- Histoire de l'Aube
-
L’histoire du département de l’Aube commence le 4 mars 1790, lorsqu’il est créé en application de la loi du 22 décembre 1789.
Article principal : Aube (département).Sommaire
Histoire
Antiquité et Moyen Âge
Les premiers habitants du territoire actuel de l’Aube furent les peuples gaulois des Tricasses et des Lingons, avec une forte occupation humaine à la fin du Ve siècle av. J.‑C..
Saint Potentien et saint Savinien[1], prêtres grecs originaires de Samos, vinrent prêcher l'évangile dès le milieu du IIIe siècle. Saint Patrocle fut l'un des premiers martyrs de la foi nouvelle en l'an 259. Peu de temps après, sainte Jule et quelques notables de la cité des Tricasses subirent également le martyre. Malgré tout, comme ailleurs, la communauté chrétienne devint assez nombreuse pour accueillir un évêque ; saint Amateur fut le premier, en 340. En l'an 286, les Bagaudes ravagèrent la contrée formant l'Aube. L'empereur Julien vint à Troyes avec son armée et la délivra.
Le XIIe siècle et les monastères
Deux importants monastères furent fondés sur la territoire du département : l'un à Clairvaux en 1114, créé par Bernard de Clairvaux, l'autre au Paraclet, par son illustre rival, Abélard, et dont Héloïse fut la première abbesse. Le premier se fit remarquer par son éloquence au concile de Troyes et par sa prédication de la seconde croisade, qui n'eut aucun résultat et dont l'issue fut désastreuse.
La réunion de la Champagne avec le royaume de France ne fut définitive qu'en 1361. Pourtant la population désirait absolument le rattachement de la Champagne ; en effet, en 1328, le roi Philippe VI offrit la ville de Bar-sur-Seine à Philippe de Croÿ, mais les habitants lui rachetèrent pour la rendre au roi, à condition qu'elle devienne inaliénable.
Révolution et Premier Empire
Le décret de l'Assemblée nationale du 15 janvier 1790 crée officiellement le département de l’Aube à partir d'un démembrement de la province de Champagne. Son premier président est Augustin Henri Marie Picot[2] et son premier député est Louis Antoine Joseph Robin. Jacques Claude Beugnot est quant à lui élu procureur-général syndic et également député[3].
Après la victoire des coalisés à la bataille de Waterloo (18 juin 1815), le département est occupé par les troupes russes de juin 1815 à novembre 1818 (voir occupation de la France à la fin du Premier Empire).
XIXe siècle
Le XIXe siècle siècle marque le développement de l'industrie de la bonneterie dans le département.
XXe siècle
Le début de ce siècle est marqué par la révolte des vignerons champenois. En effet, la loi sur la délimitation de la Champagne viticole de 1908 autorisait uniquement la production de ce vin mousseux aux départements de la Marne et de l'Aisne. La vente du vin auprès de ces départements en était même interdite durant l’année 1911. Cette situation provoque d'importantes émeutes dans le département, faisant plusieurs dizaines de blessés[4].
En 1919, un décret autorise pour la première fois le département de l'Aube à produire du champagne[5].
Voir aussi
Articles de Wikipédia
- Liste des préfets de l'Aube
- Liste des évêques de Troyes
- Histoire de Troyes
Livres sur le sujet
Sources
Bibliographie
Notes
- Saint-Potentien et Saint-Savinien, premier prêcheurs de l'évangile en Gaule
- Histoire généalogique et héraldique des pairs de France... Volume 8, Jean Baptiste Pierre Jullien de Courcelles, 1827
- Discours de J.C. Beugnot, depute du departement de l'Aube sur archive de la National Library of Australia, 1792. Consulté le 19 septembre 2010
- Il y a cent ans, la révolte des vignerons sur L'Est-Éclair. Consulté le 23 février 2011
- Régions - Tourisme - Arkantz, 2007. Consulté le 19 septembre 2010
Wikimedia Foundation. 2010.