- Ligne de Bastia à Ajaccio
-
Bastia - Ajaccio
Carte de la lignePays France Villes desservies Bastia, Casamozza, Ponte-Leccia, Corte, Vizzavona, Ajaccio Historique Mise en service 1888 - 1894 Caractéristiques techniques Numéro officiel 995 000 Longueur 158 km Écartement Voie métrique (1,000 m) Électrification Non électrifiée Nombre de voies Voie unique Trafic Propriétaire Collectivité territoriale de Corse Exploitant(s) SNCF Trafic voyageurs Schéma de la ligne Schéma de la ligne Légende0,0 Bastia Tunnel de la Torreta (1224 m.) Lupino Rivoli Bassanese L'Arinella passage sous la RN 193 Montesoro Sole-Méo Erbajolo Polyclinique La Rocade 5,8 Furiani Saltatojo Ceppe Casatorra 9,6 Biguglia Tragone Purettone Borgo - Maison d'arrêt Borgo Lucciana 20,0 Casamozza pont sur le Golo 20,9 vers Porto-Vecchio passage sous la RN 198 Prunelli pont sur le Golo passage sous la RN 198 29,6 Barchetta pont sur la RN 193 pont sur le Golo 39,1 Ponte Novu pont sur la RN 193 pont sur le Golo pont sur l'Asco vers Calvi 46,7 Ponte-Leccia 54,6 Francardo pont sur le Golo Omessa Soveria pont sur la RN 193 Collo di San Quilico crois. à niveau de la RN 193 pont sur le Tavignano 73,8 Corte Poggio - Riventosa 85,1 Venaco Piscine Venaco pont du Vecchio 95,9 Vivario Camping Savaggio Tattone 106,7 Vizzavona Tunnel de Vizzavona (3900 m) 116,3 Bocognano Tavera Ucciani Carbuccia pont sur la Gravona 144,9 Mezzana Caldaniccia Campo dell'Oro Les Salines 157,4 Ajaccio modifier La ligne Bastia - Ajaccio est la ligne principale du réseau des Chemins de fer de Corse. C'est une ligne à voie métrique, qui traverse la Corse sur 158 kilomètres du nord-est au sud-ouest. Elle joint les préfectures des deux départements de l'île, et les deux mers qui les baignent, suivant un itinéraire voisin de bout en bout de celui de la route nationale 193.
Sommaire
Histoire
Le premier train circule en 1888 de Bastia à Corte ; la totalité de la ligne est mise en service en 1894[1].
Article détaillé : Chemins de fer de Corse.Caractéristiques
Profil
Le profil de la ligne est très difficile, sauf sur quelques courtes sections (sud de Bastia notamment). Afin de traverser le massif central corse, la ligne monte jusqu'à l'altitude de 906 mètres, qu'elle atteint à Vizzavona.
Tracé
La ligne part de la gare de Bastia, qu'elle quitte en empruntant un tunnel sous les quartiers ouest de la ville. Elle suit la direction du sud, dans la plaine littorale, jusqu'à Casamozza (km 20). La gare de Casamozza était, jusqu'en 1945, le point de départ d'un embranchement vers Porto-Vecchio, aujourd'hui disparu, mais dont la réouverture, au moins partielle, est envisagée. Après la gare de Casamozza, la ligne quitte la côte et remonte la vallée du Golo jusqu'à Ponte-Leccia, gare de bifurcation vers l'Île-Rousse et Calvi.
Se dirigeant vers le sud, la ligne laisse le Golo, et emprunte le bassin fluvial du Tavignano, qu'elle franchit à Corte. Elle pénètre alors dans le bassin de son affluent le Vecchio. Ces deux changements de bassin se font par des pentes sévères et sinueuses.
La ligne remonte enfin le Vecchio pratiquement jusqu'à sa source, franchit la ligne de partage des eaux par un tunnel sous le col de Vizzavona, et redescend par un tracé très sinueux la haute vallée de la Gravona, qu'elle suit jusqu'à son embouchure. Les derniers kilomètres avant la gare d'Ajaccio ont un profil facile.
Ouvrages d'art
- Le viaduc connu sous le nom de pont du Vecchio franchit la rivière Vecchio, mais aussi par deux fois l'ancien tracé de la route nationale 193 qui passe sur un pont datant de 1827. C'est un viaduc du type pont Eiffel, construit de 1890 à 1894 par l'ingénieur Maurice Koechlin. Il a une longueur totale de 171 mètres, et un tirant d'air de 84 mètres. Le tablier en treillis métallique repose sur deux piliers droits en maçonnerie[2].
- Le tunnel de Vizzavona a une longueur de 3 916 mètres. Le tunnel de la Torreta, sous la vieille ville de Bastia, a une longueur de 1 224 mètres.
Desserte
La ligne est desservie par 4 allers-retours quotidiens entre Bastia et Ajaccio en semaine (2 ou 3 les dimanches et fêtes), auxquels s'ajoutent un aller-retour entre Bastia et Corte, et des navettes entre Bastia et Casamozza. Des correspondances sont assurées à Ponte-Leccia de et pour Calvi à certains trains, avec changement de voiture sauf pour certaines liaisons directes Bastia - Calvi. À l'automne 2009, une navette suburbaine a été créée entre Ajaccio et Mezzana.
Le trajet entre Bastia et Ajaccio dure 3 heures 35, soit une vitesse commerciale de 42 km/h. Tous les services observent des arrêts à toutes les gares, et s'arrêtent à la demande aux haltes, sauf entre Bastia et Casamozza où certains arrêts ne sont observés que par les navettes de la desserte suburbaine.
La prochaine mise en service de nouvelles rames devrait réduire légèrement les temps de parcours.
Article détaillé : Chemins de fer de Corse#Matériel roulant.Notes et références
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
Catégories :- Ligne à voie métrique de France
- Chemin de fer touristique de France
- Ligne ferroviaire de Corse
- TER Corse
Wikimedia Foundation. 2010.