- Noms de rue en France
-
Cet article traite des conventions de noms de rues en France.
Sommaire
Histoire
Il est possible de distinguer plusieurs époques où l'on observe une typologie similaire des noms de rue sur le territoire français :
- Moyen Âge : les dénominations répondent à une logique fonctionnelle. Le nom de la voie est celui du lieu qu'elle dessert, ce lieu étant religieux ou civil : « place de l'Église », « place du Marché », « rue des Bouchers », etc.
- XVIIe et XVIIIe siècles : rupture avec le Moyen Âge et la dénomination fonctionnelle. Les voies portent alors le nom des Grands du royaume (ce procédé aurait été inspiré par Sully) : « place Louis-le-Grand » (pour Louis XIV), « rue de Condé » (pour la maison de Condé) ;
- Révolution française : la débaptisation est courante, les instances révolutionnaires ne changeant pas seulement les noms des rues mais aussi des villes : des « rues de l'Égalité » ou des « places de la Nation » apparaissent dans la plupart des cités ;
- Premier Empire : déjà sous le Directoire, la débaptisation s'essouffle. Sous l'Empire le phénomène s'inverse et les « rues Saint-Antoine » ou « rues de l'Église » sont réintroduites. C'est aussi l'époque de l'apparition des noms de généraux et de victoires militaires dans les villes françaises : « rue de Wagram », « rue Ney », etc. ;
- Fin du XIXe siècle : la guerre franco-prussienne de 1870 et l'annexion de l'Alsace et de la Moselle par l'Allemagne, incitent de nombreuses communes à créer des boulevards de Strasbourg, de Metz, d'Alsace-Lorraine, etc.
- XXe siècle : l'éclectisme domine. Les courants principaux sont les personnages célèbres — majoritairement masculins —, les régions géographiques et les pays (« rue de Colmar », « avenue du Japon », « route de Laval », etc.) et enfin les références à la nature (« allée des Roses », « rue des Alouettes », etc.).
Statistiques
En 2009 en France, les 15 odonymes suivants sont les plus fréquents[1] :
- Rue de l'Église
- Place de l'Église
- Grande Rue
- Rue du Moulin
- Place de la Mairie
- Rue du Château
- Rue des Écoles
- Rue de la Gare
- Rue de la Mairie
- Rue Principale
- Rue du Stade
- Rue de la Fontaine
- Rue Pasteur (Louis Pasteur étant donc la personnalité possédant le plus de rues à son nom)
- Rue des Jardins
- Rue Victor-Hugo
-
Rue de l'Église, Ensisheim
-
Avenue du Château, Le Touquet-Paris-Plage
-
Avenue Pasteur, Beauchamp
Types de voie
Les villes françaises utilisent plusieurs noms, définissant plus ou moins le type de voie qu'ils désignent ; en incluant les langues régionales, il en existe plusieurs centaines[2]. On peut citer :
- Allée
- Autoroute
- Avenue
- Boulevard
- Chemin
- Cours
- Esplanade
- Impasse
- Passage
- Place
- Plan
- Promenade
- Quai
- Route
- Rue
- Ruelle
- Voie
Annexes
Références
- Noms et nombre de voies les plus représentées en France, laposte.fr
- Glossaire des odonymes français et dialectaux » F. Wronecki, V. Habracken, «
Bibliographie
- Stéphane Gendron, La Toponymie des voies romaines et médiévales : Les mots des routes anciennes, Paris, Errance, 2006 (ISBN 2-87772-332-1)
- D. Badariotti, Les noms de rues en géographie. Plaidoyer pour une recherche sur les odonymes, vol. 625, Armand Collin, mai-juin 2002
- Jean-Claude Bouvier et Jean-Marie Guillon, La Toponymie urbaine : significations et enjeux, actes du colloque tenu à Aix-en-Provence (11-12 décembre 1998) organisé par l'UMR Telemme, Paris, éditions L'Harmattan, 2001 (ISBN 2-7475-0656-8)
Liens internes
Liens externes
Wikimedia Foundation. 2010.