Beauregard-l'Évêque

Beauregard-l'Évêque
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Beauregard et L'Évêque.

45° 48′ 42″ N 3° 18′ 01″ E / 45.8117, 3.3003

Beauregard-l'Évêque
Vue générale du village de Beauregard-l'Évêque.
Vue générale du village de Beauregard-l'Évêque.
Administration
Pays France
Région Auvergne
Département Puy-de-Dôme
Arrondissement Arrondissement de Clermont-Ferrand
Canton Canton de Vertaizon
Code commune 63034
Code postal 63116
Maire
Mandat en cours
Alain Néri
2008-2014
Intercommunalité Communauté de communes de la Vallée du Jauron
Démographie
Population 1 306 hab. (2006)
Densité 109 hab./km²
Géographie
Coordonnées 45° 48′ 42″ Nord
       3° 18′ 01″ Est
/ 45.8117, 3.3003
Altitudes mini. 295 m — maxi. 390 m
Superficie 12,02 km2

Voir la carte physique

Voir la carte administrative

Beauregard-l'Évêque est une commune française, située dans le département du Puy-de-Dôme et la région d'Auvergne. Elle fait partie de l'aire urbaine de Clermont-Ferrand.

Sommaire

Géographie

Le village de Beauregard se situe sur un piton rocheux. L'Allier, alimentée par le Joron, passe au pied du village à l'ouest. Le village est composé de plusieurs quartiers (La Côte de Bas, Le Chantou, La Motte, Le Charmagnat, La Double, Le Bois, Le Coudert, La Coudiarche), et, hameaux, écarts ou domaines (Courcourt, La Malgarou, Margnat, Mirabeau, Le Domaine Neuf, L'Eguilhe, La Borde, Layat). Le village est situé près d'A89 qui passe au pied du piton en direction de Culhat.

Histoire

Beauregard est connu, durant une grande partie du Moyen Âge et durant la période moderne, pour avoir été un lieu de résidence ou de villégiature des évêques de Clermont.

On relève les différentes appellations suivantes : Bellum Regardum (1103), Castrum Dicitur inter duos rivos (1212), Belragard (1262), Apud Bellum Regardum (1286), Belli Regardi (1318), Belregard (1418), Ville de Beauregard (1560) et enfin Beauregard l'Evêque en 1789.

Audigier (1659-1744)[1] mentionne "une petite éminence, au-dessous du château de Beauregard sur le chemin de Lezoux, d’où l’on tire un minéral apprécié pour la peinture à fresque et à huile par les marchands de Clermont". Il considère les vins de Beauregard parmi les plus renommés et que l’on "ne mépriserait pas dans les meilleures tables de Paris s’ils pouvaient être transportés sans demeurer longtemps en chemin". Audigier cite également « "deux sources d’eaux minérales entre Beauregard et Joze, au-dessous du bois du prieuré de Médagues, l’une appelée le petit Bouillon et l’autre le grand Bouillon"[2]. Massillon, en proie à de violents maux d’estomac, en buvait régulièrement afin de se soulager.

Dom Boyer[3] est reçu, les 13 & 14 janvier 1711, par les Minimes de Beauregard lors de sa collecte d’informations pour la Gallia Christiana. Il y revient, le 5 juillet 1712. Le 10 il est à Clermont où les Minimes de Beauregard viennent de remettre une relique de Saint François de Paule à ceux de Clermont pour la procession du reliquaire exècuté par l’orfèvre Dangoran natif de Bourges.

Massillon, prédicateur et évêque de Clermont, décède à Beauregard le 28 septembre 1742 à 10 heures du soir. Les entrailles et le cœur sont inhumés dans l’église paroissiale entre l’entrée du chœur et la première marche du maître autel[4] alors que le corps est transporté, dès le lendemain du décès au palais épiscopal de Clermont. Il y demeura trois jours avant d’être inhumé, le 2 octobre 1742 vers 11 heures, dans le chœur de la cathédrale en présence du célèbrant Paul de Ribeyre évêque de Saint-Flour. La pierre tombale noire, gravée en lettres gothiques, a été déplacée et remplacée.

Administration

Liste des maires successifs
Période Identité Étiquette Qualité
Depuis mars 1983   Alain Néri Parti socialiste  
mars 2008   Alain Néri Parti socialiste Retraité de l'éducation nationale spécialisée
sénateur
ancien député
conseiller général (canton de Vertaizon)
Toutes les données ne sont pas encore connues.

Démographie

Évolution démographique
1962 1968 1975 1982 1990 1999
648 654 634 773 894 1158
Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes

Lieux et monuments

  • Chapelle Saint-Aventin (Xe siècle) sur les bords de l'Allier. On peut voir au plafond un ex-voto représentant un trois-mâts placé par les mariniers de l'ancien port de la gabelle tout proche.
  • Couvent des Minimes (XVIe siècle) au lieu-dit Mirabeau : fondé par Guillaume Duprat, évêque de Clermont[5].
  • Église paroissiale[6] : Reconstruite presque totalement au XIXe siècle, on a alors placé le clocher et l'entrée principale sur l'abside de la vieille église, bien orientée au XVIIIe, qui sert de porche. Le chœur est maintenant à l'ouest. Transféré du couvent des Minimes en 1808, l'autel du chœur fut morcelé, car trop volumineux, pour ornementer le fond du chœur et les trois chapelles.
  • Château des évêques. Démoli en 1797. De 1724 à 1731, Massillon entreprit une série de travaux et restauration importants dans sa résidence seigneuriale conjointement à ceux du palais épiscopal de Clermont : terrasses entourant le château de toute part, chapelle garnie d’une riche argenterie à ses armes, et ornée de boiseries sculptées identiques à celles de Clermont. Ce chef d’œuvre, selon les témoins, a été réalisé par un maître menuisier de Clermont originaire de Saint-Julien-de-Coppel, Pierre Sureau. Ces pièces ont été transférées à la Révolution en l’église de Lempdes avant d’être vendues à un brocanteur. Le testament[7] de l’évêque donne le nom du concierge du château, Cousson, à qui il lègue une rente annuelle et viagère de cent livres[8].

Personnalités liées à la commune

Évêques ayant résidé à Beauregard

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

Bibliographie

  • Abbé Ossédat, Les évêques de Clermont à Beauregard, Impr. Générale, Clermont-Ferrand, 1910, 164p.
  • Pierre Mondanel, L'ancienne batellerie de l'Allier et de la Dore, Mémoires de l'Académie des Sciences, Belles-Lettres & Arts de Clermont-Ferrand, Impr. De Bussac, 1975, 689p. (pp. 52, 68, 69, 515, 558, 559, 613).

Notes et références

  1. « Histoire d'Auvergne », Clermont-Ferrand, L. Bellet, 1894,pp. 152, 168, 211, 212, 271, 272.
  2. A propos de "Medaigues", Jean Banc cite les travaux d'un médecin thiernois, le Sieur Bachot in «La Mémoire renouvelée des merveilles des eaux naturelles en faveur de nos nymphes françoises et des malades qui ont recours à leurs emplois salutaires», Paris, 1605.
  3. Dom Jacques Boyer, « Journal de voyage (1710-1714) », in "Bulletin Historique et Scientifique de l'Auvergne", 1884, tome XXVI, p112,115, 294, 296.
  4. Les viscères seront exhumés le 28 novembre 1862 par l’entrepreneur Mandon, des dalles en volvic recouvrent le caveau où a été déposée une lame de plomb portant inscription de l’évènement
  5. Les Minimes de Beauregard dépendaient à l’origine de la Province d’Aquitaine et ensuite dans celle de Lyon. Un décret du consistoire sous Alexandre VII (1655 – 1667) créa la Province d’Auvergne composée des couvents de Clermont, Beauregard, Chaumont, Courpière, Brioude, Usson.
  6. Père Mallay, « Classification des églises du diocèse de Clermont »"", in "Bulletin Historique et Scientifique de l’Auvergne", 1870, tome XII.
  7. en date du 14 mars 1737.
  8. Michel Cohendy, « Correspondances, Décisions, Ordonnances et autres œuvres inédites de Jean-Baptiste Massillon, évêque de Clermont », "Bulletin Historique et Scientifique de l’Auvergne", 1882, tome XXIV, pp.145-320.
  9. Archives départementales du Puy-de-Dôme 1 G 14 / 6 : Testament de Martin Gouge (copie).
  10. Testament de Martin Gouge cité dans Jean Savaron, Les origines de la ville de Clairmont, augmentées des remarques, nottes et recherches curieuses des choses advenuës avant et après la premiere Edition. Ensemble des généalogies de l’ancienne et illustre maison de Senectere et autres, justifiées par chartres, tiltres, privileges des Rois, et autres preuves authentiques, et enrichies de plusieurs portraits dediées à Monsieur le Mareschal de Senectere, par Pierre Durand, conseiller du Roy, Visiteur General des Gabelles en la cour des Aydes de Clairmont-Ferrand, Paris, 1662.

Liens externes


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Beauregard-l'Évêque de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем написать курсовую

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Beauregard-l'Eveque — Beauregard l Évêque Pour les articles homonymes, voir Beauregard. Beauregard l Évêque …   Wikipédia en Français

  • Beauregard-l'Évêque — Saltar a navegación, búsqueda Beauregard l Évêque País …   Wikipedia Español

  • Beauregard-l'Évêque — Beauregard lÉvêque is a village and commune in the Puy de Dôme département of central France.ee alsoCommunes of the Puy de Dôme department …   Wikipedia

  • Beauregard — bezeichnet einen Ortsteil der Stadt Wriezen im Landkreis Märkisch Oderland in Brandenburg das Schloss Beauregard nahe Blois in Frankreich, eines der Loire Schlösser das Schloss Beauregard in Saint Jeoire in Frankreich, Beauregard (Mississippi),… …   Deutsch Wikipedia

  • Beauregard — Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Sommaire 1 Patronyme 2 Toponyme 2.1 …   Wikipédia en Français

  • Beauregard [1] — Beauregard (spr. Bohr gahr), 1) B. l Evéque, Marktflecken im Bezirk Clermont des französischen Departements Puy de Dôme; hat Schloß; war lange Aufenthalt von Massillon, Bischof von Clermont; 1500 Ew.; 2) Dorf im Bezirk Trevoux des französischen… …   Pierer's Universal-Lexikon

  • Évêque d'Orléans — Liste des évêques d Orléans Liste des évêques d’Orléans. Sommaire 1 Antiquité 2 Haut Moyen Âge 3 Bas Moyen Âge 4 Temps modernes …   Wikipédia en Français

  • Château de Beauregard — Pour les articles homonymes, voir Beauregard. Cette page d’homonymie répertorie les différents articles consacrés à des monuments partageant un même nom. Il existe ou a existé différents châteaux de Beauregard, et notamment en France : Par… …   Wikipédia en Français

  • Chateau de Beauregard — Château de Beauregard Pour les articles homonymes, voir Beauregard. Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Il existe ou a existé différents châteaux de Beauregard, et notamment en France  …   Wikipédia en Français

  • Château De Beauregard — Pour les articles homonymes, voir Beauregard. Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Il existe ou a existé différents châteaux de Beauregard, et notamment en France : Par ordre des… …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”