- Ligne de Bollwiller à Lautenbach
-
Ligne 39
Bollwiller - LautenbachPays France Villes desservies Bollwiller, Soultz-Haut-Rhin, Guebwiller, Buhl, Lautenbach Historique Mise en service 1870 - 1884 Fermeture 1969 - 1992 Concessionnaires Ch. de fer d'Alsace-Lorraine (1870 - 1938)
SNCF (à partir de 1938)Caractéristiques techniques Longueur 13,3 km Électrification Non électrifiée Nombre de voies Voie unique Schéma de la ligne Schéma de la ligne Légendevers Bâle 0,000 Bollwiller vers Ensisheim vers Strasbourg 4,825 Soultz (Haut-Rhin) 6,480 Guebwiller Marchandises 7,110 Guebwiller Voyageurs 8,673 Heissenstein 10,502 Buhl (Haut-Rhin) 11,510 Schweighouse (Haut-Rhin) 13,313 Lautenbach modifier La ligne de Bollwiller à Lautenbach est une ligne de chemin de fer aujourd'hui désaffectée qui reliait les gares de Bollwiller et Lautenbach, en passant par Guebwiller.
Sommaire
Historique
- Février 1870, Ouverture du tronçon Bollwiller - Guebwiller.
- Décembre 1884, ouverture du tronçon Guebwiller - Lautenbach
- Le 13/03/1969, Fermeture au service des voyageurs.
- 1991, fermeture au trafic fret.
Infrastructure
Caractéristiques
Rampes maximum : 20 mm/m de Heissenstein à Lautenbach.
Gares de la ligne
La ligne était desservie par 8 gares, dont une gare de marchandises. La seule gare de la ligne encore en service est la Gare de Bollwiller car elle se situe sur la Ligne Strasbourg - Saint-Louis (Bâle). Guebwiller disposait de trois gares sur son ban communal. La gare de Lautenbach est visible dans le film Jules et Jim de François Truffaut sorti en 1962.
Liste des gares de la ligne avec géolocalisationsGare Coordonnées Commune o Bollwiller Bollwiller o Soultz-Haut-Rhin Soultz-Haut-Rhin o Guebwiller Marchandises Guebwiller o Guebwiller Voyageurs Guebwiller o Heissenstein Guebwiller o Buhl (Haut-Rhin) Buhl (Haut-Rhin) o Schweighouse (Haut-Rhin) Lautenbach o Lautenbach Lautenbach Matériel roulant ayant circulé sur la ligne
- 130 T
- 232 TC
- 040 (pour les trains de marchandises)
- BB 63000 (pour les trains de marchandises)
- De Dietrich
- EAD Caravelles
- BB 67000
Projets
Une réouverture de la ligne serait envisagée. Le principe a été accepté par les élus locaux, et en 2008 une étude de faisabilité a été réalisée pour la Région Alsace afin de déterminer le meilleur scénario pour une remise en service de la ligne. Parmi les 3 scénarios possibles (Bus à haut niveau de service, autorail X 73500 et tram-train à l'image du proche Tram-train Mulhouse-Vallée de la Thur), la solution de l'autorail a été considérée comme la plus adaptée par l'étude, en raison de son faible coût (l'électrification de la ligne n'étant pas nécessaire, contrairement au tram-train) et de la possibilité d'utiliser la ligne encore existante jusqu'à Guebwiller-Heissentein. Néanmoins aucune décision officielle n'a été prise, ni aucun calendrier n'a été arrêté. Parmi les obstacles à la remise en service de la ligne, on peut citer le franchissement de la voie rapide D83 (ancienne Route nationale 83 déclassée), ainsi que des morceaux de voie "grignotés" par la route le long de la Lauch dans Guebwiller. Par ailleurs, si des décisions sont prises pour limiter ou interdire l'utilisation des passages à niveau (à cause des nombreux accidents survenus ces dernières années), cela pourrait compromettre cette réouverture car augmenterait considérablement les coûts (pour la construction d'ouvrages d'art, pont ou tunnels, lors du franchissement des routes).
Une association, Florirail, milite pour la remise en service de la ligne.
Notes et références
Voir aussi
Articles connexes
- Ligne Strasbourg - Saint-Louis (Bâle)
- Gare de Bollwiller
- Liste des lignes de chemin de fer de France
- Numérotation des lignes de chemin de fer de la région Est (France)
Lien externe
Catégorie :- Ligne ferroviaire du Haut-Rhin
Wikimedia Foundation. 2010.