de football des moins de 20 ans organisée à Tunis. En juin de la même année, le laboratoire cinématographique de la RTT commence à développer des films en couleurs.

RTT1

La RTT est rebaptisée RTT 1 en 1983, suite à la création de la RTT 2.

Tunisie 7

Avec le changement intervenu à la présidence de la République le 7 novembre 1987, la chaîne devient TV7 (قناة 7) en 1992, puis Tunis 7 en 1997. Le régime entend alors, par ce choix, associer la télévision à la nouvelle configuration politique qui se met en place. Le 23 mai 2008, Tunis 7 prend le nom francophone de Tunisie 7 jusqu'à la chute du président Zine el-Abidine Ben Ali.

Télévision Tunisienne 1

Le 14 janvier 2011 à l'occasion de la révolution, où la chaîne change à nouveau de nom le 15 janvier pour devenir Télévision Tunisienne Nationale (التلفزة التونسية-الوطنية) en arabe et Télévision Tunisienne en français, puis Télévision Tunisienne 1 le 21 janvier.

Identité visuelle

Logos

En 1992, lorsque la RTT 1 est rebaptisée TV7, un nouveau logo est adopté qui n'est utilisé que pour les jingles, alors que pendant la diffusion des émissions, c'est le sigle de la RTT que les téléspectateurs voient en surimpression sur leur écran. En 1997, la société de production Ben-Duran pare le chiffre 7 de mauve, couleur fétiche du président Zine el-Abidine Ben Ali, qu'il conserve jusqu'au 15 janvier 2011 où, suite à la chute du régime, le logo est retiré des écrans et remplacé peu après par le nouveau logo de la Télévision tunisienne aux couleurs nationales rouge et blanc et n'intégrant plus le chiffre symbolique 7 et la couleur mauve. Télévision Tunisienne 1 s'est doté d'un nouveau logo le 21 janvier 2011 dans lequel s'affirme le chiffre 1 aux couleurs nationales, comme pour mieux rappeler qu'elle est la première chaîne historique tunisienne. Le logo et l'habillage de la chaîne, notamment le générique des bulletins d’infos, sont modifiés le 25 juillet 2011.

Cliquez sur une vignette pour l’agrandir

Organisation

Dirigeants

Présidents-directeurs généraux

  • Moncef Gouja : 30 août 2007 - 7 juillet 2008
  • Hédi Ben Nasr : 7 juillet 2008 - 30 juin 2009
  • Mohamed Fehri Chelbi : 30 juin 2009 - 24 décembre 2010
  • Chaouki Aloui : 24 décembre 2010 - 23 janvier 2011
  • Béchir Hmidi : 23 janvier 2011 - 27 février 2011
  • Mokhtar Rassaa (intérim) : depuis le 27 février 2011

Directeurs

  • Sadok Bouaben : 1998 - 2000
  • Zouheïr Gombri : jusqu'au 7 juillet 2008
  • Lotfi Ben Nasr : 7 juillet 2008 - 24 août 2009
  • Hamadi Arafa : 24 août 2009 - 31 août 2009 (par intérim)
  • Lotfi Ben Nasr : 31 août 2009 - 31 janvier 2011
  • Sadok Bouaben : depuis le 31 janvier 2011

Capital

La Télévision Tunisienne 1 est éditée par l'Établissement de la télévision tunisienne, organe détenu à 100 % par l'État tunisien.

Siège

La chaîne occupe pendant 45 ans les locaux initialement réservés à Radio Tunis. Lors de son lancement en 1966, la télévision travaille dans trois studios de la maison de la RTT située au numéro 71 de l'avenue de la Liberté à Tunis :

  • le studio 9, ancien studio-théâtre de radio, converti en 1965 en un plateau de 180 m2 ; la régie du studio n'ayant été installée qu'ultérieurement, les équipes techniques travaillent en 1966 depuis un car-régie Marconi ;
  • le studio 10 servant à la production d'émissions et à la réalisation des journaux télévisés ;
  • le studio 11 aménagé à partir d'un local voisin du studio 9 pour abriter un petit plateau pour les speakerines et la régie finale.
Siège de la télévision tunisienne, Boulevard de la Ligue arabe à Tunis

Deux autres studios s'y sont ajoutés plus tard : le studio 12 (prévu pour abriter une deuxième chaîne dont le projet remonte à 1969) et le studio 15 construit au début des années 1990 pour abriter le journal télévisé.

L'étroitesse des locaux incite le gouvernement tunisien, dès la fin des années 1960, à lancer un projet de construction d'une maison de la télévision. Un appel d'offres international est même lancé et remporté par une entreprise grecque mais le projet n'aboutit finalement pas. L'idée renaît au milieu des années 1980 mais les plans restent encore une fois dans les tiroirs. La Ligue arabe, installée à Tunis depuis 1979, lance à la fin des années 1980 un vaste chantier pour la construction d'un nouveau siège tunisois. Les travaux sont bien avancés lorsque les membres décident en 1990, après la réintégration de l'Égypte, de retransférer le siège de l'organisation au Caire. Un accord entre le gouvernement tunisien et la Ligue arabe prévoit la cession de l'immense batisse (en cours de construction) à la Tunisie ; de longs travaux d'aménagements sont alors lancés pour transformer ce qui était conçu pour être le siège d'une organisation internationale en une maison de télévision. La grande enceinte prévue pour abriter les conférences et les réunions est, à ce titre, convertie en un studio de 900 m2. Ce n'est que le 15 mars 2010 à 2 h 30, que la chaîne commence à émettre à partir du nouveau siège de la télévision situé Boulevard de la Ligue arabe où elle occupe quatre studios : celui de 900 m2, un autre de 300 m2 et deux studios plus petits pour les petites productions.

Speakerines

À la création de la chaîne, quatre speakerines sont choisies parmi 27 candidates : Néziha Maghrebi, Nabiha Ben Smida, Afifa Ben Achour et Fekria Gharbi. Peu de temps après, Salwa Ayachi, Lilia Ben Dekhil et Wahida Belhaj rejoignent le groupe. Plus tard, s'y ajoutent Daâd Hamadi, Beya Zardi, Kaouther Bechraoui, Yosra saïdi, Boutheina Jebnoun, Lilia Mezni et Samia Maghrebi (transfuge de la RTT2).

Les speakerines disparaissent de l'antenne avec le lancement de la diffusion par satellite.

Présentateurs du journal

Le journal télévisé est présenté à la fois en arabe et en français. Parmi les présentateurs arabophones figurent Kacem Mseddi, Ahmed Laâmouri, Mohamed Smida, Mohamed Habib Hriz, Mohamed Raouf Yaïch, Maher Abderrahmane, Habib Ghribi, Kmar Kaâbi, Houria Abdelkhalek, Moufida Hachani, Noureddine El Mazni et Abdelmajid Châar. Parmi les francophones figurent Moncef Chelly, Hassine Bettaïeb, Daoud Hamada, Kamel Cherif, Heythem Lasram, Ridha Bouguezzi, Hayet Touil et Ilham Jemaï.

Le premier journal en arabe est diffusé en 1966 et la première édition en français en 1968.

Programmes

Grille

Les séries télévisées apparaissent en vert, les journaux télévisés en bleu, les émissions en marron doré, les programmes pour enfants en marron foncé et les programmes religieux en jaune.

Matin (6h - 12h)

6 h 6 h 30 7 h 8 h 8 h 10 9 h 10 10 h 12 h
Lundi Coran Enfantines Journal Enfantines Maître Melek La Cour des partis Journal
Mardi
Mercredi
Jeudi
Vendredi
Samedi
Dimanche

Après midi et soirée (12h - 20h 30)

12 h 10 14 h 15 h 16 h 30 17 h 20 h 20 h 30
Lundi Espace famille Les histoires de Ramadan Journal Enfantines Ashab El Kahf Maître Melek Journal
Mardi
Mercredi
Jeudi
Vendredi
Samedi
Dimanche

Nuit (21h - 5h)

21 h 20 21 h 45 22 h 0 h 1 h 2 h 5 h
Lundi Table et chaises Portable Nour Meriem Journal Al âar Journal Ashab El Kahf
Mardi
Mercredi
Jeudi
Vendredi
Samedi
Dimanche

Émissions

Informations

Divertissement

  • Enfantines

Séries

Sport

  • Dimanche Sport : émission sportive présentée par Razi Ganzoui puis par Rabii Bhouri ;
  • Stade 7 : émission sportive présentée le lundi soir par Moez Ben Gharbia ;

Documentaires

  • La chute d'un régime corrompu

Audience

Selon les sondages de SIGMA Conseil, la chaîne bénéficie d'un taux d'audience de 52,2 % en 2006 contre 80 % en 1999.

En 2007, Tunis 7 semble avoir perdu sa position de leader en faveur d'Hannibal TV. Les enquêtes d'audience (à défaut de système mesurant l'audience instantanée) placent Tunis 7 en deuxième position dans les régions de Tunis et de Sousse. Dans la région de Sfax, Tunis 7 reste leader car Hannibal TV n'y bénéficie pas de diffusion hertzienne.

Diffusion

Les programmes de la Télévision Tunisienne 1 sont diffusés à partir de neuf stations principales et de soixante-et-onze stations secondaires réparties sur l'ensemble du territoire tunisien. Son réseau terrestre couvre 99,8 % de la population.

Elle émet également sur le satellite depuis 1992. Elle est reprise par les principaux diffuseurs satellite, câble et ADSL en France.

La chaîne est passée à une retransmission de ses programmes en continu le 2 mai 2007, alors que les émissions s'interrompaient auparavant de 1 h 30 à 6 h.

Notes et références

Voir aussi

Liens internes

Liens externes



Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Télévision Tunisienne 1 de Wikipédia en français (auteurs)

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Télévision Tunisienne 2 — Création 7 novembre 1994 Propriétaire Établissement de la télévision tunisienne Slogan « Un espace d expression des aptitudes, de l intelligence et de la créativité des jeunes » Langue Arabe Pays …   Wikipédia en Français

  • Établissement de la télévision tunisienne — Création 31 août 2007 Dates clés 15 janvier 2011 : Tunis 7 devient Télévision Tunisienne 1 20 janvier 2011  …   Wikipédia en Français

  • Journal de 20 heures de la Télévision Tunisienne — Autre titre francophone Journal général Genre Journal télévisé Périodicité Quotidienne Réalisation Hatem Ben Mlouga Présentation Walid Abdallah Dalel Guesmi Ikbel Kalboussi Zina Khemiri Sliti Taieb Bouzid Dorra Dhaoui Ancienne présentation Naïma… …   Wikipédia en Français

  • Journal de 18 heures de la Télévision Tunisienne — Autre titre francophone Journal régional Genre Journal télévisé Périodicité Quotidienne Réalisation Hatem Ben Mlouga Présentation Imed Barboura Dora Dhaoui Pays Tunisie Langue Arabe …   Wikipédia en Français

  • Journal de 14 heures de la Télévision Tunisienne — Genre Journal télévisé Périodicité Quotidienne Réalisation Hatem Ben Mlouga Présentation Abd Ejlil El Abessi Zina Khemiri Sliti Pays Tunisie Langue Arabe …   Wikipédia en Français

  • Etablissement de la radiodiffusion-television tunisienne — Établissement de la radiodiffusion télévision tunisienne L Établissement de la radiodiffusion télévision tunisienne (ERTT) (مؤسسة الإذاعة والتلفزة التونسية) est un ancien établissement public tunisien créé par la loi n°90 49 du 7 mai 1990 et… …   Wikipédia en Français

  • Établissement de la radiodiffusion télévision tunisienne — L Établissement de la radiodiffusion télévision tunisienne (ERTT) (مؤسسة الإذاعة والتلفزة التونسية) est un ancien établissement public tunisien créé par la loi n°90 49 du 7 mai 1990 et chargé de la gestion de la radio et de la télévision… …   Wikipédia en Français

  • Établissement de la radiodiffusion-télévision tunisienne — مؤسسة الإذاعة والتلفزة التونسية Création 7 mai 1990 Disparition 31 août 2007 …   Wikipédia en Français

  • Établissement de la radiodiffusion-télévision tunisienne — Übertragungswagen in Tunis Établissement de la radiodiffusion télévision tunisienne (ERTT; arabisch ‏مؤسسة الإذاعة والتلفزة التونسية‎) war die staatliche Rundfunkanstalt Tunesiens. Am 1. September 2007 wurde die Gesellschaft in einen Hörfunk …   Deutsch Wikipedia

  • Télévision en Tunisie — La télévision en Tunisie est apparue pour la première fois en 1966 avec la RTT. Elle compte désormais plusieurs chaînes. Sommaire 1 Chaînes publiques 2 Chaînes privées 3 Chaînes disparues …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”