- Gare de L'Hermitage
-
L'Hermitage - Mordelles
Le bâtiment voyageurs et l'entrée de la gare.Localisation Pays France Communes L'Hermitage Adresse Rue de la Gare
35590 L'HermitageCoordonnées géographiques Gestion et exploitation Propriétaire RFF / SNCF Exploitant SNCF Service TER Bretagne Caractéristiques Ligne(s) Paris-Montparnasse - Brest Voies 2 + voies de service et fret Quais 2 Zone Unipass zone 1 Altitude 46 m Historique Mise en service 7 septembre 1863 Géolocalisation sur la carte : Bretagne
modifier La gare de L'Hermitage - Mordelles est une gare ferroviaire de la ligne de Paris-Montparnasse à Brest, située sur le territoire de la commune de L'Hermitage, canton de Mordelles, dans le département d'Ille-et-Vilaine, en région Bretagne.
La station est mise en service en 1863 par la Compagnie des chemins de fer de l'Ouest. C'est aujourd'hui une gare de la Société nationale des chemins de fer français (SNCF) desservie par des trains express régionaux TER Bretagne circulant entre Rennes et La Brohinière, Saint-Brieuc ou Lamballe. Elle est à 11 km de Rennes.
Sommaire
Situation ferroviaire
Établie à 45 m d'altitude, la gare de L'Hermitage - Mordelles est située au point kilométrique (PK) 385,104 de la ligne de Paris-Montparnasse à Brest, entre les gares de Rennes et Breteil.
Histoire
En 1858, la dernière mouture du parcours breton de la ligne de Paris à Brest est définitivement fixée et adoptée ; la voie passe par la commune de L'Hermitage. La construction des infrastructures ferroviaires, excepté les bâtiments, de la section entre Rennes et Brest sont réalisés par l'État, du fait des difficultés financières de la Compagnie des chemins de fer de l'Ouest concessionnaire depuis le 7 avril 1855. Il est prévu le remboursement par la compagnie d'une somme s'élevant à 6,85 millions de francs. L'inauguration du premier tronçon, de Rennes à Guingamp, a lieu le 7 septembre 1863[1].
Lors de son ouverture la deuxième station de la section, dénommée L'Hermitage, est établie sur cette petite commune de 450 habitants[2] car elle dispose d'une situation géographique centrale[3] favorable à la desserte des communes de Cintré, Le Rheu, Pacé, Saint-Gilles, Clayes et La Chapelle-Thouarault.
Autour de la gare se sont implantées des industries agro-alimentaires, comme la laiterie Bridel[4] ou agro-industrielles (engrais, stockage) nécessitant l'utilisation du chemin de fer.
Services voyageurs
Accueil
Gare[5] SNCF, elle dispose d'un bâtiment voyageurs avec guichet d'information et de vente ouvert du lundi au vendredi, et fermé samedi dimanche et fêtes. Elle est équipée d'automates pour l'achat de titres de transport TER. Un parking à vélo et un parking pour véhicules sont situés à proximité du bâtiment voyageurs.
Desserte
L'Hermitage - Mordelles est desservie[5] par des trains TER Bretagne circulant entre Rennes et La Brohinière, Lamballe ou Saint-Brieuc.
Notes et références
- lire (consulté le 01/11/2009). Site Structurae, Ligne Rennes-Brest, Chronologie
- Pol Potier de Courcy, De Rennes à Brest et à Saint-Malo: itinéraire historique et descriptif, p. 2
- Pol Potier de Courcy, De Rennes à Brest et à Saint-Malo: itinéraire historique et descriptif, p. 3
- lire (consulté le 01/11/2009). Topic, laiterie Bridel
- lire en ligne (consulté le 3 mars 2011). Site SNCF TER Bretagne, Informations pratiques sur les gares et arrêts : Gare de L'Hermitage - Mordelles
Bibliographie
- Pol Potier de Courcy, De Rennes à Brest et à Saint-Malo: itinéraire historique et descriptif, Guides Joanne, Hachette, 1864, 421p. , pp. 2-3 (intégral)
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
Direction précédente Gare précédente Trains Gare suivante Direction suivante La Brohinière Breteil TER Bretagne Rennes Rennes Saint-Brieuc
ou LamballeBreteil TER Bretagne Rennes Rennes Catégories :- TER Bretagne
- Gare d'Ille-et-Vilaine
- Ligne de Paris-Montparnasse à Brest
Wikimedia Foundation. 2010.