Roland Moreno

Roland Moreno
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Moreno.

Roland Moreno est un inventeur français né le 11 juin 1945 au Caire, célèbre notamment pour avoir inventé la carte à puce en 1974.

Sommaire

Éléments biographiques

Né le 11 juin 1945 au Caire, fils de Charles et Fernande Bahbout, il fréquente les lycées Montaigne et Condorcet à Paris. Après son bac il abandonne la fac[1].

Le 31 décembre 1976, il épouse Stephany Stolin avec qui il aura deux enfants. Il est aujourd'hui divorcé.

Parcours professionnel

Passionné d'électronique, il crée dans sa jeunesse différents gadgets, une machine à tirer à pile ou face, une calculatrice biaisée, ainsi que le « radoteur », système basé sur un algorithme de génération de mots nouveaux à partir d'une liste de mots issus du dictionnaire — une tentative pour automatiser la création de néologismes ou de noms de marques. Cette dernière invention est inspirée d'une idée de Claude Shannon qu'a fait connaître Léon Brillouin et que Walter Lewino utilisera dans un jeu minitel.

Dans Les Choses de la vie, le fils de Michel Piccoli, interprété par Gérard Lartigau, est inspiré de Roland Moreno[2]. Il inspire aussi l'inventeur du Love Computer dans Les sous-doués en vacances (1982) de Claude Zidi. Roland Moreno est par ailleurs crédité au générique des films Les parapluies de Cherbourg et Les demoiselles de Rochefort depuis leur remasterisation en 32 bits (1999) par Agnès Varda[3].

Il est successivement:

Inovatron

Il décide alors de créer sa propre société (Innovatron sarl) « pour vendre des idées », qui commercialise d'abord à partir de 1975 des noms de marques ou de produits pour des sociétés à l'aide du Radoteur et de quelques retouches humaines. Depuis un quart de siècle, le Radoteur est exploité commercialement (sous licence) par la société NOMEN créée par Marcel Botton (voir onomastique). Roland Moreno décrit par ailleurs la séquence algorithmique complète du Radoteur dans la Théorie du bordel ambiant (1990) : plusieurs versions (Windows ainsi que Macintosh) ont été réalisées et publiées sur cette base. Il publie aussi ensemble de réflexions sur le monde, qui sera suivi de quatre rééditions. On notera notamment une édition enrichie d'un quatorzième chapitre publié en 2002 chez L'Archipel (210 000 exemplaires vendus), ainsi qu'une suite en 2011: "Victoire du Bordel Ambiant".

La carte a puce

En mars 1974, Il dépose le brevet de base de la carte à puce , qu’il présente sous forme d’une bague; six mois plus tard, il crée la société Innovatron dont l’objectif est l’exploitation du brevet de base du 25 mars 1974. Il faut noter que la paternité de cette invention lui est contestée et revendiquée par Daniel Vesque[5], ingénieur à l’époque au Centre national d'études des télécommunications (CNET). La société créée élargit peu de temps après la protection industrielle par le dépôt de plusieurs certificats d’addition et brevets qui s’appuient sur le brevet de base et le réaxe - il n’est alors plus question de bague mais d'objet portatif -, et par des dépôts dans 11 pays. Ces brevets, et en premier lieu le brevet de base (revendications n° 1,2,8,13 et 20), décrivent un objet portable à mémoire revendiquant des moyens inhibiteurs (assurant la protection des données stockées) associés à « un comparateur avec un compteur d’erreurs » (combinaison utilisée typiquement pour l'évaluation du code secret associé à la carte)[6]. Un rôle particulièrement méritoire a été celui du rédacteur de ces brevets[7].

Parmi les applications de la carte à puce, on peut citer la carte téléphonique, la carte de crédit bancaire, la carte Vitale, la carte SIM des téléphones portables, ou encore la carte Moneo. L'invention est par ailleurs réutilisée à travers les puces lisibles à distance comme celle que contient la carte Navigo pour les transports publics parisiens, créée initialement par Innovatron lors d'un partenariat avec la RATP. Voir les articles[8] carte à puce et Analyse de consommation (cryptographie) — cette formule énigmatique désignant le processus par lequel la puce s'auto-détruit après 3 erreurs de code confidentiel : simulation de surconsommation (en cas de code exact, par une combinaison transistor/résistance.

Aujourd'hui, la société Innovatron a pour activité la vente de licences liées à la technologie des badges, cartes et tickets sans contact.

Suite aux travaux de Serge Humpich et de l'affaire des yes-cards, Moreno propose le 14 mars 2000 une prime d'un million de Francs à quiconque parviendrait dans un délai de trois mois, par n'importe quel moyen logique, à écrire un bit dans la zone préservée par le brevet "Inhibiteur" du 17 mars 1975 et à lire un bit dans la zone préservée par la combinaison des brevets "Comparateur" et "Compteur d'Erreurs". Sans réponse le 16 juin 2000 Roland Moreno publie sa victoire.

Les Célimènes

Moreno réalise en janvier 2001 le premier prototype de Célimène[9] , ce qu'il appellera plus tard de la "musique augmentée" en référence au "livre augmenté" d'iGutenberg[10]. Cette invention superpose la mélodie d'une musique avec le texte d'une pièce de théâtre, d'un poème, d'une chanson. L'arrangeur Sylvain Robert parvient à fusionner de très grandes pages musicales (Bach, Ravel, Beethoven, Albeniz) avec des textes de Molière, Brassens et Vian.

La première réalisation, Prélude de la VIe suite pour violoncelle seul, est suivie par le prélude n° 3 du Clavecin bien tempéré (1er livre) et le premier mouvement du 5e des Concertos Brandebourgeois. La grande tirade de Célimène dans Le Misanthrope de Molière vient se superposer à la mélodie de chacun de ces morceaux. Cette superposition est possible grâce notamment à l'écriture en alexandrin du Misanthrope et de la composition des musiques avec des phrases de quatre mesures à trois temps. Dans les réalisations qui suivent, le Boléro de Ravel et l'Hymne à la joie (Symphonie n° 9 de Beethoven - 4e mouvement) se distinguent pour les musiques[11], Georges Brassens et Jacques Brel pour les textes.

Distinctions

Inventions

  • Les Célimènes, 2003
  • Le Radoteur, 1975
  • Carte à puce, dont le brevet de base a été déposé par Roland Moreno le 25 mars 1974

Publications

  • site de l'auteur
  • Sous le pseudonyme de Laure Dynateur, L'aide-mémoire du nouveau cordon-bleu, Éd. Sofat, 1982
  • Eurêka, Belfond 1988 (avec Valérie-Anne Giscard d'Estaing) : préface
  • La Carte à Puce, Collection Que Sais Je ?, n° 3492, Editeur PUF, 1999 : préface
  • Théorie du bordel ambiant, Éd. Belfond, 1990 (ISBN 2-2530-5895-5) et Livre de Poche 1992 (ISBN 2-253-05895-5)
  • Carte à puce : l'histoire secrète, L'Archipel, 2002 (ISBN 2-84187-348-X)
  • Victoire du bordel ambiant, L'Archipel 2011 (ISBN 978-2-8098-0398-3), 2010[13]

Sources diverses

État des quatre inventions sur la page officielle :[1]

Notes et références

  1. biographie sur le site factibus
  2. Tirade de l'oiseau
  3. Production Tamaris Demy/Varda. Voir aussi Internet Movie Data Base IMDB.
  4. biographie sur biobble
  5. Livre ‘Le dossier noir des cartes bancaires’ de Pascal Colombani, DL : 2001, ISBN :2-912362-56-3, http://lettre-1994-aux-presidents-chaines-tv.e-monsite.com/  ; Voir aussi la page de discussion de l’article ‘Roland Moreno’, sous le titre ‘Contestation de paternité’.
  6. Publication officielle des 5 brevets où sont décrits en 1975 les brevets inhibiteurs du plus simple au plus élaboré, notamment le pilier dont les circuits furent reproduits explicitement sur une carte téléphone en guise de défi aux experts-amateurs.
  7. Jean Moulin selon Louis Guillou, « Histoire de la carte à puce du point de vue d’un cryptologue », dans Actes du Septième Colloque sur l’Histoire de l’Informatique, 16-18 novembre 2004, pp. 126
  8. [PDF] Et enseignements de référence (notamment Arts & Métiers).
  9. Application dont Apple fait la promotion type "1901" sans but commercial.
  10. "livre augmenté" introduit en 2009 par iGutenberg.
  11. Résumé disponible . Podcast toutes plate-formes (feed XML)
  12. National Museum of American History
  13. [lire en ligne]

Liens externes


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Roland Moreno de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужно решить контрольную?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Roland Moreno — Saltar a navegación, búsqueda Roland Moreno (11 de junio de 1945) es un inventor francés nacido en El Cairo. Es hijo de Charles Moreno y de Fernande Bahbout. Se caso el 31 de Diciembre de 1976 con Stephany Stolin con quién tuvo dos hijas :… …   Wikipedia Español

  • Moreno — Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Moreno est un nom d origine hispanique signifiant « brun ». Il s agit du quinzième patronyme le plus répandu en Espagne[1]. C est aussi un nom… …   Wikipédia en Français

  • Moreno Merenda — im Jahre 2005 Spielerinformationen Geburtstag 17. Mai 1978 Geburtsort Baar, Schweiz …   Deutsch Wikipedia

  • Roland Schwegler —  Roland Schwegler Spielerinformationen Geburtstag 3. Februar 1982 Geburtsort Römerswil, Schweiz Größe 181 cm Position Abwehr …   Deutsch Wikipedia

  • Roland Zimmer — (* 16. Juni 1933 in Markneukirchen; † 4. Januar 1993 in Weimar) war ein deutscher Musikpädagoge und Professor für Gitarre an der Hochschule für Musik Franz Liszt Weimar. Inhaltsverzeichnis 1 Leben 2 Privat …   Deutsch Wikipedia

  • Roland AUDEFROY — Né à Paris, le 15 décembre 1930, Roland Audefroy est un saxophoniste et chef d orchestre français. Sommaire 1 Formation 2 Expérience professionnelle 3 Carrière parallèle : Chef d Orchestre et …   Wikipédia en Français

  • Roland Audefroy — Roland Audefroy, né le 15 décembre 1930 à Paris, est un saxophoniste et chef d orchestre français. Sommaire 1 Formation 2 Expérience professionnelle 3 Carrière parallèle : Chef d Orches …   Wikipédia en Français

  • Byron Moreno — Byron Aldemar Moreno Ruales (* 23. November 1969 in Quito) ist ein ehemaliger ecuadorianischer FIFA Fußballschiedsrichter. Werdegang Größere Bekanntheit erlangte er durch die Leitung des WM Achtelfinals Italien gegen Südkorea bei der Fußball… …   Deutsch Wikipedia

  • William Bradley Roland — Bradley Roland Will Photo de Brad Will à Oaxaca, deux jours avant sa mort. Bradley Roland Will (Evanston, 1970 Calicanto, 27 octobre 2006), fut un activiste de Indymedia New York City, tué par balles le 27 octobre …   Wikipédia en Français

  • Marguerite Moreno — en 1896 Marguerite Moreno (Lucie Marie Marguerite Monceau Moreno), nació en París el 15 de septiembre de 1871 y murió en Touzac (Lot) el 14 de julio de 1948, fue una actriz francesa de teatro y cine y relevante miembro de la Comédie Française de… …   Wikipedia Español

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”