- Jean-Pierre Lecoq
-
Pour les articles homonymes, voir Lecoq.
Jean-Pierre Lecoq Mandats Maire du 6e arrondissement de Paris Actuellement en fonction Depuis le 10 octobre 1994 Prédécesseur François Collet Biographie Date de naissance 18 juillet 1954 Lieu de naissance 6e arrondissement de Paris, Paris
FranceNationalité Française Parti politique UMP Profession Directeur d'études modifier Jean-Pierre Lecoq (né le 18 juillet 1954 à Paris) est un homme politique français, membre de l'UMP et maire du 6ème arrondissement de Paris depuis 1994.
Biographie
Diplômé de l’ESCP Europe et de l’Institut d'études politiques de Paris, il mène une carrière professionnelle dans un grand groupe financier.
Conseiller du 6e arrondissement de Paris depuis 1983 (d'abord sous les couleurs du RPR puis de celles de l'UMP), il est adjoint du maire François Collet quand celui-ci décède en 1994. Il est alors élu maire du 6e arrondissement et réélu en 1995. En 2001, il a été réélu maire d'arrondissement au second tour avec 57,84% des suffrages contre 42,16% au socialiste Alain Morell, après avoir mené au premier tour une liste dissidente de droite face à celles de Jean-Dominique Giuliani et Claude Roland, représentants respectifs dans l'arrondissement des listes de Philippe Séguin et Jean Tiberi. En mars 2008, la liste qu'il conduit au nom de l'UMP et du Nouveau-Centre est facilement réélue avec 56,04% des voix contre 43,96% à son adversaire d'union de la gauche, dans un contexte national et local difficile pour la majorité présidentielle de droite.
Depuis 1997, il est également député suppléant de la troisième circonscription de Paris (7e arrondissement et 6e-Nord).
Distinctions diverses
Jean-Pierre Lecoq est chevalier de la Légion d’Honneur, de l’Ordre national du Mérite, des Palmes Académiques et des Arts et Lettres
Liens externes
Catégories :- Personnalité de l'Union pour un mouvement populaire
- Personnalité du Rassemblement pour la République
- Conseiller de Paris
- Chevalier de la Légion d'honneur
- Maire d'arrondissement de Paris
- Naissance en 1954
- Élève de l'École supérieure de commerce de Paris — Europe
Wikimedia Foundation. 2010.