- Djebel Boukornine
-
Djebel Boukornine
Vue sur le massif du Djebel BoukornineGéographie Altitude 576 m Massif Dorsale tunisienne Coordonnées Administration Pays Tunisie Gouvernorat Ben Arous Géolocalisation sur la carte : Tunisie
modifier Le Djebel Boukornine (جبل بوقرنين), aussi orthographié Djebel Bou Kornine ou appelé encore mont Bou Kornine, désigne un massif montagneux ainsi que son point culminant, un sommet de 576 mètres[1] qui domine le golfe de Tunis et surplombe la ville de Hammam Lif, au nord de la Tunisie. Le massif, étendu sur 3 600 mètres du nord au sud et 1 800 mètres d'est en ouest, constitue le dernier maillon de la dorsale tunisienne.
Il est constitué par des affleurements de calcaire jurassique résistants, plissés et faillés. La crête dominant Borj Cédria est formée de terrains calcaires et marneux du Crétacé, moins résistants dans leur ensemble.
Son nom vient de l'arabe dialectal bou garnine qui signifie « mont aux deux cornes ». Il doit cette dénomination aux deux points culminants d'une altitude de 576 et de 493 mètres qui constituent son sommet. D'ailleurs, à l'époque carthaginoise, une aire sacrée y est dédiée à Baal Karnine, « dieu aux deux cornes » en phénicien, nom que les Romains transcrivent en Balcaranensis.
Le massif est partie intégrante d'un parc national couvrant une superficie de 1 939 hectares[2] et protégeant de nombreuses espèces végétales et animales. Les versants de la montagne sont couverts de pins d'Alep et de thuyas.
En 1960, les premiers émetteurs de télévision du pays y sont installés.
Notes et références
- (fr) [PDF] Zohra Lili Chabaane, Houcine Bouafif, Abdelhamid Khalidi, Hédia Chakroun et Régis Caloz, « Télédétection et analyse spatiale de la régénération forestière post-incendie dans le massif de Boukornine au sud de Tunis », Télédétection, vol. 5, n°1-2-3, 2005, p. 163
- (fr) « Aires protégées en Tunisie », Le Renouveau
Catégories :- Montagne de Tunisie
- Sommet d'Afrique
- Massif de l'Atlas
Wikimedia Foundation. 2010.