Livre D'artiste

Livre D'artiste

Livre d'artiste

Un livre d'artiste (Artist's book) [1] est un livre, dont la réalisation fait intervenir un artiste plasticien (ou plusieurs).

Il existe deux conceptions principales du livre d'artiste :

  • l'une englobe des livres à tirage illimité, d'apparence ordinaire, imprimés avec les techniques modernes type offset ; cette conception est notamment défendue par Anne Moeglin-Delcroix ;
  • l'autre, soutenue par Yves Peyré, concerne les livres dits « d'atelier », auto-édités ou publiés par de toutes petites maisons d'éditions, réalisés principalement par le plasticien à un nombre très réduit d'exemplaires, pouvant aller jusqu'au « livre unique ».

Les uns et les autres constituent le monde du livre illustré. Au XXe siècle de grands peintres et graveurs comme Zao Wou-Ki, Vieira da Silva, Jean Bazaine, Manessier, Olivier Debré, Tal Coat, Antoni Tapiès... ont contribué à son enrichissement. Dans le domaine du livre d'atelier, des artistes comme Alain Bar, Geneviève Besse, Alain de la Bourdonnaye, Thierry le Saëc, Yves Picquet, Marie France Missir, Jacques Clauzel, Patricia Erbelding, Tony Soulie, Coco Téxèdre, Serge Chamchinov... témoignent aujourd'hui d'une grande imagination créatrice.

On peut parler d'un renouveau du genre dès les années 1960. Bien loin du champ de la bibliophilie, les courants artistiques de l'époque utilisent le livre pour écrire, et échanger des idées sur l'art, la politique, la philosophie. L'art conceptuel, l'art minimal, le mouvement Fluxus sont de grands utilisateurs du livre dont ils interrogent la forme.

Les poètes trouvent dans le livre d'artiste un espace à partager avec les plasticiens. À partir de textes existants, le livre d'artiste peut aussi déranger subtilement le contenu du livre.

Le livre d'artiste trouve de nouveaux accents dans les jeunes générations. Il est tantôt le lieu de fiction biographique, tantôt une représentation réduite de l'espace de l'atelier. Il rassemble recherches et projections poétiques.

Sommaire

Les formes du livre d'artiste

Il est difficile de poser les limites de la responsabilité de chaque intervenant concernant l'objet fini. Qui, de l'auteur, de l'artiste, de l'éditeur détient la part décisive de responsabilité donnant sa singularité à l'objet de bibliophilie ? Il n'existe pas de réponse univoque à cette question ; ce qui est intéressant est qu'elle puisse être posée et reste ouverte. On sent, on espère qu'un « troisième corps », qui n'est pas tout à fait un livre, ni non plus une œuvre exclusivement plastique, est susceptible de naître de cette collaboration tripartite.

  • livre peint
  • livre illustré
  • livre manuscrit
  • livre imprimé
  • livre objet
  • livre monstre
  • livre d'auteur

Cette définition concerne plutôt ce que l'on nomme les livres de peintres ou livres illustrés avec une collaboration entre un auteur et un plasticien. Le livre d'artiste est une œuvre entièrement conçue par un artiste, à tirage très limité et utilisant les moyens ordinaires du livre. Ce sont là les bases lancées par Ed. Ruscha. On pourra consulter les travaux d'Anne Moeglin-Delcroix pour une étude analytique du phénomène.

Livres d'artiste d'aujourd'hui

Tendances européennes du début du XXIe siècle

Prenant source dans les manuscrits médiévaux, le livre d’artiste est capable de garder la richesse des traditions d’impressions et exploiter facilement les nouvelles technologies. Aujourd’hui l’artiste qui travaille avec le livre n’est pas invité au processus de la création du livre, il est lui-même l’initiateur de la création du livre.

Le phénomène et l’avantage du livre d’artiste par rapport aux autres arts visuels, c’est précisément que le livre devient un terrain multidisciplinaire. Beaucoup de techniques plastiques sont possibles dans le livre d’artiste (art graphique, peinture, photographie, sculpture, etc.). Toutes les formes et plusieurs domaines d’écriture sont acceptés (poésie, notes, textes scientifiques, etc.).

Le livre d’artiste est un document « génétique » qui correspond à ce travail.

L’intérêt de suivre la voie génétique de création des livres d’artiste se dessine dans le champ suivant :

  • le livre unique (fait à un ou quelques exemplaires) est autographe ; c’est l’œuvre finale qui comporte en soi toutes les étapes de travail (comme le tableau ou la sculpture) ;
  • le « livre de dialogue » fait en collaboration entre un poète et un peintre ouvre plusieurs voies génétiques (par exemple, la genèse du texte poétique et la genèse de l’œuvre graphique) ;
  • le tirage, dont chaque exemplaire, portant les éléments particuliers, joue son rôle spécifique pour composer l’œuvre en général.

Les textes

L’« édition de création » est le lieu de rencontre privilégié entre poète et artiste. Les poètes sont notamment dans une grande proximité avec les peintres. Des auteurs comme Michel Butor, Andrée Chédid, Bernard Noël pour ne citer que quelques uns, ont collaboré avec des peintres, Youl et des graveurs à la réalisation d'un nombre impressionnant de livres d'artiste.

Bibliographie

  • Anne Moeglin-Delcroix, Esthétique du livre d'artiste (1960-1980), J.-M. Place, Bibliothèque nationale de France, Paris, 1997, 388 p. (ISBN 2-85893-291-3 et ISBN 2-7177-2014-6)
  • Yves Peyré, Peinture et poésie : le dialogue par le livre (1874-2000), Gallimard, Paris, 2002, 269 p. (ISBN 2-07-011688-3)
  • Les livres d’artistes en Wallonie et à Bruxelles, par Pierre-Jean Foulon, chef de travaux agrégé au Musée royal de Mariemont, paru dans: Perspectives, Pratiques artistiques actuelles en Wallonie et à Bruxelles, Histoire, Art et Archéologie, 5 ;ISBN 978-2-87037-460-3 [présentation en ligne] [présentation en ligne]
Publications du Musée royal de Mariemont (Belgique)
  • D’un livre l’autre. Les jeux entre l’art et le livre. 12 décembre 1986 - 1er mars 1987.

(Collaborateurs au catalogue: A. BALTHAZAR, G. BERNARD, N. COUCKE, P. DE SADELEER, E. DEVOLDER, A. FONTAINAS, L. FONTAINAS, P.-J. FOULON, M. HANNOTTE, F. LÉONARDÉTIENNE,, A. ROUZET, M. WITTOCK); 226 p., ill.; 23 cm.

  • L’art et le livre. (Textes de P. MAURY, M. BUTOR, e.a.; coordination: P.-J. FOULON), 1988; 124 p., ill.;23 cm.
  • D’une oeuvre l’autre. Le livre d’artiste dans l’art contemporain. 22 mars - 16 juin 1996.

(Catalogue par G. SCHRAENEN. Avec des contributions de D. BUREN, B. VILLERS et P. DOWNSBROUGH); 200 p., ill.; 25 cm.

  • Féerie pour un autre livre. Créations dans le domaine de l’art et du livre en Communauté française de Belgique entre 1985 et 2000. 14 mai-20 août 2000.

(Introduction et catalogue: C. DE BRAEKELEER, M-B. DELATTRE, P.-J. FOULON, J. VANDER VRECKEN); 271 p.: ill.; 30 cm.

  • De face et de profil. Livres illustrés, livres d’artistes, reliures. 10 février - 8 avril 2001.

(Textes: M. VOITURIER, R. LECHARLIER, e.a.; Catalogue: M.-Bl. DELATTRE); 35 p. : ill.; 30 cm.

  • Bartleby & Co. 1995-2004. Un projet éditorial de Thorsten Baensch.

Avec des contributions de P.-J. FOULON, D. FRANSSEN, K. GIRCHE, M. MAECK, L. RICHIR. , Bruxelles, Bartleby & Co., 2004; 30 cm. (Livre d’artiste (150 ex.) édité à l’occasion de l’exposition «Bartleby & Co. Éditions, livres d’artiste, dessins, peintures, films » présentée au Musée royal de Mariemont, 23 octobre 2004 - 9 janvier 2005).

  • DENMARK. Archives mortes.

Gand, Toohcsmi, 2005; 175 p.: ill.; 24 cm (Édité à l’occasion de l’exposition «Denmark. Archives mortes» présentée au Musée royal de Mariemont du 29 octobreau 15 janvier 2006).

Bibliothèque royale de Belgique
  • Editeurs belges de bibliophilie (1991-2003), par Karin Pairon & Anne Rouzet ;( avant-propos de Raphaël de Smedt), catalogue d'exposition, Bruxelles, 2004 (Bibliothèque Royale de Belgique, Chapelle de Nassau du 7 mai au 26 juin 2004), 116 p., [4] planches hors-texte : ill. ; 26 cm . ISBN : 2-87093-150-6
Centre de lecture publique de la Communauté française de Belgique
  • En marge du livre. Le livre insolite : le livre-objet : lectures d'images, images de lectures : exposition, Bruxelles, Bibliothèque royale Albert Ier, Musées royaux des Beaux-Arts, du 26 mars au 26 mai 1996 [et] Tournai, Maison de la Culture, Bibliothèque publique principale, du 15 mars au 20 avril 1997 : catalogue / Jean-M. Horemans, Anne Rouzet, Bernard Bousmmanne, Pierre-Jean Foulon, Jacques Goffin, Jean-Luc Balle ... [et al.] Bruxelles, Centre de lecture publique de la Communauté française de Belgique, 1996, 144 p., ill., 30 cm ISBN : 2-930071-06-0

Voir aussi

Liens externes

Des catalogues d'éditeurs de livres d'artiste
Des catalogues de "livres d'atelier"
Des "acteurs" du livre d'artiste
  • Auteurs et poètes - Des biobibliographies.
  • Artistes - Des biobibliographies.
  • PAGE(S) - Une association d'éditeurs de bibliophilie contemporaine qui organise un Salon annuel.
  • Les Bibliophiles de France - Une association sans but lucratif qui a pour objet l'édition d'ouvrages illustrés de bibliophilie.
  • Portail de l’histoire de l’art Portail de l’histoire de l’art
  • Portail de l’édition Portail de l’édition
Ce document provient de « Livre d%27artiste ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Livre D'artiste de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужно решить контрольную?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Livre d'artiste — ● Livre d artiste œuvre présentée sous forme de livre, entièrement conçue par l artiste et ne se limitant pas à un travail d illustration. (Sous sa forme la plus libre, le livre d artiste devient livre objet.) …   Encyclopédie Universelle

  • Livre d’artiste — – направление французского искусства, возникшее в начале ХХ века, в основном благодаря усилиям Амбруаза Воллара. Знаменитый галерист, маршан и издатель, используя книжную форму в соединении с графическими работами известных художников, создал по… …   Википедия

  • Livre d'artiste — Un livre d artiste est un ouvrage dont la réalisation est l œuvre d un ou de plusieurs artistes plasticiens. À partir du livre de bibliophilie du XIXe siècle, comment en est on arrivé, au XXe siècle, à la notion de « livre d… …   Wikipédia en Français

  • LIVRE — C’est vers le milieu du XVe siècle que la technique occidentale d’impression des textes au moyen de caractères mobiles fut mise au point, très vraisemblablement dans la région de Mayence. À partir de 1460, le nouvel art se répand très rapidement… …   Encyclopédie Universelle

  • Livre (document) — Pour les articles homonymes, voir Livre. Livres dans la salle de lecture de la Bibliothèque de l université de Graz. Un livre est un document écrit …   Wikipédia en Français

  • Artiste Irakien contemporain: Rafa Nasiri — Rafa Nasiri Rafa Nasiri est un peintre Irakien né à Tikrit en 1940. Son épouse est May Muzaffar , écrivain , poète et critique d art connue. Biographie 1956 Institut des Beaux Arts de Bagdad. 1959 Académie centrale des Beaux Arts de Pékin, Chine …   Wikipédia en Français

  • artiste — [ artist ] n. et adj. • 1395; lat. médiév. et it. artista, du lat. ars → art I ♦ N. 1 ♦ Vx Personne qui pratiquait un métier, une technique difficile. ⇒ art (I, 4o). Mod. et iron. Un artiste capillaire : un grand coiffeur. Un artiste culinaire :… …   Encyclopédie Universelle

  • Livre d'heures d'Étienne Chevalier — Heures d Étienne Chevalier Saint Jean à Patmos, sans doute la première enluminure du livre parmi celles qui nous sont parvenues Artiste Jean Fouquet Année entre 1452 et 1460 Technique …   Wikipédia en Français

  • Artiste peintre —  Pour l’article homonyme, voir L Artiste peintre (Lucky Luke).  Auto portrait de Vélasquez, le peintre des peintres pinceaux et palette à la main en train de peindre son chef d œuvre …   Wikipédia en Français

  • Artiste contemporain — Art contemporain Cet article fait partie de la série Art contemporain Artistes …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”