- Gare de Banyuls-sur-Mer
-
Banyuls-sur-Mer Localisation Pays France Commune Banyuls-sur-Mer Adresse Avenue de la Gare
66650 Banyuls-sur-MerCoordonnées géographiques Gestion et exploitation Propriétaire RFF / SNCF Exploitant SNCF Services Téoz, Lunéa,
TER Languedoc-RoussillonCaractéristiques Ligne(s) Narbonne à Port-Bou (frontière) Voies 2 Quais 2 Altitude 17 m Historique Mise en service 1878 Géolocalisation sur la carte : France
Géolocalisation sur la carte : Pyrénées-Orientales
modifier La gare de Banyuls-sur-Mer est une gare ferroviaire de la ligne de Narbonne à Port-Bou (frontière), située sur le territoire de la commune de Banyuls-sur-Mer, dans le département des Pyrénées-Orientales en région Languedoc-Roussillon.
Elle est mise en service en 1878 par la Compagnie des chemins de fer du Midi et du Canal latéral à la Garonne. C'est une gare de la Société nationale des chemins de fer français (SNCF) desservie par des trains grandes lignes et des express régionaux TER Languedoc-Roussillon.
Sommaire
Situation ferroviaire
Établie à 17 m d'altitude, la gare de Banyuls-sur-Mer est située au point kilométrique (PK) 502,131 de la ligne de Narbonne à Port-Bou (frontière), entre les gares de Port-Vendres-Ville et de Cerbère.
Histoire
La gare de Banyuls-sur-Mer est construite par la Compagnie des Chemins de fer du Midi en 1876 et ouverte en 1878 à la fin des travaux d'extension de Perpignan à Portbou en Espagne, de l'actuelle ligne Narbonne-Portbou[1].
Son électrification est opérée en 1982, en même temps que sa signalisation actuelle de type BAL.
La ville précédente de Port-Vendres a elle été atteinte par le rail en 1867. Il semblerait que les 9 ans nécessaires pour rallier les 6 km séparant les deux villes (soit presque autant que pour les 30 km de Perpignan à Port-Vendres) soient dus au mauvais œil dont les Banyulencs voyaient le progrès du chemin de fer au sein de leur commune, si bien que ceux-ci tentèrent de ralentir l'avancement des travaux le plus possible[2].
Service des voyageurs
Accueil
Gare[3] SNCF, elle dispose d'un bâtiment voyageurs, avec guichet, ouvert tous les jours.
Desserte
Banyuls-sur-Mert est desservie[3] par des trains Téoz et Lunéa (le matin et le soir) et par divers TER Languedoc-Roussillon joignant Cerbère aux grandes préfectures du Languedoc-Roussillon ainsi que Toulouse, Avignon et Marseille tout au long de la journée.
Intermodalité
Un parking pour les véhicules est aménagé[3].
Notes et références
- http://www.cerbere-village.com/histoire.php
- http://marguerite.aroles66.free.fr/page11/page11.htm
- lire (consulté le 2 novembre 2011). Site SNCF Ter Languedoc-Roussillon, Informations pratiques sur les gares et arrêts : Gare de Banyuls-sur-Mer
Voir aussi
Articles connexes
- Liste des gares de France
- Liste des gares du Languedoc-Roussillon
- Ligne de Narbonne à Port-Bou (frontière)
Liens externes
- Site officiel SNCF/TER Languedoc-Roussillon
- Site SNCF Ter Languedoc-Roussillon : Gare de Banyuls-sur-Mer
- Histoire de Cerbère
- Petite histoire de Banyuls
Direction précédente Gare précédente Trains Gare suivante Direction suivante Paris-Austerlitz Port-Vendres-Ville Téoz Cerbère Cerbère Paris-Austerlitz Port-Vendres-Ville Lunéa Cerbère Cerbère Luxembourg
ou StrasbourgPort-Vendres-Ville Lunéa
(Week-ends et vacances)Cerbère Cerbère
ou PortbouToulouse-Matabiau Port-Vendres-Ville TER Midi-Pyrénées /
Languedoc-RoussillonCerbère Cerbère Narbonne
Nîmes
ou Avignon-CentrePort-Vendres-Ville TER Languedoc-Roussillon Cerbère Cerbère Catégories :- TER Midi-Pyrénées
- TER Languedoc-Roussillon
- Gare des Pyrénées-Orientales
- Ligne de Narbonne à Port-Bou (frontière)
Wikimedia Foundation. 2010.