- Place de la Nation
-
11e et 12e arrtPlace de la Nation
Arrondissements 11e et 12e Quartiers Sainte-Marguerite
PicpusDébut rue du Faubourg Saint-Antoine Fin avenue du Trône Longueur 252 mètres de diamètre Création déjà présente sur le plan de Delagrive (1728) Dénomination 2 juillet 1880 Anciens noms Place du Trône
Place du Trône Renversé
(sous la Révolution)Géocodification Ville de Paris : 6625
DGI : 6685Nomenclature officielle Images et documents sur Wikimedia Commons Le Triomphe de la République
de Jules DalouLa place de la Nation, ancienne place du Trône puis place du Trône-Renversé est une place de Paris située à cheval sur les 11e et 12e arrondissements.
Sommaire
Historique
L'espace y était généreux. Quand on avait porté le tracé du mur des Fermiers généraux bien au-delà de la ville construite, qui n'était en fait qu'une campagne s'étirant des maisons en jardins, des cloîtres en lieux de prières, on avait laissé un vaste espace au sol herbeux et raboteux qui se prolongeait en vignes et jardins maraîchers jusqu'à l'enceinte et aux murs des jardins de l'ancien village de Picpus peuplé de vastes couvents, de maisons d'éducation ou de retraite. Sur cet espace avait été installé un trône le 26 juillet 1660 pour l'entrée solennelle dans Paris de Louis XIV et de Marie-Thérèse d'Autriche, revenant de Saint-Jean-de-Luz après leur mariage. D'où son premier nom de place du Trône. Elle fut rebaptisée place du Trône-Renversé après le 10 août 1792.
Place du Trône-Renversé (actuelle place de la Nation) à la Révolution
Ce n'était encore qu'un terrain vague. Sur l'horizon, se profilaient les deux colonnes imaginées par Ledoux et construites en 1784 pour encadrer les portes de l'octroi. Elles n'étaient pas encore surmontées des statues de Philippe Auguste et Saint Louis qui seront ajoutées en 1845. C'est dans la partie sud, la plus ombragée, près du pavillon de droite construit par Ledoux, qu'avait été installée la guillotine.
Les personnes guillotinées furent entre autres :
- André-Marie Chénier, le 25 juillet 1794.
- Cécile Renault, le 17 juin 1794.
- Henri Admirat, le 17 juin 1794.
- Jean-Baptiste Michonis, le 17 juin 1794.
- Josse-François-Joseph Benaut, compositeur, le 13 juillet 1794.
Exécution des seize carmélites : Le 12 juillet 1794, seize carmélites sont transférées de Compiègne à Paris, où elles sont jugées le 17 juillet sous l'accusation de « machiner contre la Révolution ». L'acte d'accusation est rédigé par Fouquier-Tinville. Elles sont condamnées à mort et exécutées le jour même comme « fanatiques et séditieuses. Elles sont béatifiées le 27 mai 1906 par le pape Saint Pie X.
• Sœur Constance de Jésus - Marie-Geneviève Meunier, 29 ans, novice • Sœur Saint Louis - Marie-Anne Brideau, 42 ans • Sœur Euphrasie de l’Immaculée Conception - Marie Claude Cyprienne Brard, 58 ans • Sœur Julie-Louise de Jésus - Rose Chrétien de Neuville, 53 ans • Sœur Sainte Marthe - Marie Dufour, 51 ans • Sœur de Jésus Crucifié - Marie-Anne Piedcourt, 78 ans • Sœur Marie du Saint Esprit - Angélique Roussel, 52 ans, sœur converse • Sœur Saint François-Xavier - Juliette Verolot, 33 ans, sœur converse • Sœur Thérèse de Saint Ignace - Marie Gabrielle Trézel, 51 ans • Sœur Charlotte de la Résurrection - Anne Marie Madeleine Françoise Thouret, 78 ans • Sœur Thérèse du Cœur de Marie - Marie-Anne Hanisset, 52 ans • Sœur Catherine - Catherine Soiron, 52 ans, tourière, n'était pas religieuse mais « femme gagée » • Sœur Thérèse - Thérèse Soiron, 49 ans, tourière, même statut que sa sœur Catherine • Mère Henriette de Jésus - Marie Françoise Gabrielle de Croissy, 49 ans• • Sœur Marie-Henriette de la Providence - Marie-Anne Pelras, 30 ans • Mère Thérèse de St. Augustin - Marie-Madeleine-Claudine Lidoine, 41 ans
Les personnes guillotinées étaient inhumées au cimetière de Picpus. La guillotine était installée à l'emplacement actuel du magasin Damart.
La place de nos jours
En 1841, le conseil municipal imagine d'ériger l'éléphant initialement prévu pour la place de la Bastille au centre du rond-point de la barrière du Trône[1]. Faute de fonds suffisants, le projet est abandonné en 1843[2].
La place prend le nom actuel de place de la Nation à l'occasion de la fête nationale du 14 juillet 1880.
- On y retrouve les deux pavillons et les deux colonnes de la barrière du Trône conçues par Claude Nicolas Ledoux et construites pour la barrière d'octroi (Mur des Fermiers généraux) qui encadrent l'entrée du cours de Vincennes.
- Le monument central, «Le Triomphe de la République» est un groupe en bronze commandé en 1879 par la Ville de Paris au sculpteur Jules Dalou. Il a fait l'objet de deux inaugurations : en 1889 pour le centenaire de la Révolution française dans une version en plâtre peint, puis en 1899 pour sa version définitive en bronze. La République, au sommet d'un char tiré par deux lions et encadrée par diverses figures allégoriques : le Génie de la Liberté qui guide le char, le Travail symbolisé par un forgeron qui pousse le char, aidé par l'allégorie de la Justice, enfin l'Abondance qui clôt le cortège en semant des fruits symboles de prospérité. Des enfants accompagnent ou assistent les figures principales. À l'origine, le groupe était entouré d'un bassin qui a été supprimé lors des travaux du RER durant les années 1960.
La statue est tournée vers la place de la Bastille, créant ainsi un axe républicain fréquemment utilisé pour des manifestations populaires.
Voies partant de la place de la Nation
Dans le sens des aiguilles d'une montre en commençant par l'avenue du Trône entre les deux colonnes :
- l'avenue du Trône continuant jusque la porte de Vincennes en passant par le cours de Vincennes ;
- l'avenue du Bel-Air ;
- la rue Fabre-d'Églantine ;
- la rue Jaucourt ;
- l'avenue Dorian ;
- la boulevard Diderot ;
- la rue du Faubourg-Saint-Antoine, menant à la place de la Bastille ;
- le Boulevard Voltaire menant à la place de la République en passant par la mairie du 11e arrondissement ;
- l'avenue Philippe-Auguste ;
- la rue de Tunis ;
- l'avenue de Bouvines ;
- l'avenue de Taillebourg.
Accès
La place de la Nation est desservie par les lignes à la station Nation, par la gare RER Nation , ainsi que par les lignes de bus RATP 26 56 86 351.
Références
- Littérature et Beaux-arts, juillet 1841, col. 373.
- p. 6, et Journal des artistes, 17e année, n°8, 20 août 1843. Bulletin de l'Alliance des arts, 2e année, n° 4, Paris, 10 août 1843,
Liens internes
Catégories :- Emplacement de la guillotine à Paris lors de la Révolution française
- Place du 11e arrondissement de Paris
- Place du 12e arrondissement de Paris
Wikimedia Foundation. 2010.