- Faune de l'Arctique
-
Le nom de l'Arctique vient de sa faune, le grec ἄρκτος (árktos) signifiant ours, principal représentant de sa faune terrestre. La faune de l'Arctique est caractérisée par son adaptation aux conditions arides au-delà du cercle polaire arctique.
Sommaire
Localisation
Les parties terrestre de l'Arctique forment un cercle autour du pôle de plus de huit millions de km², soit 6 % des terres émergées et sont réparties entre les pays arctiques que sont la Russie, le Canada, les États-Unis (l'Alaska), le Groenland (province autonome du Danemark), l'Islande, la Norvège, la Suède et la Finlande. C'est la plus vaste étendue sauvage de la planête, jugée froide, désolée et hostile par les premiers explorateurs comme Elisha Kent Kane en 1855 ou le missionnaire anglais S.K. Hutton (« Désert nu et morne »), mais nommée par les Inuits nuniassiaq « la Belle Terre »[1].
Faune terrestre
La faune terrestre est la faune de la toundra qui n'existe pratiquement que dans l'hémisphère nord. L'écosystème de la toundra a pour particularité l'existence d'une strate végétale unique : une strate basse composée d'herbacées, principalement de lichens, et de plante sous-frutescentes.
La toundra » est l'un des quatorze grands biomes terrestres.
Article détaillé : toundra.Insectes
Papillons
Le Nacré polaire Clossinia polaris et le Nacré lapon Clossinia chariclea sont circumpolaires[2]. Le Moiré polaire Erebia polaris, le Chamoisé fascié Oeneis norma , le Chamoisé boréal Oeneis bore, le Chamoisé lapon Oeneis jutta, sont résidents uniquement en Europe et Asie arctiques. Le Moiré lapon Erebia embla, le Moiré boréal Erebia disa et le Nacré de l'orcette Clossinia frigga résident en Scandinavie jusque dans sa partie arctique.
D'autres sont résidents uniquement dans l'Arctique et dans des zones de haute montagne dans le reste du monde. C'est le cas de l'Azuré des soldanelles Agriades gladon, de l'Hespérie de Wallengren Pyrgus andromedae, de la Gorgone Lasiommata petropolitana, du Moiré cendré Erebia pandrose, du Damier boréal Euphydryas iduna, du Nacré noirâtre Clossinia thore, le Nacré des renouées Boloria napaea. Le Nacré polaire Clossiana polaris réside aussi bien en Scandinavie et en Mongolie que dans les Montagnes Rocheuses[2].
Certains papillons à répartition plus large y sont résidents, un Pieridae, l'Ambré Colias hecla, un Lycaenidae, l'Argus vert Callophrys rubi, des Nymphalidae le Moiré blanc-fascié Erebia ligea, la Mélitée du mélampyre dans sa sous-espèce Mellicta athalia norvegica, le Grand collier argenté Clossinia euphrosyne et le Petit collier argenté Clossinia selene, le Nacré de la canneberge Boloria aquilonaris, le Grand nacré Speyeria aglaja.
Le Cuivré commun Lycaena phlaeas, l'Azuré de la canneberge Vacciniina optilete, l'Hespérie de la ronce Pyrgus centaureae se limitent au sud du cercle arctique.
D'autres y sont migrateurs, comme la Piéride du chou Pieris brassicae, le Morio Nymphalis antiopa le Vulcain Vanessa atalanta et même la Belle-Dame Vanessa cardui arrivant d'Afrique[2].
Dans la toundra canadienne résident les espèces circumpolaires le Nacré polaire Clossinia polaris, le Nacré lapon Clossinia chariclea ou Boloria chariclea, l'Ambré Colias hecla, Colias nastes, Oeneis polixenes, Oeneis melissa et Oeneis bore[3].
Dans la forêt boréale canadienne résident le Tigré du Canada Papilio canadensis, la Piéride des crucifères Pieris oleracea, le Coliade intérieur Colias interior, l'Alpin à ocelles rouges Erebia mancinus, le Nordique des tourbières Oeneis jutta, l'Argynne de l'Atlantique Speyeria atlantis et le Boloria des tourbières ou Nacré de la bistorte Proclossiana eunomia. Le Polygone gracile Polygonia gracilis et l'Hespérie grisâtre Pyrgus centaureae ont une large aire de répartition comprenant la zone boréale et la zone de la cordillère.
Certains migrateurs, comme en Europe, atteignent la zone boréale, ce sont le Monarque Danaus plexippus, la Belle dame Vanessa cardui, ou sa partie la plus au sud Vanessa virginiensis, le Vulcain Vanessa atalanta et le Polygone à queue violacée Polygonia interrogationis[3].
Oiseaux
Les oiseaux de mer, oiseaux des marécages et oiseaux terrestres présents dans les régions arctiques appartiennent à 280 espèces.
La plupart sont des migrateurs. Au Canada alors que 80 espèces sont présentes l'été, seules 6 espèces sont sédentaires[4].
Oiseaux terrestres
Les oiseaux terrestres sont principalement des lagopèdes, des bruants, des faucons, et des hibous.
Les lagopèdes sont le Lagopède alpin Lagopus muta, Lagopède des saules Lagopus lagopus, Lagopède à queue blanche Lagopus leucura (?), proches des gelinottes comme la Gélinotte des bois Tetrastes bonasia et la Gélinotte de Servertzov Tetrastes sewerzowi.
-
Tétras de Sibérie Falcipennis falcipennis
-
Tétras du Canada Falcipennis canadensis
Les Tetraoninae sont des Tétras : Tétras de Sibérie Falcipennis falcipennis, Tétras du Canada Falcipennis canadensis, Grand Tétras Tetrao urogallus et Tétras-lyre Lyrurus tetrix.
Parmi les hiboux, l'oiseau emblématique est le Harfang des neiges Nyctea scandiaca. Les autres sont la Chouette lapone Strix nebulsa, la Chouette de l'Oural Strix uralensis, la Chouette épervière Surnia ulula et en migration le Hibou des marais Asio flamens.
-
Faucon pèlerin Falco peregrinus
-
Faucon gerfaut Falco rusticolus
-
Harfang des neiges Nyctea scandiaca
Le Faucon gerfaut Falco rusticolus> est résident dans la toundra alors que le faucon pèlerin Falco peregrinus et le faucon émerillon y sont migrateur l'été et passent l'hiver à la latitude de la France et de l'Allemegne au sud Parmi les Motacillidés, des pipits comme le pipit à dos olive Anthus hodgsoni, des bergeronnettes nichent en Europe ou en Sibérie arctiques, tout comme des Sylviidés, pouillot boréal Phylloscopus borealis et des bruants comme le bruant des neiges, le bruant nain, le bruant lapon. Le jaseur boréal y réside tout comme la mésange lapone Parus cinctus, la mésange boréale Parus montanus et le grand corbeau Corvus corax.
-
Grand Corbeau Corvus corax
-
Traquet motteux Oenanthe oenanthe
-
Bruant des neiges Plectrophenax nivalis
Les bergeronnettes, gorgebleues et barges rousses hivernent en Asie et migrent vers leur zone de reproduction en Alaska[1].
Oiseaux marins
Les oiseaux marins sont résidents ou migrateurs et appartiennent à divers genres.
Le Mergule nain Alle alle est un des oiseaux ayant la plus forte population. Les autres alcidés arctiques sont le Petit pingouin Alca torda, divers macareux dont le Macareux moine et guillemots dont le guillemot à miroir Cepphus grylle, le Guillemot de Kittlitz Brachyramphus brevirostris et le Guillemot de Brünnich ou Marmette de Brünnich Uria lomvia qui niche en très denses colonies sur les corniches étroites des falaises[1].
Les Plongeons, des Gaviidés, sont représentés par quatre espèces Gavia stellata circumpolaire, Gavia immer en Amérique du Nord et Islande, Gavia adamsii sur les côtes arctiques de la Russie, et Gavia arctica dans l'Arctique eurasiatique[2].
-
Macareux moine Fratercula arctica
Il y a aussi des pétrels, le Pétrel fulmar et le Pétrel tempête. Les mouettes sont principalement représentées par la Mouette tridactyle Rissa tridactyla, mais aussi par la mouette blanche Pagophila eburnea.
Des goélands et des cormorans, les eiders, les labbes, le Labbe parasite, le Labbe pomarin, le Labbe à longue queue, le Grand labbe et les sternes. La Sterne arctique passe l'été dans l'Arctique et l'hiver dans l'Antarctique[5] Et les pingouins, Mergules et Macareux (Macareux cornu Fratercula corniculata) sont aussi présent dans l'Arctique[4].
-
Grand Cormoran
Phalacrocorax carbo
Autres oiseaux aquatiques
Le Pluvier doré Pluvialis apricaria, le champion des migrateurs se reproduit dans l'arctique puis migre vers le sud, en particulier en Australie[6].
Parmi les douze espèces d'oies arctiques, les oies blanches hivernent aux USA puis survolent le détroit de Behring pour retourner dans leurs aires de reproduction en Sibérie. Les grues du Canada ont le même trajet migratoire[1].
La bernache de Hutchins Branta hutchinsii est une espèce spécifique arctique.
Les canards sont nombreux. Le plus spectaculaire est le mâle de l'Eider à tête grise Someteria spectabilis.
Mammifères
48 espèces de mammifères sont présentes dans l'Arctique et se répartissent en petits et grands mammifères, herbivores et carnivores.
L'espèce terrestre emblématique est l'ours polaire Ursus maritimus[7]. C'est d'ailleurs le mot grec ἄρκτος (árktos) signifiant ours qui a donné son nom à l'Arctique. Un autre ours est présent le Grizzly Ursus arctos.
Les loups sont plusieurs sous-espèces du loup gris Canis lupus, dans l'Eurasie arctique Canis lupus albus et en Amérique arctique le loup de la toundra Canis lupus tundrarum, le loup d'Alaska Canis lupus pambasileus et le loup de Mackenzie Canis lupus mackenzii
Les autres carnivores sont un lynx le lynx du Canada Lynx canadensis, le coyote Canis latrans, le renard polaire Alopex lagopus et le renard roux Vulpes vulpes, l'hermine Mustela erminea, la belette Mustela nivalis, le vison d'Amérique Mustela vison, la Loutre Lutra canadensis, la zibeline Martes zibellina et le glouton ou carcajou Gulo gulo.
Les ruminants sont le renne ou caribou Rangifer tarandus dont il existe encore plusieurs sous-espèces, en particulier le Caribou de la toundra Rangifer tarandus groenlandicus, tout comme pour l'orignal ou élan Alces alces et le bœuf musqué Ovibos moschatus. Sont aussi présents le mouflon de Dall Ovis dalli, et le mouflon des neiges Ovis nivicola.
Les petits mammifères sont le lièvre arctique Lepus arcticus, le lièvre d'Amérique Lepus americanus et Lepus othus, les lemmings Lemmus lemmus, Dicrostonyx hudsonius et Dicrostonyx groenlandicus, Lemmus sibericuss, Ochotona hyperborea et une marmotte Marmota broweri.
Les autres petits mammifères sont des campagnols Microtus abbreviatus, Microtus gregalis, Microtus pennsylvanicus, Clethrionomys rutilus, Clethrionomys rufocanus, Arvicola terrestris , le rat musqué Ondatra zibethicus et le porc-épic Erethizon dorsatum[8].
Faune aquatique
Mammifères marins
Le morse Odobenus rosmarus
Les otaries sont représentées par l'otarie de Steller ou lion de mer Eumetopias jubatus et l'otarie à fourrure Callorhinus ursinus.
Le narval Monodon monoceros dont le mâle possède une sorte de corne torsadée en ivoire. Le béluga ou bélouga, appelé également Dauphin blanc est un cétacé, une baleine blanche.Poissons
Omble arctique Salvenus alpinus, flétan du Groënland
Notes et références
- ISBN 272425441-4) Fred Bruemmer, Le Grand Nord,(
- ISBN 978-2-603-01649-7 Guide des papillons d'Europe et d'Afrique du Nord, Delachaux et Niestlé,Tom Tolman, Richard Lewington,
- papillons du Canada
- Article de Jean-Louis Étienne
- oiseaux.net
- migration sur encyclopédie canadienne
- Fernand Priem, La terre, les mers et les continents, géographie physique, géologie et mineralogie, Baillière, 1892.
- Bryan Sage, The Arctic and Its Wildlife, 1986
Annexes
Articles connexes
Bibliographie
- Fred Bruemmer, Le Grand Nord, 1992 (ISBN 272425441-4)
Catégorie :- Faune en Arctique
Wikimedia Foundation. 2010.