- Bellagio
-
Pour l’article homonyme, voir Bellagio (Las Vegas).
Bellagio Administration Pays Italie Région Lombardie Province Côme Code ISTAT 013019 Code postal 22021 Préfixe tel. 031 Maire Angelo Barindelli (08/06/2009) Site web www.comune.bellagio.co.it Culture et démographie Population 3 078 hab. (31-12-2010[1]) Densité 118 hab./km² Gentilé bellagini Saint patron San Giacomo Fête patronale 25 juillet Géographie Coordonnées Altitude 229 m Superficie 26 km² Code cadastral A744 Bellagio est une commune de la province de Côme dans la Lombardie en Italie.
Sommaire
Histoire
Le secteur était habité à l'ère Paléolithique, il y a plus de 30,000 ans; au Vème siècle av. JC un petit village a existé ici et, selon l'historien romain Livy, une tribu celtique a envahi les pays autour du Lac Como (520 av. JC), mené par un Belloveso, d'où proviendrait le nom Bellagio. Le nom pourrait également venir de la locution "deux lacs", en latin: Bilacus, du fait de la position de la localité, entre les deux bras du lac. Dans des temps romains le lac, appelé Larium, a été colonisé par des populations latines; plus tard, en 59 av. JC, Jules César a fondé Novum Comun avec des colons provenant de Sicile, spécialisés dans la construction de bateaux et l'exploitation de voies navigables. Les Romains ont aussi implanté la culture d'oliviers et ont construit des villas de villégiature.
Au Moyen Âge, Bellagio était d'abord sous les Lombards; au Xème siècle elle a été donnée évêques de Côme. Bellagio s'est ensuite battue pour son autonomie contre Come. Ses chantiers navals ont développé un bateau de guerre approprié aux eaux du lac, appelées Schifo. À la fin du XIIIème siècle, le secteur s'est retrouvé sous le contrôle de la famille Visconti de Milan, qui a établi un gouverneur appelé Capitano del Lario, sorte d'autorité de police sur le lac.
Au XVème siècle la forteresse de Bellagio était un refuge pour Bartolomeo Colleoni, condottiere célébré et plus tard pour Ludovico il Moro. En 1533, Francesco Sfondrati racheta le fief prenant le titre de Conte Della Riviera; pendant 2 siècles ses descendants ont contribué au progrès de l'économie, développant la soie et les industries de bougie et promouvant le commerce. En 1788, après l'extinction de la famille Sfondrati, le fief passa au Duc Alessandro Serbelloni.
Sous la domination Napoléonienne, Francesco Melzi, Duc de Lodi, acheta une villa magnifique le long de la côte occidentale de Bellagio, qui devint un lieu de rencontre à la mode pour l'aristocratie Lombarde, visitée aussi par des empereurs comme Ferdinand Ier d'Autriche en 1838, le ministre Metternich, le Duc Ranieri de Monaco, qui vint à Bellagio sur le Lario, premier navire à vapeur sur le lac.
Les invités les plus célèbres de Bellagio étaient les auteurs italiens Silvio Pellico et Ippolito Nievo et le musicien Franz Liszt, qui a passé ici sa lune de miel avec Marie d'Agoult.
Administration
Liste des maires (sindaci) successifs Période Identité Parti Qualité 08/06/2009 Angelo Barindelli Toutes les données ne nous sont pas encore connues. Hameaux
Cernobbio, Guello, Parco Monte San Primo, Pescallo, Regatola, Rovenza, San Giovanni, Suira, Visgnola
Communes limitrophes
Civenna, Griante, Lenno, Lezzeno, Magreglio, Oliveto Lario, Sormano, Tremezzo, Varenna, Veleso, Zelbio
Jumelages
- Altea (Espagne)
- Granville (France)
- Bundoran (Irlande)
- Meerssen (Pays-Bas)
- Holstebro (Danemark)
- Houffalize (Belgique)
- Judenburg (Autriche)
- Karkkila (Finlande)
- Sesimbra (Portugal)
- Kőszeg (Hongrie)
- Prevesa (Grèce)
- Sherborne (Royaume-Uni)
- Zwoleń (Pologne)
- Türi (Estonie)
- Chojna (Pologne)
- Niederanven (Luxembourg)
- Bad Kötzting (Allemagne)
- Oxelösund (Suède)
- Sušice (République tchèque)
- Sigulda (Lettonie)
Notes et références
- (it) Popolazione residente e bilancio demografico sur le site de l'ISTAT.
Catégories :- Commune de la région Lombardie
- Commune de la province de Côme
Wikimedia Foundation. 2010.