- Rue Saint-Antoine
-
4e arrtRue Saint-Antoine
Arrondissements 4e arrondissement Quartiers Arsenal, Saint-Gervais Début 3, place de la Bastille Fin 2, rue de Sévigné
16, rue de FourcyLongueur 603 m Largeur 21,50 m Géocodification Ville de Paris : 8769
DGI : 8490Nomenclature officielle Images et documents sur Wikimedia Commons Rue Saint-Antoine en 1981La rue Saint-Antoine est l’une des composantes de l’axe principal « est-ouest » de Paris. C’est l’une des différentes voies partant de la place de la Bastille et elle se termine à la station de métro Saint-Paul, où elle devient rue de Rivoli qui se prolongera, elle, jusqu’à la place de la Concorde. Cet axe « est-ouest » se prolonge vers l’est, au-delà de la place de la Bastille, par la rue du Faubourg-Saint-Antoine.
Sommaire
Histoire
Son nom vient du fait qu’elle menait à l’abbaye Saint-Antoine (ou abbaye Saint-Antoine-des-Champs), convertie en hôpital en 1790 (hôpital Saint-Antoine). Son saint patron est Antoine le Grand, moine en Égypte au IVe siècle.
Cette rue a une histoire chargée, étant proche de la place de la Bastille. Elle se trouve au cœur du Marais, dont elle est une artère importante, et croise des rues typiques de ce quartier telles que la rue Saint-Paul, la rue de Turenne, la rue de Birague (qui mène à la place des Vosges) ou encore la rue Beautreillis.
La rue Saint-Antoine s’étendait autrefois de la rue des Barres (près du Louvre) à la place de la Bastille. Elle regroupait les anciennes rues suivantes :
- Pour la partie entre la rue des Barres et la rue de la Culture Sainte-Catherine renommée en 1227 :
- rue de l'Aigle
- rue de la porte Baudeer (Baudoyer ou Baudet) - (François-Miron) Jusqu'à l'Enceinte de Philippe Auguste (no 101)
- rue du Pont Perrin, jusqu'à l'Enceinte de Charles V. Elle fut construite sur l'ancienne voie romaine qui reliait Paris à Melun en surplombant les parties de terrain marécageuses. L'appellation remplaçant ces trois noms en celui de rue Saint-Antoine date du XVe siècle
Le 2 octobre 1865, un décret raccourcit la rue Saint-Antoine en donnant le nom de rue François-Miron à la partie comprise entre la rue des Barres et la rue de Fourcy.
Monuments et sites particuliers
- no 7 & 9: Vieille maison basse de type de l'ancien régime
- no 17 : Temple du Marais (église Sainte-Marie) œuvre de l'architecte François Mansart et du maître maçon Michel Villedo. Emplacement du Couvent des Filles de la Visitation Sainte-Marie ou Visitandines. Il ne reste que la chapelle en forme de rotonde
- no 21: Hôtel de Mayenne ou Hotel du Maine, dit plus tard Hôtel d'Ormesson, construit en 1613, pour Henri de Lorraine, par vraisemblablement Jean Androuet du Cerceau, il fut achevé en 1617.
- no 62 : Hôtel de Sully
- Église Saint-Paul-Saint-Louis
- no 101: Entrée du Lycée Charlemagne, emplacement autrefois de la Porte Saint-Antoine de l'enceinte de Philippe Auguste
Bibliographie
- Jacques Hillairet, Connaissance du vieux Paris, éd. Princesse, Paris, 1978, pp. 13-15/256 P. (ISBN 2-85961-019-7)
Liens externes
Notes et références
Catégories :- Rue du 4e arrondissement de Paris
- Le Marais
- Pour la partie entre la rue des Barres et la rue de la Culture Sainte-Catherine renommée en 1227 :
Wikimedia Foundation. 2010.