- Pompadour (pomme de terre)
-
Pompadour Type consommation à chair ferme Obtenteur Comité Nord Pays France Année 1992 Origine génétique Roseval x BF 15 Maturité demi-tardive Groupe culinaire A modifier La Pompadour est une variété de pomme de terre française créée en 1992 et cultivée uniquement en Picardie. Elle est l'une des seules pommes de terre à bénéficier du Label Rouge[1] et est également soutenue par la marque « Terroirs de Picardie »[2]. Son fondant et son goût beurré font d'elle l'une des pommes de terre les plus savoureuses. En septembre 2009, ses quatre producteurs ont lancé une campagne pour la revaloriser, notamment en créant un site Internet[3] et en affichant leurs photos sur les emballages de la variété.
Sommaire
Historique
La pomme de terre Pompadour est une variété née en 1992 à la station de recherche du Comité Nord[4]. Elle est issue d'un croisement entre les variétés BF 15 (plutôt rustique) et Roseval (vigoureuse à peau rouge). Toutes deux sont des pommes de terre à chair ferme, réputées pour leurs qualités gustatives. Le résultat du croisement se révéla fragile, tardif et à faible rendement mais révéla des qualités gustatives telles que la pomme de terre fut sélectionnée malgré ses petits handicaps. Elle a été nommée ainsi en hommage à la Marquise de Pompadour, dans le but de souligner la noblesse de la variété.
Botanique
Tubercules de taille moyenne et de forme oblongue, à peau de couleur jaune cuivré. La Pompadour Label Rouge est cultivée exclusivement en Picardie par quatre producteurs membres de l'« association Pompadour Label Rouge », où elle profite notamment du climat maritime doux et tempéré et des terres sablonneuses et limoneuses du littoral. La Pompadour est une variété tardive : plantée début avril, elle est récoltée à la fin du mois d'août et au début du mois de septembre.
Caractéristiques culinaires
Pomme de terre à chair ferme, elle est de classe culinaire A, c'est-à-dire qu'elle possède une excellente tenue à la cuisson. Très fondante, son goût rappelle celui du beurre frais. Excellente à la vapeur, simplement assaisonnée d'un peu de sel, elle convient également très bien aux cuissons à l'eau, aux salades, aux gratins et aux pommes de terre rissolées.
Labels
Depuis 2001, la Pompadour de Picardie est certifiée produit Label Rouge. Cela signifie qu'elle correspond à un niveau de qualité supérieur attesté par des tests organoleptiques renouvelés chaque année. Elle doit également répondre à certaines exigences, parmi lesquelles :
- être issue de plants certifiés produits en Côte d’Opale,
- être cultivée à moins de 150 kilomètres de la mer et dans une terre exempte de cailloux,
- bénéficier d'une absence totale de traitement après la récolte,
- posséder une bonne tenue à la cuisson.
Elle a également obtenu l'agrément de la marque « Terroirs de Picardie », qui vise à promouvoir la gastronomie et l’agro-alimentaire picards, à travers des produits artisanaux ou conçus par de petites entreprises. Pour être agréés, ils doivent subir des tests gustatifs réguliers et respecter un cahier des charges strict.
La démarche « Sauvons la Pompadour »
En septembre 2009, les quatre producteurs de la variété ont mis en place une démarche pour revaloriser la variété. Pour cela, ils ont créé un site Internet qui présente la variété et permet de retrouver l'interview vidéo des producteurs ainsi que la localisation du champ où ont poussé les pommes de terre de chaque emballage. En parallèle, ils affichent leur nom et leur visage sur les emballages de Pompadour afin de garantir l'origine de leurs produits.
Notes et références
- Fiche de la Pompadour sur site de l'INAO (Institut National de l'Origine et de la Qualité)
- La Pompadour de Picardie sur site de la marque Terroirs de Picardie
- La pomme de terre Pompadour
- La pomme de terre Pompadour sur site du plant de pomme de terre français
Liens externes
- Portail de la botanique
- Portail de l’alimentation et de la gastronomie
- Portail de la pomme de terre
Wikimedia Foundation. 2010.