- Parc naturel régional des ballons des Vosges
-
Parc naturel régional des ballons des Vosges
Vue depuis le StorkenkopfCatégorie UICN V (paysage terrestre/marin protégé) Identifiant 20642 Pays France Régions Alsace, Franche-Comté et Lorraine Départements Haut-Rhin, Vosges, Haute-Saône et Territoire de Belfort Coordonnées Superficie 2 915 km2 Population 256 000 habitants Création 5 juin 1989
5 juin 1998 Charte révisée
2008 Charte en cours de révisionAdministration Fédération des parcs naturels régionaux de France Nombre de communes 208 Site web Site officiel Géolocalisation sur la carte : France
modifier Le parc naturel régional des ballons des Vosges a été créé en juin 1989. Groupant 208 communes d'une population totale de 256 000 habitants, il est à cheval sur quatre départements : Haut-Rhin, Haute-Saône, Vosges et Territoire de Belfort. Ses 3 000 km2 en font l'un des plus vastes de France. Le parc englobe le sud du massif vosgien, depuis la vallée de Sainte-Marie-aux-Mines jusqu'aux portes de Belfort et de Luxeuil-les-Bains et s'organise autour des Hautes Vosges, la partie la plus élevée du massif. C’est l’un des plus grands et des plus peuplés des parcs naturels régionaux français. Comme tout autre parc naturel régional, la mission du parc des ballons des Vosges consiste à rechercher un équilibre permanent entre protection des patrimoines naturel et culturel, et développement local.
Sommaire
Faune
Ses milieux très diversifiés abritent la faune et la flore emblématiques du massif : chouette de Tengmalm, lynx, faucon pèlerin, grand tétras, linaigrette gracile, œillet superbe, canneberge, droséra, …
- espèces protégées : grand tétras, chamois, lynx, loup
- gibier : cerf, chevreuil, sanglier
- divers : renard, pivert, truite
Flore
Le parc englobe des espaces diversifiés comme les Hautes-Vosges et leurs versants boisés, les vallées vosgiennes, haut-rhinoises et comtoises, le plateau des Mille Étangs, le pays sous-vosgien et le piémont viticole alsacien. Il recèle également des milieux naturels rares, tels que les hautes-chaumes, les tourbières, les hêtraies-sapinières, les forêts collinéennes de chênes et de hêtres, les pelouses calcaires, les cours d’eau, les lacs et les étangs.
Cinq réserves naturelles participent ainsi à la protection de ces milieux les plus prestigieux de la grande crête[1].
- Plantes des tourbières
- Plantes médicinales : arnica, digitale
- Résineux
Patrimoine
Fortement marqué par une présence humaine ancienne, le parc naturel régional des ballons des Vosges est un territoire vivant, dont l'homme a su très tôt exploiter l'eau, le bois, la pierre et le sous-sol pour développer l'industrie et l’artisanat. Il est également l'héritier d'une histoire mouvementée liée aux conflits mondiaux.
L’industrie ancienne du sud du massif vosgien fut rurale et étroitement liée aux conditions géographiques. Les nombreux cours d’eau, la richesse du sous-sol (argent, cuivre, fer, cobalt …) et du sol (granit, grès …), la densité des forêts furent autant d’éléments favorables à la naissance de l’industrie et de l’artisanat. La roue à eau, du Moyen Âge jusqu’au milieu du XIXe siècle, puis la turbine et la vapeur en furent le moteur.
D’autre part, les guerres ont fortement marqué le massif vosgien et ont laissé des traces toujours présentes. Reflets tenaces ou facettes plus insolites de l’histoire, les lieux de mémoire contribuent à la connaissance du territoire.
Une soixantaine de musées, sites patrimoine (moulins, haut-fer, galeries de mines, etc.), circuits historiques et centres d’interprétation animés par des associations et acteurs locaux invitent à découvrir la richesse du patrimoine du parc.
Des thèmes d’une grande variété y sont traités : de la forêt à l’agriculture et aux savoir-faire, en passant par les patrimoines industriels et techniques, à l’art et l’histoire et enfin la mémoire.
Économie
- L'agriculture de montagne
- La viticulture
- La distillation du kirsch
- La filière bois
- L'exploitation du granit
- L'industrie textile
- Le tourisme
- Le thermalisme
Points d'accueil : sensibiliser
La Maison du Parc de Munster (Haut-Rhin), constitue un point de départ pour découvrir ce vaste territoire aux identités multiples. Elle accueille une exposition permanente de 600 m2 et permet de découvrir les milieux naturels, le patrimoine culturel, les paysages, la géologie et les activités économiques du territoire (agriculture, viticulture, filière bois, industrie, exploitation du granit, artisanat et tourisme). Des visites guidées sont organisées en été. Des livrets de visite en allemand et en anglais sont disponibles. La Maison du Parc accueille chaque année différentes expositions temporaires.
Dans le même esprit que la Maison du Parc, le point d’accueil du Grand Ballon, relais estival sur les crêtes, offre informations et documentations sur le parc, ses milieux et ses activités. En outre, le Grand Ballon fait partie d’un des nombreux arrêts de la navette des crêtes.
Depuis 2009, un nouveau point d'accueil a ouvert ses portes en Haute-Saône à Haut-du-Them - Château-Lambert. Il s'agit de l'Espace Nature Culture. Ce bâtiment « haute qualité environnementale », réalisé par le Conseil général de la Haute-Saône est géré par le Parc naturel régional des ballons des Vosges. Son exposition permanente de 200 m2, fait la part belle aux Vosges Saônoises : son histoire géologique et humaine, ses savoir-faire et ses ressources locales, ses paysages et ses villages, son agriculture et son industrie. Réalisé par le Conseil général de la Haute-Saône, il est géré par le parc des ballons des Vosges. Les enfants y trouveront également leur bonheur grâce aux fresques, éléments tactiles, jeux et coin bibliothèque. Ouvert toute l’année. Entrée libre.
Pour approfondir
Iconographie
Articles connexes
Liens externes
Notes et références
Catégories :- Aire protégée de l'UICN - catégorie V
- Région naturelle d'Alsace
- Parc naturel régional français
- Massif des Vosges
- Aire protégée créée en 1989
Wikimedia Foundation. 2010.