- Lacs de Clairvaux
-
Grand lac de Clairvaux
Grand lac de ClairvauxAdministration Pays France Province Franche-Comté
JuraGéographie Latitude
Longitude[1] Type Naturel Origine Glacière Superficie 64 ha Longueur 1,5 km Largeur 500 m Altitude 525 m Profondeur
· Maximale
· Moyenne
30 m
7,8 mHydrographie Alimentation Augeon Émissaire(s) Augeon Géolocalisation sur la carte : France
modifier Petit lac de Clairvaux Administration Pays France Province Franche-Comté
JuraGéographie Latitude
Longitude[1] Type Naturel Origine Glacière Superficie 17 ha Longueur 650 m Largeur 350 m Altitude 525 m Profondeur
· Maximale
· Moyenne
15 m
5,8 mHydrographie Alimentation Augeon Émissaire(s) Augeon Géolocalisation sur la carte : France
modifier Les Lacs de Clairvaux sont deux lacs situés sur la commune de Clairvaux-les-Lacs dans le département du Jura en Franche-Comté, dans la Région des lacs du Jura français.
Les deux lacs de Clairvaux sont le Grand Lac et le Petit Lac, d'origine glacière du quaternaire, ils sont situés dans une petite reculée creusée par le glacier dans le plateau de Champagnole. Le Petit Lac, situé au fond de la reculée, est entouré comme le Grand Lac d'un marécage qui les sépare, le Petit Lac étant situé immédiatement en amont du Grand Lac. Ils sont aliméntés par un ruisseau qui prend sa source dans la reculée, en amont du Petit Lac, et qui relie ce dernier au Grand Lac en passant dans le marécage, avant de traverser le village de Clairvaux et de se jeter dans le Drouvenant.
Les deux lacs sont assez pauvres en poissons, on trouve néanmoins quelques perches, tanches, grémilles et brèmes.
Sommaire
Grand Lac
Le Grand Lac de Clairvaux qui appartient à la commune de Clairvaux-les-Lacs, a une superficie de 64 ha et une altitude de 525 m. La profondeur moyenne est de 7,8 m et la profondeur maximum est 30 m. Au nord du Grand Lac on note la présence de sites archéologiques découverts dès 1869, dont la datation des vestiges s'étale de -3000 à -1000. On estime que d'autres sites se situeraient entre le grand lac et le petit lac. Début octobre 2009, les fouilles sont arrêtées par manque de crédit[2]. Ces sites sont entrés au patrimoine mondial de l'UNESCO le 27 juin 2011 avec d'autres sites similaires répartis autour de l'arc alpin[3].
De nombreuses activités nautiques sont proposées au Grand Lac, il est bordé de trois campings Le Grand Lac, La Grisière et Le Fayolan. La baignade est surveillée pendant la période estivale de fin juin à début septembre. Le lac est équipé d'un plongeoir à trois étages de 2,50 m, 5 m et 7,5 m, situé au sud de la plage.
La plage du lac a reçu en 2005 et en 2007 le drapeau bleu d'Europe.
Petit Lac
Le Petit Lac de Clairvaux est un lac privé de 21 ha avec une altitude 527 m. La profondeur moyenne est de 5,8 m et la profondeur maximum est de 15 m.
Il sert à approvisionner en eau potable les communes de Soucia, Hautecour, Barésia-sur-l'Ain, Thoiria et Clairvaux-les-Lacs (uniquement, pour cette dernière, en cas de nécessité en période estivale comme en 2003).
Un petit camping à la ferme du Villaret est éloigné du lac sur la rive occidentale. Un arrêté préfectoral interdit le camping sur les rives du petit lac. Sur la rive orientale se trouve la colonie de vacances de Saint-Ouen dite du Langard. Un circuit de promenade de 9 km (circuit du Langard) est tracé autour et au-dessus du lac avec un belvédère avec vue sur les deux lac et Clairvaux.
Notes et références
- IGN sur Géoportail Cartes
- 8 octobre 2009. Les archéologues désertent les sites de Chalain et Clairvaux, article dans l'édition du Progrès du
- Les sites palafittiques préhistoriques autour des Alpes sur le site de l'UNESCO.
Voir aussi
Articles liés
- Clairvaux-les-Lacs
- Région des lacs du Jura français
- Sites palafittiques préhistoriques autour des Alpes
- Le Grand Lac de Clairvaux
Liens externes
Catégories :- Lac du Jura
- Lac du massif du Jura
Wikimedia Foundation. 2010.