- Jean-H.Guilmette
-
Jean-H. Guilmette est né à Québec, au Canada, le 10 février 1944. Il a mené sa carrière en tant que spécialiste du développement international à l'ACDI, où il a occupé de nombreux postes de direction, administrateur à la Banque africaine de développement, à l'OCDE et enfin au CRDI. Il a écrit le premier livre qui décrit le fonctionnement de l'OCDE (L'apprentissage par les pairs). Depuis 2003, il se consacre à la sculpture. Depuis 2008, il occupe les fonctions de président du Conseil de la sculpture du Québec.
Carrière
Jusqu’en 2003, il était directeur responsable pour les Initiatives en Europe Centrale et de l’Est (OCEEI) au CRDI. Jean-H. Guilmette a acquis plus de 35 ans d’expérience dans la gestion de programmes et de projets dans le domaine du développement international tant au sein d’organisations internationales que sur le terrain. Il a travaillé en France, au Ghana, au Sénégal, en Côte d’Ivoire et vécu aussi en Écosse.
Son expérience professionnelle couvre l’Afrique, l’Asie du sud-est et l’Europe de l’est. De 1968 à 1972, il occupe diverses fonctions au sein du SUCO/CUSO avant de joindre l’ACDI en 1972 comme premier secrétaire (développement) à l’ambassade du Canada à Dakar. En 1976, il prend charge des programmes bilatéraux de l’ACDI pour les pays du Sahel. Il a occupé les fonctions d’administrateur au conseil d’administration de la Banque Africaine de Développement (BAD) à Abidjan de 1979 à 1982) alors qu’il représentait le Canada, le Brésil, la Corée et le Koweït. De 1984 à 88 il a été responsable des programmes en Asie du Sud-est. Pendant cinq ans il a occupé les fonctions de directeur du Club du Sahel à l’OCDE à Paris (1988/93) où il remplaçait Mme Anne de Lattre, fondatrice du Club.
Avant de se joindre au Centre de Recherche en Développement International (CRDI) en septembre 1995, Jean-H. Guilmette occupait le poste de directeur général de la planification stratégique pour les programmes bilatéraux d’Afrique et du Moyen-Orient à l’ACDI. Au CRDI il a pris charge du financement de programmes de recherches en Ukraine, en Russie et au Bélarus pour la réhabilitation du Dniepre.
Ainsi, une très grande partie de la carrière de Jean-H. Guilmette a été concentrée autour de la réhabilitation d’environnements écologique fragilisés. D’abord au Sahel dont la zone semi désertique a été agrandie par l’effet combiné des sécheresses et de la sur-utilisation des terres et en Europe de l’est, où l’accident de Tchernobyl en combinaison avec d’innombrables abus industriels et agricoles ont contribué à rendre insalubre l’eau d’un des plus importants fleuves d’Europe. Ceci a entrainé Guilmette à rechercher et tester en taille réelle, les voies et moyens de modifier les mentalités et ces comportements qui sont à la source de la dégradation écologique de notre environnement. Cette recherche a inspiré plusieurs articles scientifiques et la publication
En 2001, la faculté Norman Paterson des Affaires internationales de l’Université Carleton (NPSIA) l’a nommé professeur-chercheur associé.
Décorations
En mars 1998, le gouvernement du Canada a approuvé l’octroi par le Gouvernement du Sénégal de la distinction honorifique de commandeur de l’ordre du Lion. Cette distinction lui a été remise pour son implication dans le développement des pays du Sahel.
Publications
- Le Club du Sahel: une expérience unique en coopération internationale, dans la documentation pour la réunion OCDE/Club du Sahel, mars 1993.
- Au delà de l'aide d'urgence : alerte précoce, prévention des conflits et prise de décision, dans les actes de la réunion de la Francophonie sur la prévention des conflits, Gouvernement du Canada, 1995.
- Promotion du sens de l'entreprise : enseignement tirés de l'expérience du Club du Sahel, septembre 1991, dans L'esprit d'entreprise, aspects managériaux dans le monde francophone. John Libbey, AUPELF, Paris, 1993.
- The Paradox of Prevention: Successful Prevention Erases the Proof of Its Success: the case for a new ethics of evaluation, dans Proceedings of Early Warning and Early Response, S. Schmeidl & H. Adelman (eds.) Columbia International Affairs Online, 1998.
- Lessons learned from the Environmental Management Development in Ukraine project, in Water Quality Journal of Canada, vol. 33, no 4, 1998.
- Peer Power Learning: networks and Development Cooperation, Academic Foundation/IDRC, 2007.
- L'apprentissage par les pairs : Réseaux et coopération pour le développement, Harmatan, CRDI, Les Presses de l'Université Laval/CRDI, 2008.
Liens externes
http://www.gazette.gc.ca/archives/p1/1998/1998-03-28/html/gh-rg-fra.html http://www.idrc.ca/es/ev-28077-201-1-DO_TOPIC.html
Catégorie :- Personnalité de l'aide humanitaire
Wikimedia Foundation. 2010.