- Jean Rottner
-
Jean Rottner Jean Rottner en 2011.Mandats Maire de Mulhouse Actuellement en fonction Depuis le mois de mai 2010 Prédécesseur Jean-Marie Bockel Biographie Date de naissance 28 janvier 1967 Lieu de naissance Mulhouse, France Nationalité Français Parti politique UMP Profession Médecin modifier Jean Rottner, né à Mulhouse le 28 janvier 1967, est un médecin urgentiste et homme politique français.
Sommaire
Parcours politique avant 2010
Fils d'instituteurs, Jean Rottner fait ses études de médecine à l'Université Louis Pasteur de Strasbourg et entre en 1995 au service des urgences de l'hôpital de Mulhouse, dont il dirige le pôle Samu-Smur entre 2007 et 2009[1].
Entré en politique sous les couleurs de l'UDF, il adhère à l'UMP à sa création en 2002[1] après avoir été désigné suppléant de la candidate UMP à l'élection législative dans la cinquième circonscription du Haut-Rhin, Arlette Grosskost. Cette dernière est élue en 2002 après avoir battu le sortant Jean-Marie Bockel puis réélue en 2007, toujours avec Rottner pour suppléant.
Colistier d'Adrien Zeller (UMP) lors des élections régionales de 2004, Jean Rottner a été également le délégué du parti présidentiel dans sa circonscription de 2008 à 2010 avant de passer le relais à Roland Chaprier[2], l'un de ses conseillers municipaux délégués.Élu au conseil municipal de Mulhouse sur la liste d'entente municipale (LGM-UMP-NC-MoDem) de Jean-Marie Bockel [3] lors des élections municipales de 2008, il devient dans la foulée premier adjoint du maire réélu.
Maire de Mulhouse (2010-)
Une élection en cours de mandat
En mai 2010, par 37 voix de conseillers municipaux sur 55[4], Jean Rottner est élu maire de Mulhouse après la démission de Bockel, qui choisit de se consacrer à ses fonctions gouvernementales et à la présidence de la communauté d'agglomération de Mulhouse.
Ce changement à la tête de la municipalité, opéré quatre ans avant les prochaines élections, doit faire face à certaines contestations, non seulement de la part de l'opposition (Gauche et FN) mais également au sein de la majorité. Ainsi, trois des élus centristes (Bernard Stoessel, Emmanuelle Suarez et Bernard Klein) décident de quitter la majorité d'entente municipale, tandis que la députée UMP Arlette Grosskost affirme que le changement de maire, profitable au parti de la majorité présidentielle, a été décidé à l'Élysée dès le mois d'août 2007, soit quelques semaines après l'entrée de Bockel au gouvernement mais plus de sept mois avant les élections municipales : « J'ai été reçue à l'Élysée par le président de la République en août 2007. Il m'a indiqué que Jean-Marie Bockel allait avoir l'investiture de l'UMP. En échange, il m'a proposé d'être sa première adjointe et de devenir dans un deuxième temps maire de Mulhouse. J'ai refusé [...] Le président de la République m'a alors demandé ce qu'il convenait de faire et je lui ai donné le nom de mon suppléant, Jean Rottner. »[5]
Arlette Grosskost sous-entend également que cette décision entrerait dans le cadre d'un marché conclu entre le président de La Gauche moderne et le président de la République : « Je pense que les électeurs de base ont été trahis. Il fallait évidemment organiser de nouvelles élections. [...] On est juste avant un grand remaniement… Je ne sais pas ce qu'on a promis [à Bockel], je ne suis plus dans la confidence. »[5]Controversée, cette passation de la mairie de Mulhouse sans recours au suffrage universel direct a cependant un précédent, Émile Muller ayant démissionné en désignant Joseph Klifa comme son successeur en 1981.
Action municipale
Dans son premier discours de maire, Jean Rottner s'est fixé trois priorités :
- la création d'un centre ville élargi (« Mulhouse Grand centre ») ;
- la poursuite et l'amplification de la politique de renaissance de la ville (« Mulhouse A Venir ») ;
- l'éducation et « l'action envers les familles comme ciment durable du vivre ensemble »[4].
Détail des mandats et fonctions
Mandat politique national
- Depuis 2002 : suppléant de la députée de la cinquième circonscription du Haut-Rhin
Mandats politiques locaux
- De mars 2008 à mai 2010 : premier adjoint au maire de Mulhouse
- Depuis mai 2010 : maire de Mulhouse (UMP)
- Depuis janvier 2010 : vice-président de Mulhouse Alsace Agglomération
Fonctions au sein de partis politiques
Notes et références
- « Jean Rottner est le nouveau maire de Mulhouse », Dernières Nouvelles d'Alsace, 17 mai 2010.
- Fédération UMP68 - les circonscriptions : Mulhouse ville », sur le site Internet de la fédération UMP du Haut-Rhin . «
- Bockel présente sa liste «d'entente municipale» », le Figaro.fr, 19 janvier 2008. , «
- L'UMP Jean Rottner succède à Jean-Marie Bockel à la mairie de Mulhouse », L'Express.fr, 17 mai 2010. AFP, «
- « La démission de Bockel à Mulhouse décidée à l'Elysée », Rue89, 21 mai 2010. Julien Martin,
- Euthanasie : l'UMP Jean Rottner rappelle les droits des patients », 20minutes.fr, 13 août 2011. AFP, «
Précédé par Jean Rottner Suivi par Jean-Marie Bockel Maire de Mulhouse 2010 – en cours en cours Catégories :- Médecin français
- Personnalité de l'Union pour la démocratie française
- Personnalité de l'Union pour un mouvement populaire
- Maire de Mulhouse
- Naissance en 1967
- Naissance à Mulhouse
Wikimedia Foundation. 2010.