- Bernardswiller
-
Bernardswiller Administration Pays France Région Alsace Département Bas-Rhin (Strasbourg) Arrondissement Sélestat-Erstein Canton Obernai (chef-lieu) Code commune 67031 Code postal 67210 Maire
Mandat en coursRaymond Klein
2008-2014Intercommunalité C.C. du Pays de Sainte-Odile Démographie Population 1 427 hab. (2008) Densité 258 hab./km² Gentilé Bernardswillerois(es) Géographie Coordonnées Altitudes mini. 183 m — maxi. 311 m Superficie 5,53 km2 Bernardswiller (Bernhardsweiler en allemand) est une commune française, située dans le département du Bas-Rhin et la région Alsace.
Sommaire
Géographie
Bernardswiller (en alsacien : Batschwiller) est un village qui est situé au pied du mont sainte-Odile. Il fait partie du canton d'Obernai et l'arrondissement de Sélestat-Erstein.
Lieux dits et écarts
Cours d'eau
Toponymie
- Bertschwiller, 1674
- Bernardswiller-im-Loch, 1870
Histoire
Bernardswiller est un village qui a été rattaché à Obernai XVIIIe siècle. Bernardswiller doit son nom à personnalité noble, Bernhard qui s'installa avec ses colons sur les terres. Le village se constitue au XIIIe siècle autour d'un fief impérial où les empereurs germaniques imposèrent différents seigneurs dont le plus puissant d'entre eux, Conrad Werher de Hattstatt. Les abbayes de Hohenbourg et de Niedermunster sont possessionnés dans la commune. Vers 1349 Bernardswiler est intégré définitivement à la ville d'Obernai et son histoire est étroitement lié ensuite avec celle d'Obernai jusqu'à la Révolution.Une description du milieu du XIVe siècle signale l'existence des restes de trois portes de ce village, disparues au XXe siècle. Sur la porte supérieure se trouvait l'écusson de la ville d'Obernai dont Bernardswiller a longtemps été une dépendance jusqu'en 1789. Au cours de la guerre de Trente Ans Bernardswiller comptait environ 800 âmes. En 1622 la localité connut de grands désordres. Vers 1674, sous Turenne, le village s'appellera Bertschwiller.La commune a conservé le souvenir dans ses armoiries (aigle à une tête) présentes sur les puits et les maisons. La viticulture se développe dès le XIVe siècle sur les terres de l'abbaye de Niedermunster,et reste encore de nos jours l'activité principale des habitants du lieu avec en particulier la production du Rouge d'Ottrott. Les portes cochères arborent également les emblèmes des vignerons et d'autres métiers témoins de la vie économique du village. La commune avait pour marque un aigle.Non loin du village et au pied de l'Ungersberg se trouvait une ferme appelée Baumgarten; elle occupe l'emplacement du monastère du même nom de l'ordre des Cîteaux fondé en 1125 par Cunon de Michelbach, évêque de Strasbourg.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 2008 en cours Raymond Klein[1] SE 1983 2008 Raymond Klein SE 1977 1983 Alphonse Pfister SE Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique
(Source : INSEE[2],[3])1962 1968 1975 1982 1990 1999 2006 2008 815 989 1018 1031 1056 1220 1387 1427 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Lieux et monuments
Église Notre-Dame de l'Assomption
Bernardswiller a longtemps possédé une petite église ou chapelle construite au XVe siècle alors que la paroisse était rattachée encore à l'église d'Obernai. Le 20 juillet 1790 Bernardswiller deviendra une paroisse autonome détachée d'Obernai. L'église actuelle est édifiée à l'emplacement de l'ancienne église primitive remontant à 1495 ou 1497 déjà dédiée à la Vierge et dépendant de la paroisse d'Obernai.L'église paroissiale actuelle présente une grande similitude avec le beffroi de l'église d'Obernai dit Kappelturm. L'église comporte une nef et deux bas-côtés latéraux. Le mobilier, néo-gothique, a été réalisé par le menuisier-ébéniste Muller, à l'exception du tabernacle qui est le seul élément restant de l'ancienne église. Les vitraux de la nef, réalisés par Maréchal, présentent différentes scènes de la passion du Christ. La patronne de l'église actuelle est Notre-Dame de l'Assomption qui se fête le 16 août. L'église a un patron secondaire : saint Sébastien, martyr, qui est fêté le 20 janvier.
Mairie (1881)
En 1865, la municipalité fait détruire la mairie qui se trouvait installé dans une bâtisse du XVIe siècle accolée à l'église. Le nouvel édifice est construit à l'emplacement d'une maison d'habitation partiellement conservée. Le rez-de-chaussée s'ouvre sur la rue avec de larges fenêtres en plein cintre et abrite la salle des fêtes, tandis que le premier étage est utilisé pour les bureaux municipaux. L'école dispose dès l'origine d'un bâtiment distinct de la mairie, en raison de l'importance de la population à cette époque : 1 300 habitants à la Révolution et 1059 à la fin du XIXe siècle.
Chapelle
La chapelle est située à l'intérieur du cimetière.
Grotte de Notre-Dame de Lourdes
Puits communal (1581)
Maison vigneronne (1592)
Personnalités liées à la commune
Galerie d'images
Voir aussi
- Communes du Bas-Rhin
- Communauté de communes du Pays de Sainte-Odile
- Bernardvillé, commune du canton de Barr
Notes et références
Liens externes
Catégorie :- Commune du Bas-Rhin
Wikimedia Foundation. 2010.