- Ligne de Bayonne à Allées-Marines
-
La ligne Bayonne - Allées-Marines constitue une voie ferrée unique non électrifiée, dédiée au fret ferroviaire à destination du port de Bayonne, plus précisément la partie du port située sur la rive gauche de l'Adour (la moins active). Elle traverse les communes de Bayonne et d'Anglet. Elle permet de desservir les quais où sont échangés le soufre, les produits sidérurgiques, le ciment, les aliments pour bétail (l’abattoir est proche géographiquement) et le bois aggloméré. Il y a environ 3 trains de marchandises par jour sur cette ligne[1]
L'embranchement se sépare de la ligne de Bordeaux-Saint-Jean à Irun peu après le pont sur la Nive, à la zone appelée la Floride, puis emprunte un tunnel de 823 mètres, longe la zone commerciale du Forum, puis celle de Jorlis à Anglet, l'usine Dassault, traverse un quartier résidentiel, puis atteint le port et longe l'Adour dans la forêt du Lazaret.
Il est à noter qu'auparavant la voie était reliée directement à la ligne de Bayonne à Saint-Jean-Pied-de-Port, via un viaduc sur la Nive, aujourd'hui dévoué aux piétons et aux cyclistes bayonnais pour qu'ils puissent rejoindre la vaste zone verte de la rive droite de la Nive.
Le débat sur la construction de la LGV au Pays basque a lancé un débat sur l'exploitation de cette ligne par un tram-train qui irait vers Cambo-les-Bains sur la ligne de Saint-Jean-pied-de-Port. Elle permettrait de connecter en transport en commun des villes périphériques de Bayonne, aux zones d'emplois et au réseau de bus de l'agglomération.Le nom de la ligne n'est pas officiel mais il caractérise le fait que la ligne rejoint les allées du même nom qui longent l'Adour. Autrefois, après la zone du Forum, la ligne rejoignait une autre partie du port, aujourd'hui rénovée, et accueillant les navires de passagers. Pour ce faire un tunnel de 71 mètres avait été construit, il existe toujours à proximité de la voie routière du BAB (RD260). Jusqu'en 2000, les berges de la rive gauche l'Adour étaient constituées d'une voie ferrée.
Notes et références
Catégorie :- Ligne ferroviaire des Pyrénées-Atlantiques
Wikimedia Foundation. 2010.