Front populaire (métro de Paris)

Front populaire (métro de Paris)
Front populaire
Paris arr jms-298px.gif
Front populaire
Ligne(s) (12)
Communes /
Arrondissements
Saint-Denis / Aubervilliers
Ouverture Fin 2012

48° 54′ 24″ N 2° 21′ 57″ E / 48.90678830844234, 2.3659470677375793 (Front populaire)

Front populaire est une future station de la ligne 12 du métro de Paris.

Sommaire

La station

Nommée Proudhon - Gardinoux dans le projet d'extension, elle sera située Place du Front Populaire, au cœur de la Plaine Saint-Denis, à la limite des communes de Saint-Denis (rue Proudhon) et d'Aubervilliers (rue des Gardinoux), avec une ouverture prévue fin 2012. Elle sera située à 1,4 km de l'actuel terminus Porte de la Chapelle. Elle desservira un ancien quartier industriel en pleine mutation comprenant notamment le Parc des Portes de Paris, une zone d'activités contrôlée par le groupe Icade, avec ses studios de cinéma et de télévision.

De 210 m sur 90 m, la place du Front Populaire est aménagée par la communauté d'agglomération Plaine Commune. Cet espace de 1,8 ha, traversé par une large allée plantée avec un jardin d'eau en son centre, doit être le cœur d'un quartier où seront construits 605 nouveaux logements et 92 000 m² de bureaux. La place comptera quatre accès à la station[1].

Correspondances

La station offrira des correspondance avec les lignes de bus 139 et 239 et avec la future ligne T8 du tramway après son prolongement depuis Saint Denis-Porte de Paris vers le sud.

Le quartier desservi

Situé au cœur de la Plaine Saint-Denis, le croisement rue des Gardinoux/rue du Pilier est amené à devenir une vraie place, améliorant l'accès au site des Entrepôts et magasins généraux de Paris (EMGP).

Cet aménagement permettra de :

  • créer un espace public accueillant le métro et le futur tramway ;
  • résorber le bâti vétuste du secteur ;
  • favoriser la construction de bureaux, de logements (côté Saint-Denis mais limitrophe, plusieurs centaines sont déjà programmés sur le quartier Diderot) et de commerces autour de la nouvelle place.

Prolongement envisagé

Après cette station, la ligne 12 sera prolongée à mairie d'Aubervilliers. En première phase, seule la station Front populaire sera ouverte, mais l'aménagement du gros œuvre de la station Pont de Stains, et le travail du tunnelier jusqu'à Mairie d'Aubervilliers seront réalisés. L'ouverture de ces deux dernières stations est prévue en seconde étape.

Débat sur le nom de la station

Désignée depuis l'origine sous le nom « Proudhon - Gardinoux » (en raison de l'intersection de la rue Proudhon et de la rue des Gardinoux), son nom final a fait débat[2]. Des élus ont souhaité après la mort du poète martiniquais Aimé Césaire donner son nom à une station de métro. Le maire de Drancy a proposé alors qu'il soit donné à cette station[3], mais la RATP exigeant que l'odonymie du quartier soit en rapport avec le nom de la station, c'est la station suivante provisoirement nommée « Pont de Stains » qui devrait être nommée Aimé Césaire[4], en référence au parc Aimé Césaire inauguré le 28 juin 2008[5].

La communauté d'agglomération Plaine commune (qui regroupe notamment les deux villes sur lesquelles la station est à cheval) souhaiterait qu'elle prenne le nom de « Proudhon-Gardinoux-Place du Front Populaire », en référence au nom de la place éponyme attribué au carrefour[6]. Dans le communiqué de presse du STIF du 9 février 2011, la station est nommée Front populaire[7].

Voir aussi

Articles connexes

Lien externe

Notes et références

  1. En chemin n°1, journal de la RATP sur le prolongement de la ligne 12. Voir aussi : http://www.la12enchemin.fr
  2. La nouvelle station Proudhon-Gardinoux, RATP. Consulté le 3 avril 2010
  3. Une station de métro Aimé Césaire, Ville de Drancy, 16 mars 2009. Consulté le 3 avril 2010
  4. Jacques Salvator se mobilise pour la « station Aimé Césaire », Ville d'Aubervilliers, 20 juin 2008. Consulté le 3 avril 2010
  5. Le Panthéon d’Auber, Ville d'Aubervilliers, 20 juin 2008. Consulté le 3 avril 2010
  6. Condorcet formera des héritiers de Lévi-Strauss (En commun n°53), Plaine commune, octobre 2008. Consulté le 3 avril 2010
  7. Conseil du STIF du 9 février 2011, communiqué de synthèse



Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Front populaire (métro de Paris) de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужно сделать НИР?

Regardez d'autres dictionnaires:

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”