- Picholine
-
La picholine est une variété d'olives françaises. Bien qu'origine du Gard, elle est aujourd'hui cultivée partout dans le monde.
Sommaire
Origine
Au cours du XVIIe siècle s'installèrent à Saint-Chamas les deux frères Picholini, d'origine italienne. Ils popularisèrent une recette pour rendre les olives consommables sans qu'elles perdent leur couleur verte. Il suffisait de les mélanger, à volume égal, avec de la cendre, de les recouvrir d'eau, puis de les placer dans une saumure aromatisée. Elles prirent le nom d'olives à la picholine. Cette recette fut d'abord pratiquée sur une variété des environs de Saint-Chamas, la Saurine. Ensuite, une variété du Gard se révéla supérieure pour cette recette. Il s'agit d'une variété de la région de Collias, entre Uzès et Remoulins[1], qui devint alors la Picholine [2]
Synonymes
Elle est aussi dénommée Picholine du Languedoc, Coiasse, Colliasse, Piquette, Plant de Collias, Fausse Lucques ou Lucques Bâtarde. En Tunisie elle est connue sous le nom de Judoléine[3].
Caractéristiques
La Picholine est à double fin, surtout connu comme olive verte de table ou olive de cocktail, elle est également utilisée pour élaborer de l'huile d'olive. Très fruitée et verte, cette huile à l'amertume et au piquant léger, est caractérisée par des arômes de fruits à pépins (pomme et poire) avec des notes herbacées de foin[4].
Notes et références
- Picholine
- Dictionnaire de la Provence et de la Côte d'Azur, op. cit., p. 605.
- A guide to the types of olives
- Armelle Darondel, op. cit., p. 24.
Bibliographie
- Jacques Marseille (sous la direction de), Dictionnaire de la Provence et de la Côte d'Azur, Éd. Larousse, Paris, 2002. (ISBN 2-03-575105-5)
- Armelle Darondel, L'huile d'olive. Saveurs et vertus, Grancher, 2010, 2010 (ISBN 978-2-7339-1099-3)
Voir aussi
Articles connexes
Lien externe
- Portail de l’alimentation et de la gastronomie
- Portail du Gard
Wikimedia Foundation. 2010.