- Gaston Goüin
-
Gaston-Henri Goüin, né le 11 décembre 1877 à Paris et mort le 24 septembre 1921 à Paris, est un ingénieur et industriel français. Il dirigea l'exécution de nombreux travaux de vhemin de fer, de ports, etc. tant en France qu'à l'étranger. Il est le fils de Jules Goüin et de Marie-Thérèse Singer.
Sommaire
Biographie
Sorti diplômé de École centrale des arts et manufactures en 1901, il rentre à la Société de Travaux pour l'étranger (filiale de la Société de Construction des Batignolles) en 1902, en qualité de Conducteur de Travaux attaché à la Construction du Chemin de fer du Pirée à la frontière Ottomane, puis ingénieur à la Société de Construction des Batignolles en 1903. Il rentre au Conseil d'administration de la Société de Construction des Batignolles à partir de 1905 et en prend la présidence en 1908 après le décès de son père. Il acheva entre autres les travaux d'assainissement de la ville de Santiago du Chili, engagés sous son père, et y installa un vaste réseau d'eau potable. La guerre intervenant, il est envoyé sur le front en tant que lieutenant d'artillerie en 1914. Au bout de deux ans il quitte l'armée, sa présence à la tête de ses sociétés étant nécessaire du fait de l'intensification de l'industrie de guerre. Il dirigea la fabrication des nombreuses et importantes commandes passés à ses sociétés par le Département de la Guerre et se consacra au développement des fabrications de guerres et à la création de types de canons modernes. Il fut nommé Président de la Chambre syndicale des constructeurs de matériel de chemins de fer en 1917. Avant la fin de la guerre, il prépare la transformation des usines de guerres et la construction de nouveaux ateliers, et fonde la Compagnie générale de construction de locomotives (Batignolles-Châtillon) (1917) et une briqueterie, La Brique de Champagne (1919), devenue en 1921, la Société des Produits céramiques. Il prit part à la fondation de la Compagnie générale de Constructions Navales. Il fut un membre influent du Comité des forges, membre du Conseil Supérieur des Travaux Publics, du Comité Directeur de l'Association de l'Industrie et de l'Agriculture Française.
Il était également Président de la Chambre syndicale des fabricants et des constructions de matériel pour chemins de fer et tramways, Vice-Président du Syndicat des chaudronniers et fondeurs de France, membre de la Chambre syndicale des constructeurs de matériel de guerre, membre de l'Unione industriale. Ainsi que Président du Conseil d'administration de la Compagnie générale de construction de locomotives (Batignolles-Châtillon) et de la Société Les Produits céramiques, Vice-Président de la Compagnie générale d'Extrême-Orient, administrateur de la Compagnie générale de Constructions Navales, de la Société de Construction du Port de Pernambuco, de la Compagnie générale de l'Europe Orientale, de la Compagnie générale de l'Amérique Latine, de la Société d'Exploitation des chemins de fer orientaux, de la Compagnie française d'assurances maritime La Minerve, de l'Œuvre Les Amis des Soldats, trésorier de l'École de Puériculture de la Faculté de médecine de Paris.
Il fut décoré de la Légion d'Honneur.
Son décès arriva prématurément le 24 septembre 1921, à l'âge de 44 ans. Deux de ses frères (Edouard et Ernest II) lui succédèrent successivement à la tête de la Société de Construction des Batignolles.
Notes et références
Sources
- Anne Burnel, La Société de construction des Batignolles de 1914-1939 : histoire d'un déclin, Librairie Droz, 1995;
- Rang-Ri Park-Barjot, La Société de construction des Batignolles: Des origines à la Première Guerre mondiale (1846-1914), Presses Paris Sorbonne, 2005;
- Jean-François Belhoste, Royaumont au XIXe siècle, Jules et Ernest Goüin (1859-1901)
Liens internes
Catégories :- Ingénieur français
- Naissance en 1877
- Décès en 1921
- Personnalité de l'industrie
- Élève de l'École centrale Paris
Wikimedia Foundation. 2010.