- Alice ADSL
-
Pour les articles homonymes, voir Alice.Pour Alice ADSL après fin 2008, voir Free (société).
Logo de Alice ADSLCréation 2003 Dates clés 2005 : Fusion avec Tiscali
2008 : Rachat des activités françaises par Iliad
2009 : rachat des activités allemandes par TelefónicaDisparition marque Alice prévue en 2013 Fondateurs Telecom Italia Personnages clés Carlos Lambarri, Cyril Poidatz,Xavier Niel,Maxime Lombardini Forme juridique Société par Actions Simplifiée Slogan « Avec Alice, tout est clair ! » Siège social Paris (France) Actionnaires Iliad
TelefónicaActivité Fournisseur d'accès Internet Produits AliceBox Société mère Liberty Surf Effectif 1 400 (en 2008) Chiffre d’affaires 391 M € (2007) modifier Alice ADSL est un fournisseur d'accès à Internet. Il a appartenu au groupe Telecom Italia France[1] de septembre 2003 à décembre 2008, date du rachat de ses activités françaises par le groupe Iliad, qui commercialise aussi la marque Free. Les activités allemandes du FAI ont par contre été achetées par l'espagnol Telefónica[2],[3].
Sommaire
Historique
En septembre 2003, Telecom Italia France[4] est de retour en proposant l'offre de dégroupage total avec sa filiale Alice ADSL. Elle déploie en France son propre réseau privé de fibres optiques. C'est la première offre permettant de ne plus être abonné France Télécom tout en conservant son numéro de téléphone.
En juin 2005, Telecom Italia rachète Libertysurf group (Tiscali France) ainsi que son réseau en fibre optique compatible ADSL2+. Par ce rachat, Alice ADSL profite d'une notoriété nouvelle et, en septembre, propose une offre « triple play », comprenant l'ADSL, la téléphone sur IP et la télévision. En novembre, elle lance son offre TV par ADSL. À un bouquet gratuit de plus de 42 chaînes s'ajoutent les bouquets payants suite à un partenariat avec la société TPS ainsi que des packs de chaînes par thématique (action, charme...). Elle propose à ses abonnés un décodeur TV en flux MPEG-4 compatible TNT et haute-définition.
La vidéo à la demande sort en janvier 2007 dans les villes dégroupées de France, l'ADSL nu, en février, la Web TV, 12 chaînes de télévision diffusées gratuitement pour les abonnés directement depuis leur PC via leur navigateur web en décembre.
Alice ADSL se lance ensuite dans le téléchargement légal et illimité de MP3. Plus de 300 000 titres issus du catalogue d'EMI sont disponibles à ses abonnés sans supplément de prix (selon la zone). En juin 2008 arrive un décodeur TV HD avec disque dur de 160 Go est proposé en option payante.
En juin 2008, Iliad annonce être en phase de négociations exclusives pour l'acquisition d'Alice ADSL[5],[6]. Le 26 août 2008, Iliad finalise le rachat de l'entreprise pour un montant de 775 millions d'euros[7]. Alice ADSL compte alors environ 850 000 abonnés actifs. En décembre 2008, la société Free S.A.S absorbe Alice ADSL[8]. En novembre 2009, Telefónica rachète le FAI HanseNet, filiale de Telecom Italia détentrice de la marque en Allemagne.
Nombre d'abonnés
- au 30 septembre 2006 : 712 197 abonnés ADSL
- au 31 décembre 2006 : 775 047 abonnés ADSL
- au 31 mars 2007 : environ 810 000 abonnés ADSL et 1 012 123 au total
- au 31 juillet 2007 : environ 847 000 abonnés ADSL
- au 31 mars 2008 : environ 954 000 abonnés ADSL
Services
AliceBox
L'AliceBox est le modem permettant de bénéficier de l'offre commercialisée sous la marque Alice. Il en existe quatre modèles différents :
- Le CT633 de la société Comtrend,
- Le AH4021 de Hitachi,
- Le Sagem F@st 3302 (chipset très répandu car également présent dans les LiveBox, C-Box et Neufbox),
- Le Milky Pirelli.
- L'ALICEBOX V4 (identique techniquement mais différente par le design de sa sœur la Freebox V4)
- L'ALICEBOX V5 (identique techniquement mais différente par le design de sa sœur la Freebox V5)
Ils sont complétés par trois décodeurs TV :
Le premier de dernière génération, de fabrication FREE (décodeur HD V5). Les deux autres pour les anciens abonnés de l'ère Telecom Italia (décodeur de marque Sagem, compatible TNT et HD et décodeur de marque Pirelli incluant en plus un magnétoscope numérique (enregistrement sur disque dur),ce dernier sera remplacé par les nouveaux équipements de fabrication Free (décodeur et modem V5).
Assistance téléphonique
Alice ADSL est le premier FAI à proposer une assistance gratuite. La particularité de l'offre est également de proposer une assistance gratuite et ouverte 7 jours sur 7, 24 heures sur 24. Elle devient vite victime de son succès, devenant difficilement joignable de septembre 2005 au 1er trimestre 2006. Pour parer ces difficultés, la direction a augmenté l'effectif de son service d'assistance pour atteindre un total de 1 600 conseillers en date de septembre 2006[9].
En juin 2008, son centre de relation client obtient la certification NF X 50-798, délivrée par l'AFNOR. La marque devient alors le premier FAI certifié « NF Service Centres de relation client »[10],[11].
Campagne publicitaire
En France, la première campagne publicitaire débute en septembre 2005[12]. Il s'agit d'un spot de l'agence Passerelles[13]. Il fait l'objet de plusieurs parodies sur Internet. La chanson qui illustre la pub est "Black Horse And The Cherry Tree" de la chanteuse KT Tunstall. "You are not the one for me" est la suite des paroles de la chanson que l'on n'entend pas dans la pub et qui signifie "Tu n'es pas fait pour moi" ou "Tu n'es pas celui qu'il me faut".
De 2005 à 2010, la mannequin Vanessa Hessler incarne « Alice » dans les publicités du FAI. Profitant de la montée en puissance d'Internet comme média de masse, Vanessa -"Alice"- Hessler est devenue une véritable icône féminine reconnue par le grand public européen surtout en Italie, en France et en Allemagne, et ce à seulement 17 ans. En 2011, elle raconte dans le journal italien Diva et Donna[14] avoir eu "une très belle histoire d'amour" avec l'un des fils de Mouammar Kadhafi, et donne également son opinion sur le reflet de la famille Kadhafi aux yeux du monde : "Ce sont des gens très simples, comme vous et moi. [...] Nous - la France et la Grande-Bretagne - avons financé les rebelles. Les gens ne savent pas ce qu'ils [les rebelles] font. Le peuple libyen n'était pas particulièrement pauvre ou fanatique. Il ne faut pas croire tout ce qu'on entend." Elle finit par dire, "tout ça est très triste". Sommée de "se distancier" de ses propos par la société Telefonica Deutschland, maison-mère de l'opérateur, le mannequin persiste et signe. La punition est sans appel : c'est la rupture de contrat et la suppression de toutes les images d'elle qui apparaissaient sur le site de la société. "Nous mettons immédiatement fin à notre coopération avec Vanessa Hessler en tant qu'égérie publicitaire d'Alice", tweetait le porte-parole de l'opérateur en Allemagne[15][16][17][18].
Marque
La marque Alice appartient à Telecom Italia. Elle a été exploitée par Alice ADSL puis concédée à Iliad en France pour les activités de fournisseur d'accès de la société Free. En Allemagne, les droits ont été détenus par Hansenet, filiale allemande de Telecom Italia, rachetée ensuite par Telefónica.
Annexes
Articles connexes
- Triple play
- Vanessa Hessler : mannequin, elle présente sur tous les supports de la marques, elle est ainsi devenue l'emblème commercial en figurant le visage d'Alice.
Notes et références
- www.echosdunet.net Les echos du net. Selon
- Telefonica va racheter les activités allemandes d'Alice, Le Journal du net, 2 novembre 2009
- Telefonica achète HanseNet pour 900 millions d'euros, Capital.fr, 5 novembre 2009
- Telecom Italia est le fondateur de 9télécom, société qui a été cédée à LDCom suite à l'échec de sa stratégie.
- Iliad engage des négociations exclusives avec Telecom Italia en vue de l’acquisition d’Alice France [PDF]
- Négociations exclusives avec Iliad pour la vente d'Alice France [PDF] Communiqué de presse de Telecom Italia S.p.A. du 09/06/2008 :
- Iliad et Telecom Italia finalisent la cession d’Alice France [PDF]
- Document de référence 2008 Page 144 [PDF]
- Portes ouvertes recrutement au centre de relation clientèle de Bordeaux [PDF] Communiqué de presse Telecom Italia-Alice :
- www.marque-nf.com : Alice, premier Fournisseur d’Accès à Internet à obtenir la certification NF Service Centres de Relation Client Annonce sur le site officiel
- Alice, premier Fournisseur d’Accès à Internet à obtenir la certification NF Service (NF345) [PDF] Communiqué de presse de Telecom Italia-Alice du 26/06/2008 :
- musiquedepub.tv
- Passerelles - Agence corporate - Relations Publiques - Bordeaux Paris
- Dopo la tragedia in Libia Vanessa Hessler racconta il suo amore col figlio di Gheddafi, Diva e donna N. 43 - 1 Novembre 2011
- Le Point.fr Alice au pays des Kadhafi
- Le Figaro.fr «Alice» perd son job par amour d'un Kadhafi
- Europe1.fr "Alice" virée pour son amour des Kadhafi
- Le Post Alice virée à cause d'une liaison avec le fils Kadhafi
Catégories :- FAI français
- FAI en France
- Entreprise fondée en 2003
- Entreprise disparue en 2008
Wikimedia Foundation. 2010.