- Jean-Gérard Bursztein
-
Jean-Gérard Bursztein est un psychanalyste français, docteur en philosophie, il pratique et enseigne [1] à Paris. Élève de Jean-Toussaint Desanti, il s’est formé à la philosophie des mathématiques et à la philosophie des sciences. Il continue à explorer cet intérêt dans l’étude de l’intrication entre psychanalyse et mathématiques. À partir de sa pratique de la psychanalyse, il a publié les ouvrages suivants.
Ouvrages
- Qu’est-ce que l’appareil psychique ? NEF, 2000.
- Le renouveau de la psychanalyse dans l’hypothèse borroméenne, NEF, 2004.
- Sur la différence entre la psychanalyse et les psychothérapies, NEF, 2004. Traduction en anglais: On the Difference between Psychoanalysis and Psychotherapy, New Freudian Studies, 2008.
- Structure et Psychose, NEF, 2005.
- Vers une mathématique de l’inconscient, NEF, 2006.
- Névrose, nœud borromméen, espace de Hilbert, NEF, 2006.
- La structure mœbienne de la bisexualité, NEF, 2007. Traduction en Allemand : Die Struktur der Anderseits Mann-Frau, TURIA & KANT, Wien, 2007
- Introduction à la science psychanalytique en 2007,NEF, 2007.
- Jouissance féminine et hypothèse mathématique du continu, NEF, 2008.
- Introduction à la science psychanalytique, Paris, HERMANN, 2009.
- Nazisme et Shoah, une approche psychanalytique,2e édition, Paris, HERMANN, 2010. Traduction en hébreu: Ha-psychoanalysah Chel ha natzizm, Resling, Israël, 2004
Depuis plusieurs années, Jean-Gérard Bursztein anime un Séminaire de recherches dans le cadre de l’École pratique des hautes études, (EPHE), avec Arnaud Sérandour: Commentaire psychanalytique sur la Torah[2]. À partir de cette recherche, il a publié:
- Expérience hébraïque antique du salut et psychanalyse, sur Yonah/Jonas, Paris, HERMANN, 2010. Traduction en allemand : Antike hebräische Heilserfahrung und Psychoanalyse. Das Buch Jonah, TURIA & KANT, Wien, 2009.
Catégorie :- Psychanalyste français
Wikimedia Foundation. 2010.