- Niederhaslach
-
Niederhaslach Administration Pays France Région Alsace Département Bas-Rhin Arrondissement Molsheim Canton Molsheim Code commune 67325 Code postal 67280 Maire
Mandat en coursProsper Moritz
2008-2014Intercommunalité sans Démographie Population 1 431 hab. (2008) Densité 216 hab./km² Gentilé Niederhaslachois Géographie Coordonnées Altitudes mini. 215 m — maxi. 372 m Superficie 6,63 km2 Niederhaslach est une commune française située dans le département du Bas-Rhin et la région Alsace.
Sommaire
Géographie
La commune de Niederhaslach est située à 40 km de Strasbourg, 15 km de Molsheim et 12 km de Schirmeck et Mutzig. Son territoire est limitrophe des communes d'Oberhaslach et de Still au nord, Muhlbach-sur-Bruche et Mollkirch au sud, Heiligenberg à l'est et Urmatt à l'ouest. Son ban est traversé, au sud, par la route expresse de la vallée de la Bruche, la RD 420 et la RD 392.
L'occupation du sol est dominée par la forêt qui représente plus de 40 % de la surface commune ; les prairies et vergers en occupent respectivement 25 % et 10 %. Le massif forestier s'étale sur le versant est. Du côté opposé, le plateau qui culmine à 311 m d'altitude est consacré à l'agriculture.La commune de Niederhaslach connaît une situation particulière par rapport aux autres villages de la vallée de la Bruche puisqu'elle est située dans une vallée confluente de la Bruche : la vallée de la Hasel qui s'étend du nord au sud jusqu'à la Bruche. Cette particularité confère au village des lignes de reliefs plus adoucis, avec ses collines et ses plateaux, où l'agriculture a pu se développer (prés et vergers). Le village apparaît toutefois enclavé dans le massif forestier vosgien qui forme une barrière végétale en arrière-plan. Le village s'est développé le long de la rivière et de la route de desserte de la vallée (RD 218).
Lieux-dits et écarts
Cours d'eau
- La Hasel
Toponymie
- Hasela, VIIe siècle
- Avellana, Avellanum, XIIe siècle (latin)
- Haselnuss
- Aveline
Histoire
Le monastère Saint-Florent
Autrefois la vallée de la Hasel ne renfermait qu'un seul village, nommé Haslach. Il prit naissance avec le monastère de Haslach que saint Florent y fonda au VIIe siècle. Lorsque Dagobert II, exilé en Irlande, fut rappelé en Austrasie après la mort de Childéric II en 674, le moine Florent le suivit accompagné du moine Fidelis et, s'arrêtant dans la vallée de la Bruche au pied de la montagne appelée Ringelsberg, y construisit plusieurs cabanes pour lui et ses disciples. Ce lieu, qui s'appelle encore Schotten, rappelle l'extraction irlandaise du pieux cénobite dont le corps, après que son âme l'eut quitté, fut transféré à Strasbourg et déposé dans l'église de Saint-Thomas[1]. Le monastère, converti en collégiale vers le milieu du XIe siècle, eut beaucoup à souffrir de la part des Suédois (1633) qui mirent le feu aux bâtiments capitulaires ainsi qu'à l'église ; ce fut alors que s'écroula, dit-on, l'élégante flèche dont quelques auteurs soutiennent que la façade occidentale était surmontée.
Le village appartient à l'évêque de Strasbourg
Le monastère est converti dès le milieu du XIe siècle en collégiale. Le village passe ensuite sous la dépendance de l'évêque de Strasbourg et la cour domaniale relève de la prévôté d'Ochsenstein.
La guerre de Trente Ans
Les Suédois mirent le feu, en 1633, aux bâtiments capitulaires ainsi qu'à l'abbaye de Niederhaslach et détruisirent aussi le château du Haut-Koenigsbourg, Saint-Pierre-Bois, Thanvillé, Hohwarth et Hundswiller (village aujourd'hui disparu). Le 12 décembre 1632 les Suédois avaient déjà pris Sélestat. Ce fut à cette époque que s'écroula, dit-on, l'élégante flèche dont quelques auteurs soutiennent que la façade occidentale était surmontée. La guerre de Trente Ans a fait tellement de ravages que sur 35 bourgeois que comptait le village en 1630 on n'en retrouvait plus que 13 en 1660.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 2001 mars 2008 Prosper Moritz mars 2008 en cours Prosper Moritz[2] Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique
(Source : Insee[3])1962 1968 1975 1982 1990 1999 1022 1048 1103 1055 1088 1182 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes population provisoire pour 2005 : 1 391
Lieux et monuments
- Église Saint-Florent. Cette église fait l'objet d'un classement au titre des monuments historiques depuis 1846[4]. Elle possède une architecture, un mobilier et des vitraux remarquables[5] ainsi qu'un orgue de Martin et Joseph Rickenbach[6].
Personnalités liées à la commune
- Lucien Baumann (1910-), avocat, homme de lettres et poète, résident du village.
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- Niederhaslach sur annuaire-mairie.fr, consulté le 12 août 2011.
- (fr) L'abbatiale Saint-Florent sur le site du diocèse de Strasbourg
- (fr) L'histoire (très succincte) de Niederhaslach
- (fr) Niederhaslach sur le site de l'office de tourisme intercommunal
- (fr) Niederhaslach sur le site de l'Institut géographique national
- (fr) Généalogie : Les signets de la Bibliothèque Nationale de France
Bibliographie
- Vacquerie, Histoire de Saint-Forent, Paris, 1638
Notes et références
- Histoire de saint-Florent, Paris, 1638
- Liste des maires au 1er avril 2008 sur le site de la préfecture du Bas-Rhin. [PDF]
- Niederhaslach sur le site de l'Insee
- Ministère de la Culture, base Mérimée, « Notice no PA00084831 » sur www.culture.gouv.fr.
- Le patrimoine architectural et mobilier de la commune : l’église Saint-Florent sur le site officiel du ministère français de la Culture.
- Niederhaslach, St Jean-Baptiste, orgue de Martin et Joseph Rickenbach, 1903
Catégorie :- Commune du Bas-Rhin
Wikimedia Foundation. 2010.