- Belloc-Saint-Clamens
-
Belloc-Saint-Clamens Administration Pays France Région Midi-Pyrénées Département Gers Arrondissement Mirande Canton Mirande Code commune 32042 Code postal 32300 Maire
Mandat en coursClaudine Ladois
2008 - 2014Intercommunalité Communauté de communes Vals et villages en Astarac Démographie Population 143 hab. (2006) Densité 14 hab./km² Gentilé Bellocois, Bellocoise Géographie Coordonnées Altitudes mini. 159 m — maxi. 272 m Superficie 10,49 km2 Belloc-Saint-Clamens (Bèthlòc e Sent Clamenç en gascon) est une commune française, située dans le département du Gers et la région Midi-Pyrénées.
Sommaire
Géographie
Commune située dans la Gascogne,à 5km au nord de Mirande par la D939. Belloc constitue une sorte de balcon entre la Baïse et la Petite Baïse qui permet de voir la chaine des Pyrénées avec son Pic du Midi.
Histoire
Antiquité
Le territoire de la commune fut en partie la propriété de Caïus Antistius Arulianus qui posséda une immense villa et fit travailler des centaines d'esclaves et d'affranchis.C'est le nom qui figure sur le cippe que l'on trouve sous le porche- préau de la chapelle de Saint-Clamens.
Histoire récente
En 1997, une inondation affecte 42 ha du territoire communal. Ces inondations endommagent l'usine de produits pharmaceutiques (spécialisée dans la production de pommades à base de souci officinal) qui est détruite en 2003. Les activités pharmaceutiques continuent cependant avec la production de charbon activé vendu sous le nom de « charbon de Belloc ».
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité 2008 en cours Claudine Ladois[1] 2001 2008 Odile Lacoste DVG Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique 1962 1968 1975 1982 1990 1999 2000 2006 182 177 144 143 147 148 154 143 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Le nombre d'habitants s'est stabilisé depuis le dernier recensement grâce aux naissances des jeunes couples qui sont restés au pays et ont repris l'exploitation familiale.
Lieux et monuments
La chapelle Saint Clamens : La commune présente une chapelle de style roman (XIe siècle), située sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle. Elle a été classée aux monuments historiques. Cette chapelle a été dédiée à Clément 1er, pape de 89 à 97. Le nom de la commune, Saint-Clamens, est lui-même une déformation du nom de Clément.
Des matériaux de réemplois témoignent d'une présence gallo-romaine assez importante. La chapelle au cours de l'histoire n'a pratiquement pas subi de remaniement. Elle a conservé ses murs en petit appareil, son mur campanaire, ses fenêtres romanes.
Sous l'auvent rustique, il y a un cippe funéraire gallo-romain du IVe siècle et sur le sol quelques débris de mosaïques.
La nef unique contient une cuve baptismale octogonale décorée de pampre et sur ses murs, des peintures du XVe siècle. La nef, dans son état actuel, ne mesure guère plus de 14m de longueur hors d'œuvre.
Dans le chevet à sept pans, il est possible d'admirer un sarcophage en marbre de Saint-Béat, paléochrétien du IVe siècle de l'école d'Arles.Il fut excavé en 1864 au lieu dit Guilhou.Il est richement sculpté de scènes de vendanges et d'allégories sur l'écoulement de la vie. Sur le grand côté visible du couvercle, des putti jouent au cerceau. A ses extrémités apparaissent deux grosses têtes chevelues au profil bien dessiné et au nez fin. Sur la cuve, des personnages offrent au défunt les symboles de la richesse et de la créativité mises en œuvre sur son domaine : rameau feuillu, faucille, corbeille de blé, gerbe de blé, corbeille et branches chargées de fruits. Aux pieds des personnages, de petits animaux. Sur les petits côtés du sarcophage ont été sculptés les scènes de vendange. Le sarcophage sert, aujourd'hui, de socle à l'autel de la chapelle.
A l'extérieur, l'abside est renforcée aux angles par trois contreforts de très faible épaisseur mais de grande largeur dans lesquels sont percées des fenêtres. Ces fenêtres ont des vitraux dont deux sont antiques, ne comportant pas d'autres motifs décoratifs que des losanges et des carrés sertis de plomb.
Le portail méridional date du XVIe siècle.
Les chapiteaux tant de l'intérieur que de l'extérieur sont de la même époque. Leur épannelage est simple mais comporte au dessus de l'astragale,une partie cylindrique qui amorce la colonne. Des torsades ornent l'astragale lui même et le décor simplement gravé figure des rangés de palmettes, des tiges ondulées portant des demi-palmettes,des brins tressés, des fils de demi-triangles ou de demi-cercles ou de simples ondulations.
Des statues en bois peint sont fixées au mur sud de la chapelle. Y figure l'évêque Saint Clamens. Au fond de la chapelle reposent sur le sol, des fonts baptismaux à huit côtés.
A remarquer les fresques sur le côté nord : une crucifixion du XIIe siècle (la Vierge prie et Marie Madeleine fait une offrande). Le bandeau portant l'inscription INRI traverse le bois de la croix donnant ainsi un inhabituel effet de perspective.
- L'église, rebaptisée au XIXe siècle et nouvellement restaurée, domine le centre du village par sa tour rectangulaire qui finit en terrasse.
Personnalités liées à la commune
Voir aussi
Notes et références
Liens externes
Catégorie :- Commune du Gers
Wikimedia Foundation. 2010.