- Gare de Cambrai-Ville
-
Cambrai-Ville Localisation Pays France Commune Cambrai Coordonnées géographiques Gestion et exploitation Propriétaire RFF / SNCF Exploitant SNCF Services TER Nord-Pas-de-Calais et Picardie, Intercités Caractéristiques Ligne(s) Saint-Just-en-Chaussée - Douai Voies 5 + voies de service Quais 3 Altitude 70 m Correspondances Bus TUC[1] A, B, C, D, E, P1, P2, P3, P4, P5 Bus Arc-en-ciel[2] 360, 361, 362, 363, 368, 369, 371, 375 modifier La Gare de Cambrai-Ville est une gare ferroviaire située sur la commune française de Cambrai (département du Nord).
Sommaire
Situation ferroviaire
La gare est située au point kilométrique 194,728 de la ligne Saint-Just-en-Chaussée - Douai à 70 m d'altitude.
Histoire
Dès 1833 le conseil municipal sollicitait le passage d'une ligne de chemin de fer par Cambrai. Toutefois le tracé par Arras et Douai, vers Lille, avec un embranchement vers Valenciennes, fut préféré en 1845. Il ne restait donc qu'à relier Cambrai à cette ligne, ce qui ne fut fait qu'en 1878 par une ligne à voie unique et sinueuse entre Cambrai et Douai. Entre temps Cambrai avait été reliée, en 1858, à la ligne Paris-Bruxelles par un embranchement partant de Busigny et rejoignant Somain, près de Douai.
D'autres lignes de chemin de fer, d'intérêt local, voient le jour au XIXe siècle, notamment en 1880 la Société des Chemins de fer du Cambrésis qui exploitait trois lignes dans le Cambrésis entre Cambrai, Caudry, Saint-Quentin, Le Cateau et Denain. Une ligne à usage agricole de Cambrai à Marquion, aujourd'hui hors-service, est également ouverte en 1898
La gare de Cambrai était également le terminus d'une ligne à voie normale secondaire des CGL/VFIL reliant Marquion et Boisleux-au-Mont.
Cambrai était autrefois reliée à Paris-Nord par Saint-Just-en-Chaussée et Chaulnes. Alors que l'électrification de la ligne Cambrai-Douai avait été réalisée pour la grande vitesse, la liaison TGV fut plus tard supprimée faute d'une fréquentation suffisante. Pour se rendre à Paris-Nord il faut désormais emprunter la dernière liaison Intercités via Busigny, Saint-Quentin, Compiègne et Creil.
La gare
Elle est desservie par les trains TER Nord-Pas-de-Calais et TER Picardie (lignes de Cambrai à Reims et à Valenciennes et de Lille-Flandres à Chauny) et par les autocars TER Nord-Pas-de-Calais (ligne d'Aubigny-au-Bac à Cambrai).
La gare a été ouverte au service des marchandises jusqu'au 15 juillet 2008. Cette activité est maintenant reportée en gare de Cambrai-Annexe.
Projets
La Communauté d'agglomération de Cambrai développe un projet de réalisation d'un pôle d'échanges multimodal[3] sur le site de la gare de Cambrai, comprenant la gare routière ainsi que des installations en vue de favoriser l'utilisation du vélo.
Le schéma de transports régionaux évoque quant à lui trois axes ou projets qui concernent Cambrai : l'amélioration des liaisons Douai-Cambrai, la construction d'une ligne de chemin de fer nouvelle entre Cambrai, Marquion et Arras, en liaison avec le projet de canal à grand gabarit Seine-Nord Europe et l'implantation d'une zone d'activités à Marquion, ainsi que la " recherche d’une liaison d’Orchies vers Cambrai "»[4]. Ces projets tant ferrés que fluviaux visent à renforcer l'attractivité économique du Cambrésis.
Tableau des lignes
Direction précédente Gare précédente Trains Gare suivante Direction suivante Terminus Terminus Intercités Caudry Paris-Nord Terminus Terminus TER Nord-Pas-de-Calais Escaudœuvres Valenciennes Aubigny-au-Bac Sancourt TER Nord-Pas-de-Calais
(Par autocar)Terminus Terminus Lille-Flandres Aubigny-au-Bac TER Nord-Pas-de-Calais /
PicardieWambaix Chauny Terminus Terminus TER Picardie Caudry Reims Notes et références
- Réseau TUC-Cambrésis
- Réseau Arc-en-ciel CamBrésiX
- Présentation du futur pôle d'échanges
- Schéma régional des transports sur site de la région Nord pas-de-Calais. Consulté le 3 juillet 2010 [PDF]
Voir aussi
Liens internes
- Liste des gares de France
- Ligne Saint-Just-en-Chaussée - Douai
Wikimedia Foundation. 2010.