- Saint-Martin (métro de Paris)
-
Pour les articles homonymes, voir Saint-Martin.
Saint-Martin Ligne(s) Fermée ( ) Communes /
Arrondissements3e / 10e Ouverture 5 mai 1931
10 décembre 1933
2 septembre 1939Saint-Martin est une ancienne station du métro de Paris, sur les lignes 8 et 9 entre les stations Strasbourg - Saint-Denis et République. Elle est située à la limite des 3e et 10e arrondissements de Paris.
Sommaire
Histoire
La station fut fermée le 2 septembre 1939, au début de la Seconde Guerre mondiale. Elle rouvre après la Libération et connaît une importante fréquentation, mais elle est finalement refermée à cause de sa trop grande proximité avec la station voisine Strasbourg - Saint-Denis : seuls cent mètres séparent les accès les plus proches de ces deux stations.
La station a servi dans le passé à accueillir des personnes sans abri[1]. Actuellement, les locaux sont utilisés pour la partie Est par un accueil de jour pour personnes sans abri (géré par l'Armée du salut) et par les visiteurs d'ouvrage de la RATP (chargés de l'inspection des ouvrages d'art en service de nuit).
En 2008, les quais ont été cimentés et on ne peut que reconnaître la station par son carrelage caractéristique commun aux autres stations souterraines. Saint Martin étant le saint patron des faïenciers, ces derniers ont réalisé les plus belles céramiques du métro pour cette station.
En mars 2010, les quais de la station le long de la ligne 9 hébergent une opération de communication sur la Nissan Qashqaï avec plusieurs véhicules installés sur les quais de cette station fantôme, redécorés pour l'occasion par de nombreux effets lumineux.
Lors de la manifestation culturelle annuelle Nuit blanche, les 2 et 3 octobre 2010 de 19 h à 7 h du matin, la station accueille « Metroscope, 2010 », une création proposée par l'École nationale supérieure des arts décoratifs (EnsAD), sous la direction de Laurent Ungerer. Les étudiants figés dans une pose sur le quai de la ligne 9 en direction de Pont de Sèvres, créent avec leur corps une typographie, le passage d'une rame formant un mot qui peut être lu par les voyageurs. Les mots sont formés durant la nuit à partir de l'anagramme des sept lettres contenues dans « Saint-Martin ». L'expérience se prolonge à titre exceptionnel durant deux jours, les lundi 4 et mardi 5 octobre de 17 h à 23 h[2],[3].
Photos
Notes et références
- Voir l'article du Monde, daté du 12 février 1991 et repris dans le Monde Magazine du 12 février 2011, écrit par Jean Perrin, Un quai de métro, terminus des SDF
- Nuit blanche - Metroscope, 2010
- RATP - Passez une « Nuit Blanche » avec la RATP
Voir aussi
Articles connexes
Catégories :- Station de métro du 3e arrondissement de Paris
- Station de métro du 10e arrondissement de Paris
- Station fantôme du métro de Paris
Wikimedia Foundation. 2010.