- Gare de Breteil
-
Breteil
Accès au quai direction Rennes.Localisation Pays France Commune Breteil Adresse La Gare, route Départementale 68
35160 BreteilCoordonnées géographiques Gestion et exploitation Propriétaire RFF / SNCF Exploitant SNCF Service TER Bretagne Caractéristiques Ligne(s) Paris-Montparnasse - Brest Voies 2 Quais 2 Altitude 51 m Historique Mise en service 1980 Géolocalisation sur la carte : Bretagne
modifier La gare de Breteil est une halte ferroviaire de la ligne de Paris-Montparnasse à Brest, située sur le territoire de la commune de Breteil, dans le département de l'Ille-et-Vilaine en région Bretagne.
La halte est mise en service par la Société nationale des chemins de fer français (SNCF) en 1980, elle est desservie par des trains express régionaux TER Bretagne circulant entre Rennes et La Brohinière, Saint-Brieuc ou Lamballe.
Sommaire
Situation ferroviaire
Établie à 45 m d'altitude, la halte de Breteil est située au point kilométrique (PK) 391,380 de la ligne de Paris-Montparnasse à Brest, entre les gares de L'Hermitage - Mordelles et Montfort-sur-Meu.
Histoire
En 1858, la dernière mouture du parcours breton de la ligne de Paris à Brest est définitivement fixée et adoptée, la voie passe par la commune de Breteil, mais il n'y a pas d'arrêt ou de station prévues. La compagnie des chemins de fer de l'Ouest inaugure le premier tronçon, de Rennes à Guingamp, a lieu le 7 septembre 1863[1].
Il faut attendre l'année 1980 pour que Breteil puisse bénéficier du passage de la ligne de chemin de fer avec la création d'une halte SNCF. Elle est située sur un point de la ligne Paris - Brest, hors de la zone urbaine, mais proche d'une entrée de la ville[2].
Services voyageurs
Accueil
Halte[3] SNCF, c'est un point d'arrêt non géré (PANG) à accès libre, sans bâtiment voyageurs ni personnel permanent. Elle est équipée[3] d'abris de quais et d'un distributeur automatique de titres de transport.
Desserte
Breteil est desservie[3] par des trains TER Bretagne circulant entre Rennes et La Brohinière, Saint-Brieuc ou Lamballe.
Intermodalité
Un parking[3] pour les véhicules est aménagé à proximité de l'entrée des voyageurs.
Notes et références
- lire (consulté le 01/11/2009). Site Structurae, Ligne Rennes-Brest, Chronologie
- lire (Consulté le 01/11/2009). Site Breteil, dossier les voeux 2009
- lire en ligne (consulté le 3 mars 2011). Site SNCF TER Bretagne, Informations pratiques sur les gares et arrêts : Halte ferroviaire de Breteil
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
Direction précédente Gare précédente Trains Gare suivante Direction suivante La Brohinière Montfort-sur-Meu TER Bretagne L'Hermitage-Mordelles Rennes Saint-Brieuc
ou LamballeMontfort-sur-Meu TER Bretagne L'Hermitage-Mordelles Rennes Catégories :- TER Bretagne
- Gare d'Ille-et-Vilaine
- Ligne de Paris-Montparnasse à Brest
Wikimedia Foundation. 2010.