- Regie (spectacle)
-
Régie (spectacle)
Pour les articles homonymes, voir Régie.Dans le domaine du spectacle, la régie peut désigner :
Sommaire
Un lieu
Théâtre et autres spectacles vivants
La régie est l'endroit d'où le régisseur dirige (« régit ») le spectacle en communiquant, souvent, par casque d’écoute (« intercom ») avec les manipulateurs d’éclairage, de son et les différents machinistes. Elle est le plus souvent située en fond de salle, au-dessus des spectateurs, face à la scène. La régie peut aussi être éclatée en plusieurs locaux selon les techniques gérées ; on parlera alors de régie-lumière, de régie-son, etc.
Télévision
Dans un studio, la régie est l'équivalent de la régie de théâtre ; proche du plateau, c'est le local où se concentrent et où sont gérés les différents signaux image et son. C'est là, grâce aux différents équipements et commandes qui y sont installés (tels que les serveurs vidéo, stations de montage et de ralenti), que l'émission sera dirigée – par le réalisateur, la scripte, le truquiste, l'ingénieur de la vision, l'opérateur magnétoscope, l'opérateur LSM, l'ingénieur du son, le chef d'édition, etc. La régie est souvent pré-aménagée dans un camion équipé spécifiquement, le car-régie. Par extension, on peut aussi nommer régie l'ensemble des équipement d'une régie ; ainsi, dans le cas d'un équipement mobile que l'on transportera en flight-case, on parlera de régie-flight.
Radio ou studio d'enregistrement
Même principe qu'en télévision, mais seul le son y est géré.
Cinéma
On appelle table régie l'endroit du plateau où l'équipe peut se restaurer sommairement lors d'une pause. C'est généralement un simple table où sont mis à disposition du café, du thé, des sodas et jus de fruits, des biscuits, des fruits, etc. (Voir aussi Catering.)
Une équipe
On appelle régie l'ensemble de l'équipe des régisseurs. (Exemple : « La mise en place des barrières pour sécuriser le lieu de tournage, c'est à la régie de s'en occuper. »)
Une avance sur dépenses
On appelle caisse régie, ou plus simplement régie, la somme d'argent que l'on peut donner à un régisseur en avance des achats et dépenses qu'il aura à effectuer, par exemple lors d'un repérage.
- Portail des arts du spectacle
- Portail du théâtre
- Portail de la télévision
- Portail de la radio
Catégories : Lexique théâtral | Sonorisation | Technique cinématographique | Vocabulaire radio | Technique des studios vidéo
Wikimedia Foundation. 2010.