- Gaztelugatxe
-
Pour les articles homonymes, voir Gaztelu (homonymie).
Gaztelugatxe
GaztelugatxeGéographie Pays Espagne Localisation Océan Atlantique Coordonnées Administration Espagne Province Biscaye Comarque Busturialdea Ville Bermeo Autres informations Géolocalisation sur la carte : Espagne
Île d'Espagne Gaztelugatxe est une petite île sur la côte de Biscaye appartenant à la ville de Bermeo, dans la Communauté autonome basque (Espagne). Elle est reliée au continent par un pont. Au sommet de l'île se trouve l'ermitage de San Juan de Gaztelugatxe (Basque: Gaztelugatxeko Doniene), dédié à Saint Jean Baptiste qui date du Xe siècle, bien que certaines découvertes indiquent qu'il date du IXe siècle. Avec une autre petite île voisine, Aketze, ils forment un biotope protégé, qui s'étend de la ville de Bakio jusqu'au cap Matxitxako, dans le golfe de Gascogne.
Pour visiter Gaztelugatxe, il y a plusieurs parkings sur une petite esplanade. Depuis l'escalier principal, on peut admirer ce qui ressemble à un chemin de croix. Depuis son sommet, les points de vue sur la côte et les falaises sont magnifiques.
Les meilleures saisons pour visiter l'île sont le printemps et l'automne, afin de profiter de la paix du lieu. En été, il est très fréquenté.
Sommaire
Toponymie
Étymologiquement le mot gaztelugatxe vient du basque gaztelu = « château » et aitz = « rocher », devenant donc le "Rocher du Château".
Une autre traduction possible de gatxe est « mal » (gaitz, gaizki) et donnerait donc "Château du mal".
Description
La côte Basque est abrupte dans cette région. La mer érode sans cesse la côte rocheuse et crée des tunnels, des grottes et des arches. L'île de Gaztelugatxe est dans le cœur de cette section de la côte, avec la petite île Aketze (l'île aux lapins), un paradis pour les oiseaux marins.
À côté de l'ermitage, il y a un petit refuge semi-ouvert qui permet aux visiteurs de s'abriter du vent et de pique-niquer en profitant de la vue sur la mer.
L'ermitage est accessible par un étroit chemin pavé qui traverse d'abord le pont de pierre solide surplombant la mer, puis qui se met à grimper abruptement. Le chemin est balisé de croix en fer noires. Pendant la montée, on peut profiter à droite d'une vue sur le cap Matxitxako (Cabo Machichaco en espagnol) et ses deux phares.
Selon la légende, après la pénible montée jusqu'au sommet de la falaise, il faut sonner la cloche trois fois et faire un vœu.
L'ermitage
La petite église, qui est généralement fermée, date du Xe siècle et semble venir de l'Ordre du Temple. En l'an 1053 elle fut donnée par don Iñigo López Seigneur de Biscaye au monastère de Saint Jean de la Peña près de Jaca en Huesca. Des sépultures médiévales datant du IXe au XIIe siècle ont été trouvées sur l'esplanade et dans l'ermitage.
En 1593 l'ermitage fut attaqué et mis à sac par Francis Drake. En plus de cet incident, il y eu de nombreux incendies. Le 10 novembre 1978, il a été détruit dans un de ces incendies. Deux ans plus tard, le 24 juin 1980, il fut rouvert. L'ermitage appartient à la paroisse de San Pelayo à Bakio.
L'ermitage abrite également divers ex-voto, placés par des marins qui ont survécu à des naufrages.
Utilisations stratégiques
L'emplacement stratégique du lieu lui a donné un rôle important dans divers épisodes historiques. Il fut l'un des endroits où le Seigneur de Bicaye, Juan Nuñez de Lara, affronta Alphonse XI, Roi de Castille, en 1334.
En 1594, l'île fut attaquée par des hérétiques (Protestants) de La Rochelle, qui l'ont saccagé et qui ont tué le gardien. Au XVIIIe siècle, elle a été agressée par les troupes anglaises, et pendant la guerre civile espagnole, la bataille navale de Matxitxako a eu lieu à proximité[1].
Galerie
Notes et références
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Gaztelugatxe » (voir la liste des auteurs)
- cap Matxitxako a été une confrontation navale qui a eu lieu le 5 mars 1937, pendant la Guerre Civile espagnole, entre la Marine de guerre auxiliaire d'Euzkadi (Euzko Itsas Gudarostea), la marine du gouvernement autonome basque, fidèle à la République, et le croiseur Canarias, appartenant à la marine franquiste, dans des eaux du cap Matxitxako, face aux côtes de Biscaye. La bataille du
Liens externes
Catégories :- Biscaye
- Géographie de la Communauté autonome basque
- Île d'Espagne
- Lieu de la mythologie basque
Wikimedia Foundation. 2010.