- Miss Lucy R.
-
Présente dans les Études sur l'Hystérie de Sigmund Freud et Joseph Breuer, Miss Lucy R. était la patiente de Freud.
Elle avait 30 ans, était gouvernante et présentait des troubles de l'odorat (perte de l'odorat, hallucinations olfactives, etc.) qu'il avait classé dans les hystéries. Freud qui pratiquait encore l'hypnose et la suggestion avait échoué avec cette patiente qui ne changeait guère et qui, lorsque Freud lui ordonnait : « Dormez ! » répondait immanquablement « Mais Docteur, je ne dors pas ! ».
C'est en se souvenant de propos d'Hippolyte Bernheim sur l'oubli des souvenirs évoqués sous hypnose qu'il se rappela que le médecin français obtenait parfois de meilleurs résultats avec la technique suivante. Il entreprit donc de lui serrer la tête entre les mains en lui donnant la consigne suivante : « Vous allez vous (en) souvenir sous la pression de mes mains. Au moment où cette pression cessera, vous verrez quelque chose devant vous et il vous passera dans la tête une idée qu'il faudra saisir, ce sera celle que nous cherchons. Eh bien qu'avez-vous vu ou pensé ? ». Elle lui avoua alors qu'elle était amoureuse du veuf dont elle gardait les enfants et que les troubles olfactifs dérivaient de l'odeur du cigare que celui-ci fumait régulièrement. C'est à partir de cette prise de conscience que l'état de la patiente s'améliora. C'est aussi avec cette patiente que Freud se rendit compte de l'importance du mécanisme de refoulement (l'amour pour l'homme de qui elle était employée), une idée inacceptable qui en l'occurrence donne lieu, par substitution, à une innervation somatique (conversion).
Ce genre de cure est tout à fait typique de la période ou la technique de Freud évoluait encore dans une phase pré-psychanalytique en hypnose, suggestion et règle de libre association.`
Bibliographie
- Sigmund Freud et Joseph Breuer, Études sur l'hystérie (1895), PUF, 2002, ((ISBN 2-13-053069-9)).
- Ernest Jones: La vie et l'œuvre de Sigmund Freud – tome I, PUF coll. « Quadridge », rééd. 2006, ((ISBN 2-13-055692-2)).
Wikimedia Foundation. 2010.