- Nata Rampazzo
-
Nata Rampazzo (né en 1954 à Turin) est un graphiste et concepteur éditorial italien qui vit et travaille à Paris.
Sommaire
Biographie
Nata Rampazzo étudie la scénographie à l'Académie Albertina de Belle Arti de Turin de 1975 à 1980. Il a suivi les cours d'histoire de l’art et de théâtre d'Ottavio Coffano, Francesco Poli et Mirella Baldini.
Avec Marco Noire, il crée en 1973 une imprimerie et maison d’édition de livres d’artistes où ont été édités, notamment, des livres sur l'art conceptuel et l'arte povera.
Il a été l’assistant de Francesco Franco (techniques graphiques, de 1979 à 1980). Durant trois ans, il a suivi des cours de Philosophie et de Théories de la communication à Paris, où il habite depuis trente ans.
Il est directeur de création de Rampazzo et Associés, société qu’il a créé en 1983, spécialisée dans la conception et la réalisation éditoriale graphique et Web. En 1993 il a fondé les Éditions Mille et une nuits, et en 1999 les Éditions des Falaises. Il collabore activement à la rédaction de la Revue Médias et le mensuel Books.
Consultant éditorial et créatif des Éditions La Martinière (1992 – 2000), il a participé à la création de la maison et a conçu leurs sites et leur corporate identity.
Depuis des années, Rampazzo et son équipe ont également conçu et réalisé de nombreux périodiques comme L’Express, Challenges, La Vie, Le Point, Le Nouvel Observateur, l’hebdomadaire de la Suisse romande L'Hebdo, les mensuels Le magazine littéraire, Alternatives économiques, Senso, Cahiers du Cinéma, Série limitée, Les Échos, Vocable, Epok, et l’édition papier et on-line de Books, entre autres. Ses dernières réalisations sont le hors-série Albert Camus, Une vie, une œuvre et le mensuel M, pour le quotidien Le Monde.
Plusieurs sites Web ont été aussi conçus et réalisés par Rampazzo et associés, dont le premier quotidien en ligne de France Nouvelobs.com.
À ces projets, il faudrait ajouter la conception du quotidien France-Soir, des journaux du groupe Centre France (La Montagne, Le Berry Républicain, Le Populaire du Centre et le Journal du Centre), La Provence, La Voix du Nord, Nordway, Direct Soir, La Croix et les nouvelles formules de Libération (2008) et l’hebdo suisse Le Matin Dimanche (2010).
Il a illustré les livres Rêve de Sucre (Hachette) et Le tour du monde en 80 jours (Éditions Nathan), et a réalisé plus de trois cents illustrations pour les couvertures des Éditions Mille et une nuits et une autre centaine pour les plus grandes maisons d’édition françaises : Hachette, Calmann-Lévy, Chêne, Arte éditions, Flammarion.
Il a conçu l'identification visuelle de : Jeux olympiques d’Albertville en 1992, Total, Cité des sciences et de l'industrie, Champagne Moët & Chandon, Ernst & Young, UGC et Michelin.
Expositions
Parmi ces dernières expositions, on peut citer « Visible & invisible », une exposition sur les métiers du design de l’information, à travers les principaux quotidiens de langue latine, à Asti (Piémont), en 2009. Et « Du point au pixel », une exposition sur la dématérialisation de la peinture, au baptistère de San Pietro, également en 2009, qui retrace la plupart de ses œuvres artistiques (peintures, scénographies, illustrations…) à travers 30 années de travail.
Documentaires
Nata Rampazzo est aussi l’auteur de deux documentaires réalisés pour la télévision française, Ernest rescapé d’Auschwitz et Bella Ciao.
Articles
- Francesco Poli, Rampix, in Point et Pixel, Asti, 2009
- Ugo Volli, L'art de l'ordinateur... et retour, in Point et Pixel, Asti, 2009
- Ottavio Coffano, Une parabole, in Point et Pixel, Asti, 2009
Liens externes
Catégories :- Naissance à Turin
- Personnalité italienne du XXe siècle
- Personnalité italienne du XXIe siècle
- Graphiste
- Naissance en 1954
Wikimedia Foundation. 2010.