- Réseau euro-méditerranéen des droits de l'homme
-
Le Réseau euro-méditerranéen des droits de l'homme est un réseau composé de plus de 60 membres représentant des organisations de défense des droits de l’homme, des institutions et des personnes situées dans 30 pays de la région euro-méditerranéenne, institué en 1997 pour faire écho à la Déclaration de Barcelone et à la création du Partenariat euro-méditerranéen (PEM),avec des membres qui adhèrent aux principes universels des droits de l’Homme et qui sont convaincus de la valeur de la coopération et du dialogue au sein et au-delà des frontières.
Les structures du REMDH sont constituées d'une assemblée générale, d'un comité exécutif et d'un Secrétariat basé à Copenhague, avec des bureaux à Bruxelles et à Paris, et des antennes à Rabat, à Amman et au Caire.
Sommaire
Membres
Travail du réseau
Le REMDH entend promouvoir le travail en réseau, la coopération et le développement de partenariats entre les ONG et les militants des droits de l'homme, et plus largement, au sein de la société civile de la région euro-méditerranéenne. Le REMDH se veut un forum régional pour les ONG de défense des droits de l'homme et une source majeure d’expertise en matière de promotion et de protection des droits de l'homme dans la région.
Le principal mérite du REMDH est de rassembler les personnes dans des environnements inter-culturels et de renforcer les capacités de ses membres, par le dialogue et l’apprentissage collectif, en agissant par rapport au(x) :
Contexte local et à ses dépositaires dans le cadre du travail des membres.
Mécanismes des droits de l'homme de l’UE et du PEM, tels que les Accords d’association de l’UE avec les partenaires méditerranéens, ainsi que la Politique européenne de voisinage.
Processus de Réforme arabe, en renforçant et en apportant des contributions aux divers processus de démocratisation dans le monde arabe.
Renforcement du Partenariat, en transmettant les valeurs et principes relatifs aux droits humains par la coopération, aux autres groupes et sociétés, tels que les groupes de la société civile et le public en général.
Problématiques par thème et par pays, dans les domaines de la justice, de l’éducation aux droits de l’Homme, du genre, de la migration, des droits économiques et sociaux, ainsi que pour la Palestine et la Tunisie par exemple.
Le travail du REMDH est fondé sur une approche participative, et sa mission essentielle est de faciliter le travail de ses membres. Le REMDH s’emploie à promouvoirLe développement de principes et de plaidoyers sur les questions et procédures relatives aux droit de l'homme, au sein du contexte européen élargi et relativement aux régions EuroMed et arabe.
Le renforcement des capacités et du travail en réseau par la mise en place de groupes de travail régionaux et thématiques.
La solidarité en envoyant des observateurs de missions et de procès, en publiant des alertes urgentes en cas de dégradation des droits de l'homme et dès que nos membres sont en danger.
L’information et la sensibilisation en publiant des rapports, des documents de principe et des lettres d’information.
Le recherche et la formation en identifiant les domaines importants de recherche ainsi qu’en organisant des séminaires de formation, des ateliers thématiques et des réunions permettant l’échange et le dialogue.
Missions, valeurs et objectifs
La mission du REMDH est la promotion et le renforcement des droits de l’homme et de la réforme démocratique dans le cadre du processus de Barcelone et de la coopération entre l’UE et le monde arabe
Au centre des préoccupations du Réseau, on retrouve ses objectifs visant à développer et à renforcer des partenariats entre la société civile de la région Euromed, à faciliter le développement des mécanismes des droits de l'homme, à sensibiliser aux questions touchant les droits de l’Homme et à générer des capacités à cet égard.
Les valeurs clés sur lesquelles s’appuie l’action du REMDH incluent, entre autres :1. L’indivisibilité et l’universalité des droits de l’Homme
2. Le respect de la primauté du droit institué par voie démocratique, telle qu’énoncé dans les conventions internationales
3. Le caractère fondamental de la liberté d’expression, de réunion et d’association
4. Le rôle clé de la société civile dans la promotion et la protection des droits de l’Homme, l’importance et la reconnaissance du droit de la société civile d’être un partenaire actif dans ce processus
5. L’égalité homme-femme et l’importance de promouvoir activement le droit des femmes
6. La valeur d’une approche interculturelle des droits de l’Homme, de même que du dialogue et de la promotion de la concorde interculturelle
7. Le droit des simples citoyens d’assumer un rôle de premier plan dans l’élaboration de l’agenda relatif aux droits de l’Homme dans toute la région
Les objectifs fondamentaux du Réseau sont de :1. Soutenir activement et faire connaître les principes universels et les normes des droits de l’Homme dans les États partenaires et dans l’ensemble du Moyen-Orient ainsi que de mettre en lumière toutes les violations des droits quels qu’en soient les auteurs;
2. Aborder tous les aspects du processus de Barcelone et passer en revue de manière critique la performance de l’UE à cet égard;
3. Soutenir, assister et coordonner les efforts de ses membres, notamment dans les contextes d’abus et de refus systématique des droits.
4. Appuyer le développement des institutions démocratiques et la promotion de la primauté du droit, l’égalité homme-femme, l’éducation et la sensibilisation du public aux droits de l’Homme;
5. Mettre en place et appuyer les structures et les procédures nécessaires à la réalisation des objectifs décrits ci-dessus.
Histoire du réseau
1997 : Le Réseau Euro-Méditerranéen des Droits de l’Homme est créé par un groupe de militants des droits de l’Homme du Nord et du Sud de la Méditerranée lors d’une rencontre à l’Institut Danois des Droits de l’Homme à Copenhague. Ces militants sont convaincus que le Partenariat Euro-Méditerranéen, qui vient d’être mis en place, peut être un outil en mesure d’exercer un impact positif sur la région en matière de démocratie et de Droits de l’Homme.
Selon eux, la création d’un réseau permettrait d’ouvrir un espace pour la société civile et ferait avancer le processus de Barcelone, tout en favorisant une prise de contact bénéfique entre les diverses ONG de la région.
En décembre 1997, l’Assemblée générale constitutive du réseau se tient à Copenhague en présence de représentants de 49 organisations de la région Euro-Méditerranéenne. Un Comité exécutif est mis sur pied, un plan d’action et des statuts constitutifs sont adoptés.
1999 : Une étape importante est franchie lorsque le Réseau devient l’un des coorganisateurs du Forum Civil Euromed à Stuttgart. Cet événement permet au REMDH de faire ses preuves en mobilisant largement la communauté des Droits de l’Homme et en faisant la promotion de ces Droits dans le cadre du processus de Barcelone.
2000 : Nouvelle étape capitale : Le Réseau bénéficie d’un important accord de financement de l’Union européenne. Lors de sa quatrième Assemblée Générale à Marseille, un nouveau plan d'action est adopté.
De 2000 à 2006 : Le Réseau multiplie ses activités. Il ouvre un bureau à Bruxelles, des antennes à Rabat et Amman, il multiplie les rapports critiques concernant le Partenariat euro-méditerranéen, développe sa stratégie et diversifie ses sources de financement, il accueille également de nouveaux membres…
2007…Depuis sa naissance, le Réseau a réussi à établir sa crédibilité auprès de la société civile dans la région, des représentants des institutions de l’Union européenne, et du Partenariat Euro-Méditerranéen. La compétence du réseau est régulièrement reconnue et sollicitée par les institutions.
Le Réseau a affirmé et affermi son influence sur les options politiques concernant les Droits de l’Homme au niveau régional.
De multiples communications ou recommandations du parlement Européen ont été directement inspirées par des travaux du Réseau. Dernier exemple en date : le sommet interministériel d’Istanbul fin 2006, a adopté un plan quinquennal de promotion du rôle des femmes dans la société qui reprenait des propositions effectuées par le REMDH…
Enfin, l’existence du REMDH a stimulé et continue de stimuler le réseautage entre membres ; Il a permis de protéger certains membres contre des mesures arbitraires et organisé plusieurs campagnes de soutien aboutissant à la libération de membres emprisonnés….
Liens externes
Catégorie :- Organisation internationale pour la défense des droits et des libertés
Wikimedia Foundation. 2010.